VTT tout suspendu semi rigide

Vtt tout suspendu ou semi-rigide ?

Le choix entre un vtt tout suspendu et un vtt semi rigide doit se faire selon votre pratique et vos besoins.

VTT semi rigide

Une fourche rigide ou suspendue ?

L’avantage d’une fourche rigide est le rendement sur route, le poids et le prix. Sur la route, l’énergie sera directement transmise à la roue sans qu’une suspension n’interfère. Le gain de poids sera aussi intéressant et le prix sera moins élevé. Le désavantage sera le confort rudimentaire.

Partant du principe que le VTT se pratique hors des routes, la fourche suspendu sera souvent préférable. Elle sera synonyme de confort et d’efficacité. Elle absorbera les aspérités de la route et procurera une meilleure adhérence. Elle amènera un poids supplémentaire mais vous pourrez allonger vos sorties en gardant du confort.

VTT tout suspendu

Cadre rigide ou suspendu ?

Un cadre rigide suffit à la majeur partie des utilisateurs de VTT. Il permet d’allier poids et efficacité et est le meilleur atout pour la plupart des chemins et sentiers. A moins que vous ne rouliez en montagne ou sur des pierriers, le cadre rigide devrait vous convenir pour une pratique loisir.

Le cadre suspendu apportera du confort mais sera, pour les vélos loisirs, synonyme de perte d’énergie. En effet; la suspension, se comprimant au pédalage, absorbera une partie de votre énergie. De plus, les VTT suspendus coûtent plus cher pour une qualité de composant similaire. Le cadre suspendu a tout de même des avantages, en particulier sur les terrains accidentés, il amènera du confort. Le VTT tout suspendu demandera aussi plus d’entretien.

La question qu’’il faut alors se poser tourne principalement autour des pistes et sentiers que vous avez l’’habitude de fréquenter. Le VTT rigide avec fourche suspendue correspondra à la plupart des vététistes. Le VTT suspendu sera adapté aux pratiquants plus engagés.