Du sport avec toute la famille, trois fois par semaine. Elleke vous explique comment !

Dans votre famille, les enfants pratiquent chacun leur sport. Et vous en pratiquez sûrement d'autres. Cela fait beaucoup de contraintes, de trajets et d'organisation. Et si vous tentiez de vous mettre au même sport, tous ensemble ? Tout le monde travaillera sa condition physique en même temps et vous prendrez du plaisir en famille. Pratique non ? "Maison Slash" et Decathlon ont rencontré les "parents slash" Elleke et Serge. Trois jours par semaine, ils emmènent leurs trois filles sur l'eau. Amber (14 ans) et les jumelles Fran et Frauke (10 ans) font donc du kayak, du canoë ou du paddle avec leurs parents. Trois fois par semaine ? Mais comment font-ils ?

Sporten met het hele gezin, hoe doe je dat?

et hop, tous membres du club de canoë

Souvent, les parents sont heureux s'ils peuvent emmener leurs enfants une fois par semaine en balade. Alors faire du sport ensemble, trois jours par semaine, c'est impressionnant. Comment Elleke et Serge s'y prennent-ils ? "Nous sommes tous membres du même club, explique Elleke. Le mercredi après-midi, le vendredi et le dimanche, nous nous retrouvons au "Dikkebusvijver" à Ypres. C'est là que se trouve notre club de canoë "De Paddel". Serge et moi sommes moniteurs au sein du club. Nos trois filles y suivent des cours. Mon mari a fondé le club avec son père dans les années 90. On peut s'y initier à toutes sortes de sports nautiques: le paddle, le kayak, le rafting et puis notre préféré, le kayak-polo."

Sporten met het hele gezin, hoe doe je dat?

Yolo, on joue au kayak-polo

Le kayak-polo ? Mais qu'est-ce que c'est ? "C'est comme le water-polo, mais à bord d'un kayak, explique Elleke. Les buts sont suspendus au-dessus de l'eau. Au printemps et en été, nous jouons et nous nous entraînons à l'extérieur. En hiver, nous travaillons la technique dans une piscine couverte et nous entretenons notre condition physique. Dès que nos enfants ont été en âge de nous accompagner au club, nous les y avons emmenés. Mais parfois, c'est aussi l'inverse. Certains parents viennent assister aux cours de leurs enfants et finissent par se retrouver sur l'eau également. C'est plus agréable de regarder plutôt que rester sur le côté, non ?"

Sporten met het hele gezin, hoe doe je dat?

des rêves de suède

Toute la famille se retrouve également sur l'eau en dehors des activités du clubs. "Nous nous rendons dans les spots populaires des Ardennes avec nos propres kayaks. Il est possible de faire du kayak en toute liberté sur un lac ou sur des eaux calmes. Nous rêvons aussi de faire du kayak avec les enfants en Suède. Cette combinaison entre sport et nature nous semble top !" Le kayak occupe évidemment une grande place dans la famille d'Elleke et Serge. "Ce sport signifie beaucoup pour nous, poursuit Elleke. C'est un peu notre vie. Si vous pouvez vivre votre sport avec vos enfants, alors vous transmettez une partie de vous-mêmes. Le sport nous connecte. Parfois, on parle un peu trop de kayak. Mais alors, Fran nous rappelle à l'ordre ! Dans le sport, nous essayons également de donner à nos enfants leurs propre liberté. Ils vont aussi sur l'eau avec leurs amis."

Sporten met het hele gezin, hoe doe je dat?

en profiter, même sans expérience

Tous les parents peuvent-ils emmener leur famille en kayak ? Oui, à condition que tout le monde sache nager... "Vous pouvez facilement faire du kayak ou du paddle ensemble sans aucune expérience, explique Elleke. Il est possible de partager un kayak biplace avec les plus jeunes enfants. Dès 10 ans, un enfant a généralement la force de naviguer seul, dans son propre kayak. Au début, le mieux est évidemment de louer son matériel. Si tout le monde est enthousiaste, il sera alors temps de réfléchir à un achat."

Sporten met het hele gezin, hoe doe je dat?