Comment réactiver la déperlance de sa veste - titre

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Votre veste de randonnée vous paraît moins imperméable que lors de vos premières utilisations ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses performances initiales !

La déperlance d’un tissu, est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

1. Avant le lavage

Fermez tous les zips et les rabats et enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches.

2. Le lavage

Vous pouvez laver votre veste avec un programme synthétique à 30 ou 40° avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’assouplissant qui pourrait endommager les performances d’origines du vêtement, ni bien entendu de javel. Pour éviter les mauvaises surprises, ne le mélangez pas avec des vêtements de couleurs et de tissus différents.

Veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placer dans le lave-linge. Pensez aussi à limiter le chargement de votre machine.Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.

3. Le séchage

Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant.

Je conseille donc de laisser sécher complètement votre veste à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur.~Passez-la ensuite au sèche-linge programme synthétique sur un temps court c’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de la remettre à l’endroit.

Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.

Votre veste et pantalon doivent être parfaitement secs avant de procéder à la réimperméabilisation en sèche-linge.

4. Réactiver la déperlance

Option A : le sèche-linge

Tout d'abord, le sèche-linge. C'est très simple, il vous suffit de mettre votre vêtement dans le sèche-linge sur un programme délicat et court. Respectez bien ces consignes, pour ne pas abimer votre équipement.

Vous n'avez pas de sèche-linge ? Pas de panique, d'autres options s'offrent à vous.

Option B : le sèche-cheveux

Si vous n'avez pas accès à un sèche-linge, il existe des alternatives pour apporter de la chaleur à votre composant pour permettre la réactivation du traitement chimique appliqué aux fils lors de la conception.

Vous pouvez remplacer le sèche-linge par votre sèche-cheveux. Passez-le à une trentaine de centimètres environ au-dessus du composant. Veillez à maintenir une bonne distance sinon vous risqueriez de détériorer les composants de votre veste.

Si, malgré cette opération de lavage et rinçage abondant puis de séchage, les gouttes d’eau ne ruissellent plus à la surface de votre veste. Ne courez pas en acheter une nouvelle, vous pouvez encore la réimperméabiliser ou réactiver la déperlance à l’aide d’un spray ou d'un liquide vendu dans nos magasins.

Option C : les réimperméabilisants pour tissus

Vous trouvez très facilement dans les rayons de vos magasins des bombes ré-imperméabilisants ou des réactivateurs de déperlance, conçus spécifiquement pour les textiles afin de réactiver la déperlance d’un tissu.

Encore, une fois, avant de les utiliser, référez-vous à la notice d’utilisation fournie avec le produit.

  • Comment réactiver la déperlance de sa veste de randonnée ?

    Le spray ré-activateur de déperlance

    Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de votre vêtement en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface.

    Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.

  • Comment réactiver la déperlance de sa veste de randonnée ?

    Le liquide réimperméabilisant

    ➡ Lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l’eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant.

    ➡ Lavage en machine : il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.

    ⚠️ N'utilisez pas ni de lessive ni d'adoucissant. Si vous souhaitez nettoyer votre vêtement, veillez à le laver au préalable du traitement réimperméabilisant.

Randonneurs veste forclaz pluie

7 bonnes raisons de randonner sous la pluie

Vous avez déjà passé toute une saison sans randonner à cause du mauvais temps ? Pourtant, la pluie n’a pas que des mauvais côtés. Sous la pluie, c’est toute la nature qui s’épanouit.

soin-des-pieds-comment-eviter-le-purpura-deffort-en-randonnee

Comment éviter le purpura d'effort ?

Il peut arriver qu’à la suite d’une randonnée certains marcheurs déclenchent des plaques rouges sur les pieds, les chevilles et/ou les mollets. Alors, qu'est ce que c'est ?

randonnée

Randonner sur les Sentiers de Grande Randonnée (GR) belges

Amateurs de marche et de randonnée, les GR belges, c’est pour vous. Focus sur quelques sentiers, du nord au sud de la Belgique.

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée

Le froid peut parfois nous décourager de partir marcher. Découvrez comment contrer la chute des températures pour randonner confortablement !

comment_choisir_sac_a_dos_randonnée_balade_trek

Comment choisir un sac à dos de randonnée ?

Que vous partiez juste en balade pour quelques heures, en randonnée d'une journée, en fast hiking, en trek en montagne, ou pour découvrir une région sac au dos, nous avons le sac à dos qu'il vous faut.

serrer_lacer_chaussure_teaser

Comment bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ?

En montagne, pour votre confort et votre sécurité, bien ajuster et lacer ses chaussures est indispensable. Pour être bien maintenu tout au long de la randonnée, en montée comme en descente.