La Marketplace de DECATHLON
Afin de rendre le sport encore plus accessible à tous, DECATHLON Belgium SA (ci-après “DECATHLON” ou “nous”) propose à des vendeurs indépendants (ci-après les «PARTENAIRES»)
un service d’intermédiation professionnelle à travers le site «www.decathlon.be» (ci-après « le Site » ou la “Marketplace”),
ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès aux offres des PARTENAIRES et de pouvoir passer une commande de ces offres sur la Marketplace.
Informations légales en lien avec la Marketplace et les PARTENAIRES
Dans le cadre des commandes de Produit(s) des PARTENAIRES, le contrat de vente est formé directement et exclusivement entre le PARTENAIRE et le consommateur, client.
DECATHLON n’intervient pas dans la formation du contrat de vente.
Le PARTENAIRE est indépendant dans la détermination de ses prix et dans la présentation de ses Produits et contenus de ses fiches produits,
DECATHLON prenant le rôle d’opérateur de plateforme en ligne pour permettre la mise en relation entre les PARTENAIRES et les Clients.
Les PARTENAIRES sur la Marketplace sont des entreprises au sens de l’article I du livre I du CDE.
Classement des offres sur la Marketplace
Conformément à l’article VI.45/1 CDE, le fournisseur d’une place de marché en ligne doit fournir au consommateur, de manière claire et compréhensible,
les paramètres qui déterminent le classement des offres que le consommateur obtient à la suite d’une recherche.
Sur le Site, les Produits sont présentés aux consommateurs selon les paramètres de classement définis ci-dessous :
Par défaut, les Produits proposés sur le Site, qu'il s’agisse de Produit(s) DECATHLON ou de Produit(s) PARTENAIRE, sont classés selon des catégories générales telles que :
- Les sports, qui sont listés par ordre alphabétique ;
- Les catégories de personnes concernées : Femme, Homme, Enfant ou Bébé ;
- Les accessoires ou équipements, produits de nutrition, promotions, marques, seconde vie.
Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.
Le consommateur peut ainsi rechercher un produit via ces catégories, qui contiennent elles-mêmes des sous-catégories et des possibilités de filtrer sa recherche.
Lorsque le consommateur sélectionne ces catégories et sous-catégories, les produits, qu'ils soient vendus par DECATHLON ou par un PARTENAIRE,
lui sont proposés par défaut selon un algorithme basé sur les critères suivants :
- La performance commerciale du Produit sur le Site ;
- L’importance du stock du Produit ;
- La disponibilité du Produit ;
- L’évaluation moyenne attribuée au Produit sur le Site (note) ;
- Le nombre d’images attribuées à un Produit sur le Site ;
- Le nombre de vues de la page du Produit ;
- L’importance des ajouts du Produit au panier sur le Site.
Plus le score de ces critères est élevé pour un Produit, meilleur est son classement.
Le consommateur peut également utiliser le moteur de recherche pour rechercher un produit en introduisant un ou plusieurs mots clefs.
Dans ce cas, les résultats correspondant à sa recherche lui seront présentés par défaut d’abord selon un critère de pertinence déterminé comme suit :
sont affichés en priorité les produits les plus pertinents par rapport aux mots-clés saisis par le consommateur.
Certains Produits peuvent en outre bénéficier d’un classement privilégié, lorsqu’ils sont proposés par des PARTENAIRES qui ont
soit (i) signé un partenariat privilégié avec DECATHLON,
soit (ii) conclu service de parrainage (e.g. sponsoring) mis en place par DECATHLON.
Ce classement préférentiel est justifié par des considérations économiques et commerciales, notamment l'existence d'une rémunération pour ce classement préférentiel
qui sera précisée à côté des offres concernées, conformément à l’article VI.100, 24° CDE.
Enfin, il est possible pour le consommateur de modifier les classements proposés par défaut en sélectionnant un critère de tri différent, à savoir :
- nouvelle collection, ou
- prix croissants, ou
- prix décroissants, ou
- remises décroissantes, ou
- appréciation des utilisateurs, ou
- notre sélection.
DECATHLON met régulièrement à jour cette page pour refléter tout changement en lien avec le classement des produits sur le Site.
Publication de la moyenne mensuelle des destinataires actifs
La moyenne mensuelle des destinataires actifs du Site est de 1.220.230 destinataires actifs.