préparer concours équitation

Bien équiper son cheval pour le transport

.

Que vous emmeniez votre cheval en vacances ou en compétition, tout transport doit être bien préparé afin qu’il voyage dans les meilleures conditions.

Si votre cheval ne veut pas embarquer dans le van ou le camion, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet, il pourra vous être utile. Je vais maintenant vous indiquer les précautions à prendre pour que tout se passe au mieux durant le trajet. 

Équiper le cheval

Que le transport soit de courte ou longue durée, il est important de protéger votre cheval de manière adéquate.

De manière générale, on protège toujours les membres pour éviter toute blessure en cas de choc. Vous avez le choix entre plusieurs types de protections.

Si votre cheval les tolère, les guêtres de transport hautes sont la meilleure des protections puisqu’elles protègent tout le membre et surtout les articulations, notamment les jarrets.

Cependant certains chevaux n’apprécient pas du tout ce type de protections, il en existe donc des modèles plus bas qui seront mieux tolérés.

Vous pouvez aussi utiliser des bandes de repos posées avec des cotons ou des flanelles, ou encore des stable boots. Veillez à mettre des cloches pour protéger les glomes.

En plus des membres, vous pouvez aussi équiper votre cheval d’un protège-queue pour éviter tout frottement.

Si votre cheval est très grand ou qu’il a tendance à se mettre debout il peut être utile de lui mettre un protège nuque.

Si vous effectuez un long trajet, il est préférable de mettre un licol matelassé ou en mouton pour plus de confort.

Pour ce qui est de la longe veillez à ce qu’elle soit munie d’un mousqueton de sécurité. En cas de doute n’hésitez pas à faire un anneau en ficelle à foin entre la longe et le licol.

Les précautions à prendre

Pour que le transport de votre cheval se passe au mieux, n’oubliez pas de lui mettre du foin à disposition.

Cela l’occupera d’une part, et évitera qu’il ne se déshydrate. Veillez à accrocher le filet à foin bien en hauteur et de manière sécurisée pour ne pas qu’il se détache.

Si vous faites un long trajet, pensez à faire des pauses régulières pour hydrater votre cheval environ toutes les 4 heures minimum. Bien sûr s’il fait chaud il faudra en faire plus souvent.

Si votre cheval a beaucoup transpiré pendant le trajet, vous pouvez lui donnez des électrolytes à l’arrivée ou pendant le trajet dans l’eau de boisson.

A l’arrivée, il est important de marcher votre cheval un petit moment afin qu’il se dégourdisse un peu les pattes et éviter toute raideur musculaire.