Comment choisir une balle de squash

Comment choisir des balles de squash ?

Choisir sa balle de squash peut s'avérer parfois difficile. Découvrez ici les différentes couleurs de balles et leurs spécificités.

Le choix d'une balle de squash n'est pas toujours évident. Contrairement aux autres sports de raquettes, la balle de squash possède des spécificités particulières. Il existe 5 types de balles, que l’on reconnait grâce à la couleur du point présent dessus. De plus, la température ambiante du terrain entre aussi en ligne de compte. Explication des diverses particularités pour que vous puissiez mieux comprendre les différences et ainsi faire le choix le plus adapté à votre pratique.

Quelle couleur de point choisir ?

Avant d'aborder les différentes couleurs de balles, sachez que ce qui différencie les balles de squash de toutes les autres balles de sport est leur composition unique. En effet, c'est la pression de l'air contenu à l'intérieur de la balle en caoutchouc qui détermine la qualité de son rebond.

  • Comment choisir des balles de squash ?

    Point bleu

    La balle de squash bleue (ou à point bleu) est souvent utilisée lorsque l’on découvre le squash (initiation), elle rebondit très facilement et permet donc d’effectuer ses premières frappes sans trop de difficultés. De plus elle ne nécessite pas de préchauffage pour profiter de son rebond.

    Hauteur du rebond : Haut
    Vitesse : Très lente
    Niveau de jeu : Novice ou junior

  • QUELLE COULEUR de point CHOISIR ?

    Point rouge

    Facile à manier, la balle de squash à point rouge rebondit assez haut (mais moins que celle à point bleu) et est un peu moins rapide. Elle est idéale pour débuter le squash car, de par son rebond haut, permet au joueur d'avoir plus de temps pour se déplacer et réceptionner la balle.

    Hauteur du rebond : Moyen
    Vitesse : Lente
    Niveau de jeu : Débutant

  • Comment choisir des balles de squash ?

    Point blanc ou vert

    La balle de squash à point blanc ou vert a un rebond lent mais conserve un bon rebond. Cette balle convient parfaitement pour les entraînements des joueurs intermédiaires ou plus réguliers qui doivent encore progresser et améliorer leur technique avant de passer à une balle à point jaune.

    Hauteur du rebond : Moyen
    Vitesse : Moyenne
    Niveau de jeu : Intermédiaire

  • Comment choisir des balles de squash ?

    Point jaune

    La balle de squash à point jaune correspond à la balle standard et est adaptée aux joueurs confirmés. Elle est assez lente, son rebond est bas et elle nécessite une période de chauffe de plusieurs minutes afin de la rôder. Avec cette balle, le jeu est accéléré et il faut donc être plus réactif.

    Hauteur du rebond : Bas
    Vitesse : Rapide
    Niveau de jeu : Confirmé

  • Comment choisir des balles de squash ?

    Double point jaune

    La balle de squash à double point jaune s’adresse aux joueurs experts. Son rebond est très bas, le jeu se fait donc à vitesse maximale et demande beaucoup d'explosivité. Elle nécessite une période de chauffe de 5 à 10 minutes pour être jouable et développer le maximum de ses capacités.

    Hauteur du rebond : Très bas
    Vitesse : Très rapide
    Niveau de jeu : Expert

Tableau récapitulatif

Comment choisir des balles de squash ?

L'orgueil des joueurs fait parfois partie des paramètres lors du choix d'une balle à double point jaune. Mais ça ne devrait vraiment pas être le cas. C'est d'ailleurs un excellent entraînement que d'utiliser différentes balles, surtout pour les joueurs expérimentés. Car la couleur de balle en elle-même n'est pas l'unique critère. La température ambiante joue un rôle prépondérant dans les performances de rebonds et de vitesse de chaque balle ...

Comment choisir des balles de squash ?

L'importance de la température

La chaleur et le froid agissent considérablement sur les performances de la balle. À température ambiante, la pression est basse et la balle rebondit à peine. Une fois réchauffée (par des moyens physiques ou mécaniques), la pression augmente dans la balle, elle rebondit donc beaucoup plus. Plus de deux fois plus que dans son état d'origine. Il vous faudra sûrement utiliser une balle bleue ou rouge en cas de grand froid. A l’inverse, plus il fait chaud, plus les rebonds sont hauts. Vous pourrez contrer cet effet en utilisant une balle à faible rebond comme celle à point jaune ou à double point jaune.

Comment choisir des balles de squash ?

Comment savoir quand sa balle est usée ?

Les balles de squash neuves ont un aspect mat et rugueux. Selon le terrain, le cordage, les frappes qui seront effectuées, votre balle va se détériorer plus ou moins rapidement. Lorsque vous constatez beaucoup de traces comme des griffures ou un aspect brillant sur la balle, c’est qu’il est temps de la changer. Vous pouvez tout de même continuer de l’utiliser mais le rebond va changer et la balle va fuser. Ce qui va la faire glisser sur le sol ou les murs et ainsi transformer sa trajectoire.

Comment choisir des balles de squash ?

Bon à savoir

Une balle de squash molle peut atteindre 273 km/h, et une balle dure peut dépasser les 300 km/h ! De ce fait, il est nécessaire que les joueurs, tant les spécialistes que les débutants, disposent des accessoires appropriés pour un entraînement complet et confortable. Les lunettes de squash vous permettent de protéger vos yeux des blessures liées aux chocs avec la balle arrivant à pleine vitesse sur votre visage.

Maintenant que vous en savez plus sur les balles de squash, il ne vous reste qu'à mettre vos chaussures, prendre votre raquette en main et taper la balle...
Que la partie commence !

Tips de nos sportifs

Les 8 raisons qui vous feront aimer le squash

Les 7 raisons qui vous feront aimer le squash

Un sport qui permet de faire le vide dans sa tête est un sport précieux. Le squash en est un. Et en plus, il est accessible au plus grand nombre !

Comment choisir une raquette de squash ?

Comment choisir une raquette de squash ?

Découvrez les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir une raquette de squash.

Choisir son cordage de squash

Choisir son cordage de squash

Pour exploiter pleinement les capacités de votre raquette de squash, le choix du cordage et sa tension ont une importance capitale. Explications.