
Comprendre son premiers parcours de golf en 7 points
Où me placer sur le parcours ? Quand dois-je jouer ? Que faire quand ma balle tombe à l'eau ? Avant de vous attaquer a votre premier parcours, prenez le temps de relire les 7 règles basiques pour jouer en toute sécurité !

Comment compter les points sur un parcours ?
Au départ d’un trou, vous trouverez des informations essentielles au jeu comme la distance avec le trou et le nombre de coups à jouer pour être dans le Par.
Pour compter le score de chaque joueur, prenez en compte le nombre de coups joués par chacun pour rentrer la balle dans le trou depuis le départ. A la fin de chaque trou, les joueurs indiquent le nombre de coups joués sur leur carte de score. Pour faire baisser votre index, il faut jouer le moins de coups possible.
Comment se positionner au départ ?
Dans quel ordre jouer ?
Comment reconnaître sa balle ?
90% des balles jouées sur les parcours sont blanches, ce qui n’aide pas à les différencier au milieu du fairway. Pour ne pas jouer la balle de votre compagnon de jeu par erreur, il existe des moyens très simple.
Au départ, retenez bien le numéro inscrit sur votre balle. Pour être plus visible, vous pouvez également dessiner un signe distinctif sur votre balle à l’aide d’un feutre spécifique.
Une autre solution peut être de ne pas jouer de balle blanche mais d’opter pour des balles de couleur. Oranges, jaunes ou roses, ces balles seront non seulement différentes de celles de vos partenaires de jeu mais aussi plus facilement repérables sur le parcours.
Que faire lorsqu'une balle n'est pas sur le parcours ?
Derrière des piquets rouges, jaunes ou blancs... Dans l'eau, le sable ou les buissons... Comment jouer une balle qui ne repose pas sur le fairway ?
Balle dans l'eau (piquets rouges)
Si l’obstacle est sur le côté du parcours et est entouré de piquets rouges, vous pouvez vous replacer, avec un coup de pénalité, naturellement. Pour cela 3 solutions :
- Rejouez à l’endroit du coup précédent
- Droppez sur la ligne entre le point d’entrée dans l’obstacle et le drapeau, toujours en vous éloignant du drapeau.
- Droppez à deux longueurs de clubs de l’entrée de la balle dans l’obstacle.
Balle est hors limite (piquets blancs)
Bang, le coup est parti….bien trop à droite ! Votre balle vole derrière les piquets blancs, c'est le hors limite. Comment faire pour continuer à jouer ? Rien de plus facile. Restez où vous êtes et jouez une deuxième balle, en comptant un coup de pénalité. Si vous n’êtes pas sûr, jouez une balle provisoire. Si votre balle est effectivement hors limite, vous jouerez donc votre 4ème coup. Si votre balle de départ était finalement valide, ramassez votre balle provisoire et jouez votre deuxième coup avec la balle de départ.
Balle injouable
Votre balle est venue se loger derrière un arbre ou dans un trou ? Elle peut-être considérée comme injouable. Les plus courageux peuvent tenter de la jouer mais si vous ne l’osez pas, pas de panique ! 3 choix s’offrent à vous, entraînant tous trois un coup de pénalité :
- Droppez votre balle à deux longueurs de club de l’endroit où elle repose, sans toutefois vous rapprocher du drapeau.
- Droppez la balle dans la continuité de la ligne qui vous sépare du drapeau, sans jamais avancer. Cela peut vous sortir d’un trou ou vous dégager d’un buisson par exemple.
- Comme lors de la balle hors limite, vous pouvez également rejouer du point de départ de votre coup précédent.
Balle dans un bunker
Envie de vacances ? Votre balle suit vos pensées et vient délicatement poser sa serviette dans le sable d’un bunker. Encore une fois, restez calme.
- Si votre balle est jouable, tentez de sortir de ce bunker ! Attention, votre club ne doit jamais entrer en contact avec le sable lors de vos coups d’essai.
- Si elle n’est pas jouable, reportez vous au point numéro 6 pour vous en sortir. En sortant de votre bunker, n’oubliez pas de ratisser vos traces pour laisser un sable propre et lisses aux joueurs suivants !
Balle dans l'eau (piquets jaunes)
Si l’obstacle est central et entouré de piquets jaunes, vous pouvez vous replacer avec un coup de pénalité. Ici, uniquement deux solutions pour vous en sortir. Vous pouvez soit dropper votre balle sur la ligne entre le point d’entrée dans l’obstacle et le drapeau, toujours en vous éloignant du drapeau, soit tout simplement rejouer votre coup du point précédent.
Comment finir le trou ?
Qui recommence le prochain trou ?
Félicitations, vous avez fini le trou numéro 1 ! Mais quel joueur va commencer le trou n°2 ? C’est très simple, l’honneur va au gagnant du trou précédent.
Lors de votre premiers parcours, même si vous avez votre carte verte en poche, vous pouvez l'annoncer à votre partenaires de jeu. Ils seront logiquement bienveillants avec vous et pourront vous aider dans des situations complexes. N'hésitez pas à leur poser vos questions lors de l'entre-jeu !