Recuperation_ambiance

La récuperation par compression

.

La compression sportive permet de stimuler le retour veineux vers le cœur pour limiter et retarder la fatigue musculaire. Ainsi après l’effort, elle permet d’améliorer la récupération.

Les sportifs ont de la veine ! 

Chez le sportif, la contraction musculaire comprime les veines profondes en facilitant le travail des valves pour répondre aux besoins d’apports énergétiques, indispensables au bon fonctionnement du muscle. Le cœur augmente son débit cardiaque, et donc le volume sanguin circulant dans les veines et artères, pour fournir l’oxygène nécessaire au fonctionnement des muscles. Les artères chargées en sang oxygéné l'apportent aux muscles pour les nourrir, et les veines ramènent le sang chargé de déchets vers le cœur puis les poumons.

compression_sportive

Comprimer pour mieux circuler

C’est en analysant ce rôle dynamique qu’on été développés les vêtements de compression pour le sport. Les chaussettes, bas ou collants de compression élastiques provoquent une compression complémentaire en jouant un effet pompe supplémentaire. Ils réduisent par compression la fatigue des jambes et les douleurs musculaires. Ils soulagent les jambes lourdes.

 

Le saviez-vous ?

Prenez garde à ne pas abimer vos valves de remontée. Les tacles répétés au niveau du mollet peuvent endommager les valves veineuses et ainsi favoriser l’apparition de varices.

la-recuperation-par-compression
la-recuperation-par-compression

La compression et l’après sport

La compression est une bonne technique pour aider dans la récupération après le sport afin d’optimiser la récupération.

Cette technique s’adresse à tous les sportifs qui désirent faciliter le confort d’une pratique en ayant une récupération plus rapide et confortable. Différentes formes de compression sont désormais régulièrement utilisées et faciles à vous procurer. la plus courante etant la paire de chaussettes (lien Aptonia).

A noter que cette technique est aussi utilisée afin de prévenir les embolies pulmonaires pour des voyages aériens supérieur à 3 heures de vol.

Et vous, portez-vous des chaussettes après votre pratique sportive ?