QU'EST-CE QUE L'ATHLÉTISME ?

Un ensemble de mouvements, beaucoup d’énergie et des séances rythmées, voilà ce que peut être l'athlétisme. On met son corps en action, on ne fait qu’un avec l’objet lancé, l’envolée est au rendez-vous grâce aux sauts et la course une vraie bouffée d’air. Des sensations garanties lors de la pratique, un univers à découvrir ! Suivez-nous sur le stade…

athlétisme kalenji decathlon

QU’EST-CE QUE L’ATHLÉTISME ?

Venant du grec “athlos” qui signifie “combat”, l’athlétisme arrive en 1840 en Grande-Bretagne comme une institution. Les Etats-Unis suivront plusieurs années après, la France s’y mettra véritablement en 1886. Les jeunes prendront vite goût aux compétitions pour ensuite pousser le sport aux Jeux Olympiques de 1896. La course, le saut et le lancer, voici les trois grandes disciplines de l’athlétisme. Qui n’a jamais rêvé de savoir faire tout ça à la fois? C’est possible dans un stade avec les équipements et le matériel adaptés ! (bon et un peu d’entraînement aussi…) L’athlé par son diminutif favorise le dépassement de soi, le renforcement de ses capacités physiques, sa recherche d’équilibre. Les aptitudes sont testées puis connues pour se spécialiser et de développer davantage.

LES RÈGLES DE L’ATHLÉTISME

Il faudra être patient et attentif pour avoir en tête les nombreuses règles que recèle l’athlétisme ! Un résumé nous semble propice pour vous mettre dans le bain comme on dit ou dans la fosse à steeple pour les plus courageux? La fosse à quoi ? N’ayez pas peur, ça va bien se passer…. Plusieurs familles cohabitent sur un stade d’athlétisme : les sauts, les lancers, les courses, la marche athlétique. Chaque famille requiert des règles précises permettant aux athlètes de concourir dans les meilleures conditions et de respecter les bases du sport. Tolérance zéro concernant les faux-départs, si le coureur en réalise un il assistera à sa disqualification. D’autres règles de bon sens existent telle que toujours regarder avant de traverser la piste, lancer en s’assurant que le champ est vide, courir sur le bon couloir....

L’ATHLÉTISME, QUELS BIENFAITS ?

Une main ne suffira pas pour les énoncer ! On débute très jeune ! Ca permet de bien travailler la polyvalence, le jeu au début, une activité très ludique. Ce sport permet à tous de développer son endurance, les entraînements étant communs les premières années puis l’athlète choisit une spécialité. Forger le mental fait partie du jeu, les compétitions qui démarrent jeune poussent à l’autonomie et à l’atteinte d’objectifs. Le corps se construit et se muscle au fil des mois, ça bosse dur ! La vie en groupe est pratiquée à chaque entraînement, chaque compétition, cela pousse les athlètes à s’entraider, à se découvrir et aimer pratiquer ensemble. Le mot rigueur a sa place ici, l’athlétisme permet de travailler des gestes précis. L’acquisition de certaines techniques sera impérative pour progresser et apprécier davantage la discipline. Celui que l’on retient : le dépassement de soi, très présent sur ce sport qui demande beaucoup d’efforts physiques et de mental pour dépasser ses limites.

L’ATHLÉTISME, POUR QUI EST-CE ?

Pas de tabou là-dessus, l'athlétisme s’adresse au plus grand nombre ! Aucun âge conseillé, généralement le public commence très jeune puis déserte peu à peu le stade pour les études ! Chacun peut pratiquer ce sport à condition d’avoir identifié une famille qui vous attire davantage si l’âge a dépassé la catégorie cadet. Cadet ? de quoi ?! Voici un récapitulatif des catégories avec les âges : 

- Masters : 40 ans et +- Seniors : 23 - 39 ans- Espoirs : 22 - 20 ans- Juniors : 19 - 18 ans- Cadets :17 - 16 ans- Minimes :15 - 14 ans- Benjamins :13 - 12 ans- Poussins :11 - 10 ans- Ecole d’Athlétisme : 9 - 8 - 7 ans- Baby Athlé : 6 ans et - 

Un soupçon d’innocence, une bonne dose de motivation et vous voilà prêt à essayer… Toujours pas convaincu ? N’avez-vous jamais hurlé devant votre télévision lorsque des français tels que Kevin Mayer ou Renaud Lavillenie pointaient en haut du podium ?! Ah l’idée commence à germer je le vois… Venez tester ce sport dans tous les clubs de France début septembre pour ensuite prendre une vraie licence pleine de promesses.

L’ÉQUIPEMENT NÉCÉSSAIRE POUR PRATIQUER L’ATHLÉTISME

Des pointes, oui ! Des vêtements respirants, oui ! Du matériel spécifique, oui ! De la ténacité, oui ! La pratique de ce sport implique un équipement complet permettant d’être libre dans ses mouvements et bien chaussé. Différentes paires de chaussures à pointes seront utilisées par les spécialistes, si l’on touche à tout, une paire pour la piste et une pour les cross suffisent largement. Du textile léger, respirant, coupe vent et chaud selon les conditions météo sera le bienvenu. Il faut surtout se sentir bien dans ses vêtements pour un mouvement précis, sans gêne, fluide. La tenue parfaite se trouve au fil des séances, rien ne sert de dévaliser d’emblée le rayon !

L’athlétisme est un sport unique qui favorise la rencontre, le partage, la cohésion d’équipe lors des compétitions Interclubs. Le dépassement de soi sollicité à chaque séance ferait du bien au mental. Quiconque foulera le tartan s’en souviendra et continuera de penser athlétisme tout au long de sa carrière sportive.

Signature Emilie Lecompte

Emilie

Joggeuse un jour, runneuse de toujours, traileuse par amour. Curieuse et débutante en vélo route, Pilates, renforcement musculaire.