La marche sportive est un sport accessible qui nécessite un effort physique (marche rapide de 5 à 10 km/h selon les performances recherchées) et donc un équipement de marche sportive adapté à cet effort. De plus, lorsque vous marchez, le mouvement du pied est spécifique et différent des autres sports. Le pied attaque par le talon, puis se déroule en diagonale sans quitter le sol et termine sa relance par le gros orteil.

CHOISIR SELON LE TYPE DE CHAUSSURE

Pour la marche en ville, vous avez avant tout besoin d'une chaussure de marche confortable et dotée d'un bon amorti. Elle sera votre meilleure alliée lors de vos déplacements quotidien.

Pour la marche sportive, optez plutôt pour une chaussure souple, légère et flexible qui accompagnera le bon déroulé du pied lors de votre pratique.

Comment choisir ses chaussures de marche sportive ?

CHOISIR SELON SA FRÉQUENCE DE PRATIQUE

Afin de profiter au maximum de vos sorties sportives, il est important de choisir vos chaussures de marche en fonction de votre fréquence de pratique.

Marche sportive pratique occasionnelle

Pratique occasionnelle

Je marche 1 fois par semaine

et/ou de 30 à 45 minutes par séance.

Marche sportive pratique régulière

Pratique régulière

Je marche 2 à 3 fois par semaine

et/ou de 45 à 60 minutes par séance.

Marche sportive pratique intensive

Pratique intensive

Je marche 4 fois par semaine et plus

et/ou plus de 1 heure par séance.

CHOISIR SELON LES CONDITIONS MÉTÉO

Pour garantir un maximum de plaisir pendant la pratique de marche en ville et de marche sportive, le choix de vos chaussures de marche doit répondre aux différentes conditions météo :

Comment choisir ses chaussures de marche sportive ?

TEMPS CHAUD

J’ai besoin de chaussures respirantes qui permettent à mes pieds de s’aérer.

Comment choisir ses chaussures de marche sportive ?

TEMPS PLUVIEUX

J’ai besoin de chaussures imperméables qui gardent mes pieds complètement secs.

Comment choisir ses chaussures de marche sportive ?

TEMPS FROID

J'ai besoin de chaussures qui gardent mes pieds au chaud en hiver.

Les caractéristiques essentielles d’une bonne chaussure de marche sportive

Le déroulé du pied

Pour faire le bon mouvement lorsque vous marchez, vous avez besoin d’une chaussure et semelle qui assurent de la souplesse.

L’amorti

Pour limiter les microtraumatismes lors de l’attaque avec le talon. L’amorti nécessaire lors de la pratique de la marche rapide est moins important que lorsque l’on pratique la course à pied, où l’impact entre le pied et le sol intervient plus brutalement.

Choisir des chaussures adaptées à votre niveau de pratique

Lorsque vous choisissez vos chaussures femme ou chaussures homme pour la pratique de la marche sportive, il faut donc avoir les deux critères mentionnés précédemment en tête : amorti et déroulé du pied. Un autre élément à prendre en compte reste le niveau de pratique que vous avez ou souhaitez atteindre :

Si vous êtes un marcheur occasionnel, vous pouvez vous focaliser sur l’amorti et le déroulé du pied. Un modèle qui pourrait vous intéresser : les Propulse Walk 100.

Si vous pratiquez une marche régulière, vous pourrez opter pour des chaussures telles que les Propulse Walk 200. Celles-ci sont  particulièrement résistantes à l’abrasion, à l’usure et seront donc plus durables.

Enfin, si vous marchez de façon intensive, Decathlon vous conseille les chaussures telles que les Propulse Walk 400 : elles combinent amorti, déroulé du pied, durabilité et respirabilité pour une pratique optimale et sont surtout dotées d’un chausson sans couture très confortable et qui évite les blessures.

Un concept exclcusif de chaussures de marche sportive: la propulse walking technology

Cette technologie exclusive est utilisée sur les chaussures de marche sportive de la gamme Propulse Walk de Newfeel. Elle permet de propulser votre marche pour vous procurer les meilleures sensations lorsque vous pratiquez. Outre l’amorti et le déroulé du pied, elle regroupe 3 atouts :

Un talon biseauté qui permet d’être en contact avec le sol rapidement.

Une zone d’adhérence qui accompagne le déroulé de votre pied au sol.

Une zone de relance avant sur le gros orteil qui favorise la propulsion et évite l’usure sur cette zone très sollicitée en marche rapide.

Comment choisir ses chaussures de marche sportive adulte ?
Julien est chef de produit pour les chaussures de marche sportive adulte.

Julien

Chef de produit marche sportive adulte

Chez Newfeel, nous mettons toute notre passion dans la conception de nos chaussures. De la phase de création jusqu’aux tests terrain, designers, ingénieurs et chefs de produit œuvrent au quotidien pour vous garantir un maximum de plaisir lors de vos séances de marche sportive.