La trousse de secours en randonnée

Comment préparer sa trousse de secours ?

Un indispensable dans votre sac !

Partir à l'aventure

Pour partir à l'aventure, il est primordial d'avoir, dans son sac à dos, un kit de premier secours. Que vous fassiez un trekking d'un jour ou de plusieurs jours, dans notre plat pays ou en montagne... Il vous sera toujours utile. Gardez votre kit à portée de main dans votre sac à dos et veillez à l'emballer comme une trousse de secours. Ainsi, tout un chacun qui viendra à votre aide, pourra reconnaître et retrouver aisément votre kit dans votre sac à dos.  La trousse de secours que vous achetez contient un matériel de base. La plupart ne sont pas des médicaments ou ont une date de péremption éloignée . Selon votre destination, vous pouvez compléter ce kit de choses spécifiques que vous pouvez acheter en magasin ou en pharmacie.

Trousse de secours de randonnée

Quelles sont les choses les plus souvent utilisées dans une trousse de secours?

> Quelques compresses et pansements pour soigner les blessures
> Un désinfectant sous forme d'ampoules (à usage unique) pour désinfecter et nettoyer les blessures. Vérifiez que ce produit ne colore pas la blessure. Sinon, vous ne verrez pas si la blessure est infectée (p.ex. la couleur rouge autour de la blessure)
> Des pansements adhésifs pour prévenir p.ex. les ampoules aux talons et un bandage adhésif.
> Un pansement Compeed pour prévenir ou couvrir les ampoules.
> Une pince à tiques pour retirer les tiques (p.ex. par un mouvement de traction rotatoire). Quelques paires de gants en plastique pour vous protéger du sang des autres personnes.
>Des pansements pour les brûlures et/ou de la crème.
> Une petite paire de ciseaux
> Une bande ou un bandage pour soutenir une contusion
> Une couverture de secours pour vous protéger du vent/soleil en cas d'urgence
> Un sifflet de secours pour émettre de courts signaux (séries de 3 signaux courts) qui permet de siffler longtemps pour appeler de l'aide Il est effectivement difficile de crier longtemps
> Une liste des numéros à appeler en cas d'urgence, de la maison, de la région où vous vous trouvez et surtout de votre médecin, dentiste et du centre anti-poisons, par exemple. 

Ces derniers vous permettent d'avoir toujours à portée de main les numéros pratiques pour demander de l'aide dans votre langue.

Petites choses pratiques pour la trousse de secours

Petits compléments pratiques

D'autres petites choses pratiques peuvent être glissées dans votre trousse de secours. Elles ne sont pas spécifiques à la trousse de secours mais elles peuvent être utiles en cas d'urgence:

> Une paire de lacets au cas où les vôtres rendent l'âme
> Un aperçu des signes de détresse en langage morse ou en langage des signes pour savoir comment l'on dit Yes (oui) ou No (non)
> Un rouleau de ruban adhésif ou de sparadrap pour fabriquer l'une ou l'autre chose
> Un kit de couture pour réparer, par exemple, un vêtement déchiré
> Un bloc d'allumage ou un briquet pour faire un feu en cas d'urgence
> Un sac plastique pour rassembler vos déchets
> Un kit de réparation pour votre tente (patch de nylon ou un morceau de polyester)
> De la corde synthétique pour retendre et renforcer votre tente par environnement venteux
> Des piles de réserve 

La trousse de secours en randonnée

En résumé

Soyez attentif à ce que vous emportez. Préparez votre trousse en fonction de votre randonnée.~Déterminez quels sont les médicaments à emporter et à quoi ils servent. Vérifiez régulièrement la date de péremption.~Faites en sorte que votre trousse soit reconnaissable et que vous la retrouviez rapidement dans votre sac à dos.~