Informations juridiques
concernant la marketplace

La Marketplace de DECATHLON

Afin de rendre le sport encore plus accessible à tous, DECATHLON Belgium SA (ci-après “DECATHLON” ou “nous”) propose à des vendeurs indépendants (ci-après les «PARTENAIRES»)
un service d’intermédiation professionnelle à travers le site «www.decathlon.be» (ci-après « le Site » ou la “Marketplace”),
ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès aux offres des PARTENAIRES et de pouvoir passer une commande de ces offres sur la Marketplace.

Informations légales en lien avec la Marketplace et les PARTENAIRES

Dans le cadre des commandes de Produit(s) des PARTENAIRES, le contrat de vente est formé directement et exclusivement entre le PARTENAIRE et le consommateur, client.
DECATHLON n’intervient pas dans la formation du contrat de vente. Le PARTENAIRE est indépendant dans la détermination de ses prix et dans la présentation de ses Produits et contenus de ses fiches produits,
DECATHLON prenant le rôle d’opérateur de plateforme en ligne pour permettre la mise en relation entre les PARTENAIRES et les Clients.
Les PARTENAIRES sur la Marketplace sont des entreprises au sens de l’article I du livre I du CDE.

Classement des offres sur la Marketplace

Conformément à l’article VI.45/1 CDE, le fournisseur d’une place de marché en ligne doit fournir au consommateur, de manière claire et compréhensible,
les paramètres qui déterminent le classement des offres que le consommateur obtient à la suite d’une recherche.

          1) L’ objectif de DECATHLON

L’ objectif de DECATHLON est de rendre durablement le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, en proposant des produits de qualité, adaptés aux besoins des consommateurs, à des prix favorables et un service de qualité et la meilleure expérience client.

Cet objectif a guidé la détermination des principaux paramètres de classement appliqués au sein de la Marketplace.

          2) La présentation par défaut des produits au client sur le Site

Sur le Site, les Produits sont présentés aux consommateurs selon les paramètres de classement définis ci-dessous :

Par défaut, les Produits proposés sur le Site, qu'il s’agisse de Produit(s) DECATHLON ou de Produit(s) PARTENAIRE, sont classés selon des catégories générales telles que :
- Les sports, qui sont listés par ordre alphabétique ;
- Les catégories de personnes concernées : Femme, Homme, Enfant ou Bébé ;
- Les accessoires ou équipements, produits de nutrition, promotions, marques, seconde vie.

Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.

Le consommateur peut ainsi rechercher un produit via ces catégories, qui contiennent elles-mêmes des sous-catégories et des possibilités de filtrer sa recherche.

Lorsque le consommateur sélectionne ces catégories et sous-catégories, les produits, qu'ils soient vendus par DECATHLON ou par un PARTENAIRE,
lui sont proposés par défaut selon un algorithme basé sur les critères suivants :

- La qualité du produit, mesurée sur la base des performances commerciales des produits, de la moyenne des avis sur le produit, du nombre d’images attribuées au produit sur le Site, du taux de retour, des produits plébiscités par les clients fidèles ;
- Le niveau d’expérience et de satisfaction client quant à son achat du produit au travers de la Marketplace, mesuré sur la base de la disponibilité du produit et délai d’expédition du produit.

Plus le score de ces critères est élevé pour un Produit, meilleur est son classement.

          3) Les recherches du client par mots-clefs

Le consommateur peut utiliser le moteur de recherche au sein du Site pour rechercher un produit à partir d’un ou plusieurs mots-clefs.
Dans ce cas, les résultats correspondant à sa recherche lui seront présentés par défaut selon un critère de pertinence : sont affichés en priorité les produits les plus pertinents par rapport aux mots-clés saisis par le client.

          4) Les autres règles pouvant influencer le classement des offres

Certains Produits peuvent en outre bénéficier d’un classement privilégié, lorsqu’ils sont proposés par des PARTENAIRES qui ont
soit (i) signé un partenariat privilégié avec DECATHLON,
soit (ii) conclu service de parrainage (e.g. sponsoring) mis en place par DECATHLON.
Ce classement préférentiel est justifié par des considérations économiques et commerciales, notamment l'existence d'une rémunération pour ce classement préférentiel
qui sera précisée à côté des offres concernées, conformément à l’article VI.100, 24° CDE.

Les règles de classement par défaut peuvent être temporairement modifiées dans le cadre d'opérations commerciales spécifiques
(par exemple une opération commerciale liée à un événement sportif ou calendaire).
Le classement tiendra temporairement compte du fait que le produit, qu’il soit vendu par DECATHLON ou un PARTENAIRE, s’inscrit dans l’opération commerciale,
étant précisé que ce paramètre deviendra un paramètre principal, qui sera prioritairement pris en considération avant l’application des paramètres expliqués ci-dessus.

          5) L’utilisation des filtres par le client

Il est possible pour le consommateur de modifier les classements proposés par défaut en sélectionnant un critère de tri différent selon les filtres suivants proposés par DECATHLON
et qui peuvent être combinés entre eux : D’une part, les filtres généraux suivants :

- Prix croissants ;
- Prix décroissants ;
- Remises décroissantes ;
- Appréciation des utilisateurs ;
- Nouvelle collection.

D’autre part, les filtres spécifiques suivants :

- Nature des produits ;
- Sports ;
- Marques ;
- Couleurs ;
- Prix ;
- Vendeurs.

Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.

Publication de la moyenne mensuelle des destinataires actifs

La moyenne mensuelle des destinataires actifs du Site est de 1.445.187 destinataires actifs

Point de contact unique en vertu du Règlement (UE) 2022/2065 (Digital Services Act) :

[email protected] (communication en français, néerlandais et anglais)