Comment choisir ses palmes de plongée ?
Les palmes de plongée font partie intégrante de votre panoplie : elles vous permettent de vous déplacer et d'évoluer sous l'eau ! Mais quel type de palmes choisir ? Et surtout, quelle paire de palmes est adaptée à votre pratique ?

A chaque pratique subaquatique, son type de palmes
Il existe différents types de palmes de plongée et celles-ci doivent correspondre à votre pratique pour une utilisation optimale. Vous devrez donc choisir entre des palmes de snorkeling, de plongée bouteille, de chasse sous-marine et d'apnée :
Palmes de snokeling : Ce sont des palmes souples et légères. Idéales pour les débutants, elles vous donneront suffisamment de puissance pour pouvoir vous déplacer facilement dans l'eau sans trop d'effort musculaire au niveau des jambes
Des palmes de plongée bouteille : Dû à l'équipement assez lourd requit pour la plongée sous-marine, les palmes doivent vous procurer assez de puissance pour évoluer une fois l'immersion faîte. La voilure de ce type de palmes est donc plus importante. Ainsi, vous aurez le choix entre des palmes chaussantes ou des palmes réglables.
Des palmes de chasse sous-marine et d'apnée : Elles sont généralement polyvalentes grâce à leur voilure interchangeable. Les palmes de chasse sous-marine et apnée sont plus longues et de rigidité moyenne à grande afin de faciliter au mieux votre immersion et vous apporter la puissance nécessaire pour la remontée vers la surface.
Les critères techniques pour bien choisir ses palmes de plongée
Des palmes chaussantes ou réglables pour la plongée bouteille ?
Les palmes chaussantes
Ce type de palmes de plongée est parfait pour des sorties en eaux chaudes ou pour mettre avec de fins chaussons. Elles sont, en général, plus souples et plus confortables que les palmes réglables. Grâce à leurs chaussons, elles tiennent également mieux aux pieds. En revanche, elles sont plus délicates à enfiler et souvent plus fragiles.
Les palmes réglables
Contrairement aux palmes chaussantes, les palmes réglables sont beaucoup plus rigides, moins confortables mais néanmoins très simples à enfiler ! Pour ce type de palmes, sachez que vous devrez forcément utiliser un bottillon adapté.
Choisir la bonne taille pour ses palmes de plongée
Besoin d'une petite astuce pour savoir si les palmes sont à votre taille ? Une fois le modèle sélectionné, enfilez vos palmes et mettez vous debout. Le tout, sur la pointe des pieds. A ce moment, la palme doit suivre votre talon lorsque vous décollez votre pied du sol. Dans le cas contraire, si votre talon se lève tout seul, votre palme est trop grande. ~Si vous sentez une gêne quelconque ou que vous êtes trop serrés, n'hésitez pas à passer la taille au dessus ! Vous pourrez toujours ajouter un chausson, plutôt fin, pour ajuster votre pied à la palme si besoin. ~~Si vous plongez en eaux froides avec des palmes chaussantes ou avec des palmes réglables, vous allez avoir besoin de chaussons ou bottillons en néoprène, anticipez le bien dans le choix de la taille de vos palmes, et pensez à choisir au moins une taille de pointure en plus qu'habituellement !
Alexandre
Vendeur plongée - decathlon toulon - niveau 3 ffessm et sub'rédacteur subea
Pensez à bien choisir vos palmes en fonction de votre pratique mais aussi selon votre niveau ! Certaines palmes sont plus adaptées aux débutants que d'autres par exemple et celles-ci doivent, avant tout, faciliter vos déplacements dans l'eau.