randonner_enfants_titre

Randonner avec de jeunes enfants

Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire.  Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été –toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.

Randonner avec de jeunes enfants

Bien préparer les itinéraires

Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire.Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été – toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.

Sachant qu’un enfant de 3-4 ans marche à environ 1 à 2 km/h (et fait de nombreuses pauses), les estimations des topoguides ne vous seront donc pas d'une grande aide car elles indiquent les horaires pour un marcheur adulte. Prenez une marge de sécurité, afin de pouvoir profiter sans vous inquiéter de l'heure.

N'oubliez pas de consulter la météo locale et n’hésitez pas à renoncer s’il fait mauvais ou trop froid. Les enfants sont beaucoup plus sensibles que nous et la randonnée doit rester une activité plaisante pour eux.Les itinéraires avec refuges, vous permettront de faire une longue pause à l’abri.Enfin, évitez les téléphériques et montées en benne, qui certes réduisent l’effort mais peuvent causer des problèmes de décompression chez les jeunes enfants.

Trouver le bon rythme

Commencez par quelques balades courtes et faciles, et si vous voyez que votre enfant est motivé et s’adapte bien, montez graduellement la difficulté du parcours. De manière générale, évitez les trop hautes altitudes (déconseillé au-delà de 2.000 m).

Voici quelques repères sur le dénivelé et le kilométrage de votre sortie à adapter bien sûr en fonction des capacités de votre enfant :

0 - 18 mois : aucune limitation puisque c’est le porteur qui effectue 100 % de l’effort. Attention tout de même à limiter vos sorties dans la durée car l’enfant a besoin de bouger et de faire des pauses. Veillez également à limiter l’altitude et l’exposition (que ce soit au soleil ou au froid).

18 mois - 3 ans : selon l’autonomie de votre enfant, il va vouloir commencer à faire une partie de l’itinéraire tout seul. Mais il sera rapidement fatigué et aura encore besoin de siestes. Prévoir donc des itinéraires assez courts (100-300 m de dénivelé) et un moyen de portage.

4 - 7 ans : vous pourrez envisager des sorties de 400-500 m de dénivelé/  6-7 km de distance , à adapter bien sûr selon l’age et l’autonomie de votre enfant.

Randonner avec de jeunes enfants
Randonner avec de jeunes enfants

Préparer des activités

S'ils se sentent investis d'une "mission" vos enfants seront d'autant plus volontaires pour se promener.~Les offices de tourisme seront vos meilleurs alliés, car nombreux d'entre eux possèdent des cartes avec les parcours d'orientation accessibles tout au long de l'année. Grâce à ces supports, vos enfants devront trouver les plots indiqués sur la carte et ainsi avancer étapes par étapes.~Si vous n'avez pas de parcours d'orientation sur votre lieu de randonnée, vous pouvez utiliser les marquages le long des chemins. Ce type d'activité apprend à votre enfant à se diriger dans l'espace. Il devient ainsi le guide de votre randonnée !~Pour les plus petits, vous pouvez préparer une liste simple de choses à trouver au cours de la randonnée, elle fera office de chasse au trésors : bâtons de telle ou telle forme, cailloux plus ou moins sombres, pomme de pin, écorce, fleurs, feuilles de certaines espèces etc. Laissez libre cours à votre créativité et laissez les enrichir la liste pour les prochaines fois ! Vous pourrez aussi construire un herbier avec les plus grands.