Vulca500kakipackshot

Comment bien choisir sa chaussure de skate?

Cet article a pour objectif de t’expliquer en quoi les chaussures de skate diffèrent des chaussures ordinaires et de t’aider à choisir la paire la plus adaptée, celle qui te permettra de profiter à fond de tes sessions!

Depuis sa création dans les années 1950 le skateboard a connu de grandes évolutions.

Originaire de la scène surf, les premières planches de skate consistaient en un plateau de bois épais et de roues en fer. Au début, l’idée était de reproduire les sensations du surf sur l’asphalte, et les manoeuvres consistaient à effectuer du slalom et des virages.

Aujourd’hui, le skateboard est un phénomène mondial, et sa pratique s’est divisée en plusieurs sous-catégories, le street (skate sur des modules reproduisants le mobilier urbain ou directement dans la rue), la rampe, le bowl, le downhill (skateboard de descente), le cruising, le dancing et bien d’autres encore. Le skateboard est désormais une discipline olympique depuis les jeux de Tokyo en 2021 !

Pour certains skateurs il ne s’agit plus de slalomer entre des plots, mais de descendre des routes de montagne à plus de 70km/h ou encore de sauter par dessus 20 marches ! C’est pourquoi l’évolution de ces pratiques à engendrer une évolution du matériel pour répondre aux nouveaux besoins des skateurs. Les chaussures de skate ont notamment grandement évoluées au cours des dernières années pour faciliter la pratique, le confort et la sécurité des riders.

Skate-slipons-VULCA500-v2

Les chaussures de skate ne sont pas conçues de la même façon que les chaussures ordinaires en terme de matériaux utilisés et de procédés de fabrication. On t'explique ci-dessous les principales différences:

Semelle vulcanisée ou cupsole 

La semelle extérieure est probablement le composant le plus important d’une chaussure de skate.C’est cette partie qui va être responsable de l’adhérence, du confort, du board feel (sensation de contact précis avec la planche très recherché par certains skateurs). Les deux semelles prédominantes dans le monde du skate sont les semelles vulcanisées et les semelles cupsoles.

skateshoes-vulca500-blackwhite

Semelle vulcanisée 

C’est en Californie en 1966 qu’a lieu la première vulcanisation d’une semelle de chaussure. Paul Van Doren le fondateur de Vans applique cette technique à des chaussures pour la première fois. Cette opération chimique était auparavant majoritairement utilisée dans l’industrie automobile pour la création de pneus. La vulcanisation est un procédé qui consiste à ajouter une petite quantité de soufre au caoutchouc puis de le coller à chaud. Cette opération va optimiser le caoutchouc en le rendant plus souple et résistant. Il n’y a donc plus de couture entre la tige en tissu et la semelle de la chaussure.

Les avantages de cette technique sont multiples : souplesse, adhérence et légèreté. Cela permet de bien sentir sa planche de skate et d'avoir beaucoup de précision et de liberté dans ses mouvements, très utile pour la réalisation de tricks techniques. Une chaussure de skate a besoin de “se faire” elle va légèrement se déformer pour venir épouser la forme de ton pied. Le temps d’adaptation des semelles vulcanisées est plus court que celle des semelles cupsoles.

Les avantages de la vulca viennent avec l'inconvénient d’une semelle plus mince qui aura tendance à moins absorber les chocs et se dégrader plus vite. Le fait que la chaussure vulcanisée soit chauffée puis collée à chaud limite l’utilisation de certains matériaux dans le reste de la chaussure. Il y a par conséquent certaines mousses très absorbantes qui ne peuvent être utilisées seulement sur des modèles cupsole.

Vulca500-V2-SKATESHOES

Histoire de conception: vulca 500 v2

Après avoir skaté la VULCA 500 pendant 2 ans et écouté les retours de plusieurs skateurs, nous commencions à avoir une bonne idée de ce qui était bien et de ce qui pouvait être encore mieux dans cette chaussure.

Nous nous sommes donc donné pour mission de développer une nouvelle version encore plus adaptée à la pratique du skate. On vous présente l'histoire de (re)conception de ces chaussures dans l'article ci dessous.

crush500adulteblack

Semelle cupsole

La semelle cupsole est composée de 3 parties: une semelle extérieure, une semelle intermédiaire et une semelle intérieure. Les semelles cupsoles ne sont pas chauffées mais cousues collées à la chaussure ce qui la rend plus solide qu’une semelle Vulca. Ce procédé aboutit en une semelle plus robuste, avec un meilleur amorti et une meilleure résistance à l’abrasion. Le maintien sera également meilleur que sur une chaussure avec une semelle vulcanisée. Elle sera cependant plus lourde, la semelle sera plus rigide et la chaussure mettra plus de temps à se faire. Le board feel est également inférieur à celui d’une chaussure vulcanisée.

Voilà dans les grandes lignes la différence entre une semelle vulca et cupsole. Cependant, il ne faut pas faire le raccourci vulca = souple et cupsole = rigide, bien d’autres variables entrent dans l’équation comme le choix des mousses et permettent de contrebalancer les avantages et faiblesses de chaque semelle.

Les matériaux

Comment bien choisir sa chaussure de skate?

Toile (canvas)

Les avantages des baskets en textile sont le poids réduit et la respirabilité accrue. C’est également une alternative écologique. Cependant les chaussures en toiles seront nettement moins solides et durables qu’une chaussure en suede ou polyuréthane. Par conséquent, si tu fais du street je te conseille de passer ton chemin et de te diriger vers un modèle en suede ou PU. Au contraire, pour le cruising les chaussures en toile sont particulièrement agréables.

vulca500kaki

Suede

Les tiges en cuir ont fait leurs preuves et sont désormais une référence dans la scène skate. Pour une pratique street, les chaussures en croûte de cuir seront les plus résistantes.  Sur le modèle vulca 500 par exemple, la tige en cuir indéchirable couplée à une couche de caoutchouc sur le toe cap confère à cette chaussure une excellente résistance aux sollicitations répétées des grips des planches de skate.

crush100jr

Polyuréthane (pu)

Le polyuréthane est un matériau très présent  dans le monde du skate. Les roues sont élaborées à base de polyuréthane par exemple. Le polyuréthane est largement employé pour son excellente résistance à l’abrasion et sa facilité d’entretien. C’est également un matériau facilement modelable qui permet aux designers d’être fantaisiste et de travailler sur des détails comme la  texture et le grain et ce beaucoup plus facilement que sur un cuir et le tout pour un prix bien plus économique.

sliponblack

Slip-on et modèles avec lacets  

La slip-on est une chaussure sans lacet où l'on glisse son pied comme dans un chausson. Cette construction apporte un maximum de souplesse et de flexibilité pour des sensations maximales sur la planche et une liberté de mouvement totale. Au delà de la souplesse, une "Slip-On" est un style de chaussure classique de la chaussure de skate. Le combo slip-on et semelle vulcanisée résulte en un board feel précis, très prisé par certains skateurs. De plus, l'absence de lacet résulte en la suppression d'une zone d'usure. Avec des slips-on tu n'auras plus à te soucier d'avoir une paire de lacet de rechange dans ton sac au cas ou les tiens décident de rompre en pleine session!~Certains skateurs vont quant à eux préférer des modèles avec lacets afin d’être en mesure de contrôler le niveau de compression de leurs pieds.

On espère que cet article a réussi à t'éclairer et te permettra de trouver les chaussures de skate qu'il te faut! Le mieux à faire est d'essayer plusieurs modèles, tu vas petit à petit savoir ce que tu aimes et découvrir les chaussures qui collent le mieux à ton style de skate. Si jamais des questions persistent après cet article n'hésite pas à nous contacter! 

 

 

Ces conseils pourraient vous intéresser :

skateboard_decathlon_comment_choisir_sa_planche_de_skate_?

Comment choisir son skateboard ?

Tu débutes le skate ? Retrouve tous nos conseils pour t'aider à bien démarrer et choisir la planche qui te convient !

deckskateboardgreetingsfromlille

Comment choisir ta taille de planche de skateboard ?

Lorsque vous assemblez votre propre skateboard, vous avez la liberté de choisir chaque composant : planche, trucks, roues, roulements, grip et même visserie. L’un des éléments primordiaux est de choisir la taille qui correspond parfaitement à l’usage que vous faites du skateboard. Plus le niveau de pratique est avancé, plus l’on est minutieux sur ces choix car chaque composant correspond à un usage personnel.

comment bien choisir son cruiser

Comment choisir ton skate pour te déplacer en ville ?

Le cruiser c'est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! La mobilité urbaine est en train d'évoluer et on observe un grand retour de ces boards old-school un peu partout dans le monde ! Découvrez notre gamme de cruiser pour se déplacer, se promener ou découvrir ses premières sensations de glisse !