Les accessoires indispensables pour le vélo de route

6 accessoires indispensables pour le vélo de route

Vous vous lancez dans le vélo de route ? En plus de votre tenue, quelques accessoires bien choisis vous amèneront confort et sécurité dans votre pratique.

Vous commencez le vélo de course et vous ne savez pas comment vous équiper ? Vous avez juste besoin d’un petit conseil ?
Vous cherchez tout simplement un cadeau pour un cycliste ? Alors cet article est fait pour vous.

5 accessoires indispensables pour le vélo de route

1. Un casque

C’est évidemment la base pour vous protéger en cas de chute. Le port d’un casque adapté permet en effet de réduire de 85% le risque de traumatisme crânien et cérébral grave en cas d’accident. Ce modèle confortable et léger vous assurera une bonne ventilation pour les belles journées d’été.

5 accessoires indispensables pour le vélo de route

2. Un compteur GPS

Vous êtes axé performance ? Ou plutôt évasion ? Ce GPS Garmin Edge 830 est idéal pour les deux. Avec son autonomie jusqu’à 20 heures, il pourra vous accompagner dans vos défis les plus fous (ou presque).

5 accessoires indispensables pour le vélo de route

3. Un feu arrière

Sur les vélos de course, un kit éclairage complet (éclairage avant, éclairage arrière, catadioptres) n’est pas obligatoire, à moins que vous ne rouliez dans l’obscurité. Reste qu’un feu arrière vous rendra plus visible aux yeux des autres usagers de la route. Un plus pour votre sécurité, en toutes circonstances.

6 accessoires indispensables pour le vélo de route

Nous rachetons votre vélo

Vous venez d’acheter un nouveau vélo et vous ne savez que faire de l’ancien ? Vous voulez tout simplement bénéficier d’un bon d’achat pour un upgrade ? Alors, notre service de rachat de matériel sportif est fait pour vous. Vendez-nous votre vieux vélo. En échange, vous recevrez un bon d’achat valable sur toute notre offre Decathlon pendant 2 ans.

6 accessoires indispensables pour le vélo de route

4. Un smartphone

En cas de fringale, de chute ou de gros souci mécanique, il pourra évidemment être précieux. Vous pourrez aussi l’utiliser comme GPS, avec un support pour smartphone. Si vous le gardez dans la poche de votre maillot ou de votre veste, une pochette étanche le protégera de la pluie et de la transpiration.

5. Un kit de réparation

« Quand on est en forme, on ne crève pas.» Mouais, pas sûr. Ça arrive même aux meilleurs. Pour éviter de devoir téléphoner à un proche au moindre pépin, emportez un petit kit de réparation à chacune de vos sorties.

Le minimum :

-1 pompe à main (ou gonfleur + cartouches CO2)
- 2 démonte-pneus
- 1 voire 2 chambres à air
- 1 multi-outils

Encore mieux :

- “Le minimum”
- Un faux maillon de chaîne
- Un dérive-chaîne
- Un petit chiffon

La crevaison est la "panne" la plus courante quand on fait du vélo. Au milieu de nulle part, il n’est pas toujours simple de réparer votre chambre à air (c’est plus simple à la maison, calmement). Nous partons donc sur l’option “chambres à air de rechange”.

Si vous êtes habile de vos mains, un dérive-chaîne et un faux maillon de rechange peuvent aussi vous tirer d’affaire en cas de souci de chaîne.

Pour le stockage de tous ces outils et pièces, un bidon porte-outils pourra faire l’affaire pour vos petites sorties uniquement, car il condamnera un de vos porte-bidons. Si vous partez sur des sorties plus longues et que vous avez bien besoin de deux gourdes, une sacoche de selle sera préférable.

6 accessoires indispensables pour le vélo de route
5 accessoires indispensables pour le vélo de route

6. Une sonnette

Bon, ce n’est pas toujours esthétique, c’est vrai. Par contre, c’est très pratique pour annoncer votre présence, notamment sur les RAVeL (où c’est d’ailleurs obligatoire). Et puis, aujourd’hui, des alternatives très discrètes existent sans parler des sonnettes incorporées aux supports GPS. Plus d'excuses, donc !

6 accessoires indispensables pour le vélo de route

Le petit plus : des pédales automatiques

Ou plutôt un gros plus. Avec les chaussures adaptées bien sûr. Si vous n'avez jamais essayé, commencez par régler la tension de vos pédales au minimum. Vous vous habituerez vite et on vous le promet, ça vous changera la vie.

Vous voilà (presque) prêt pour de longues balades sur votre vélo de course. Plus qu'à vous habiller d'une tenue cycliste complète (+ lunettes et gants), sans oublier des bidons bien remplis et de quoi manger en cours de route.

5 accessoires indispensables pour le vélo de ville

5 accessoires indispensables pour le vélo de ville

Vous avez décidé d’effectuer (certains de) vos déplacements urbains à vélo ? Ces accessoires indispensables vous faciliteront la ville.

COMMENT S'HYDRATER LORS D'UNE SORTIE EN VÉLO DE ROUTE ?

Comment s'hydrater lors d'une sortie en vélo de route ?

L'hydratation est un impératif pour toutes les pratiques sportives, surtout lorsque vous débutez.

Arnaud De Lie, la force du taureau

Portrait d'Arnaud De Lie : champion de Belgique de cyclisme 2019

Champion de Belgique juniors en 2019, Arnaud de Lie est un parfait ambassadeur pour Van Rysel, la marque vélo de course de Decathlon. Nous sommes partis à sa rencontre à Lescheret ...

11-conseils-pour-rouler-sous-la-pluie-velo-tp

11 conseils pour rouler à vélo sous la pluie

Certain se demanderons ce qu’il y a de pire que la pluie ? Que ce soit lors d’une journée d'entraînement, en plein milieu d’une sortie ou pendant une course, la pluie n’est pas toujours évidente à appréhender. Découvrez nos solutions pour vous protéger des désagréments d’une mauvaise météo.