Réglage de la suspension avant
Sous l’effet des irrégularités du terrain, les fourreaux de votre fourche remontent sur les plongeurs pour amortir les chocs. C’est l’amplitude de ce mouvement que l’on appelle le débattement.
Pour vérifier si le réglage du débattement est adéquat, placez un collier rilsan sur le haut d’un des fourreaux de votre fourche et autour d’un plongeur.
Asseyez-vous sur la selle, placez vos pieds sur les pédales et les mains sur le guidon en maintenant un appui du coude sur le mur ou en vous faisant tenir.
Notre conseil : pour cette phase, équipez-vous de votre tenue cycliste habituelle afin de ne pas modifier le poids qui est le vôtre lors de vos séances.
Sous l’effet de votre poids, le fourreau remonte sur le plongeur et fait monter le collier rilsan.
Vous déterminez le débattement obtenu en mesurant la distance entre le collier et le haut du fourreau.
Calculez la proportion de ce débattement avec le débattement maximal de votre fourche, c’est ce qu’on appelle le SAG (tiré de l’anglais, signifie affaissement).
Exemple : si votre fourche a un débattement maximal de 100 mm, et que lors du test précédent vous avez mesuré 28 mm, alors vous obtenez un ratio de 28 %.
Le bon réglage de votre suspension avant dépend de votre pratique, mais 25 % de débattement est une bonne base à adapter en fonction de vos parcours et de vos sensations.
Remarque : un descendeur cherche plutôt à augmenter ce ratio alors qu’un pratiquant crosscountry se situe sous les 25 %.
Pour réduire ce rapport, insérez de l’air dans le plongeur gauche à l’aide d’une pompe haute pression spécifique à cet usage. À l’inverse, pour l’accroître, évacuez un peu d’air jusqu’à obtention du bon réglage.