Le vélo électrique LD920 E connected, une fierté belge

Le vélo électrique LD 920 E automatic, une fierté belge

Decathlon et la start-up wavrienne E2 Drives se sont associés pour produire un VAE qui propose une infinité de rapports de vitesse à son utilisateur... sans utiliser de dérailleur. C'est ce qu'on appelle une « transmission automatique à variation continue ». 
On vous en dit plus sur ce vélo révolutionnaire !

Le vélo électrique LD920 E connected, une fierté belge

Pas de dérailleur, pas de tracas

Choisir la bonne vitesse, ne pas oublier de "mettre une plus petite" en cas d'arrêt, les vitesses qui craquent si le dérailleur est mal réglé... Avec le LD 920 E automatic, rien de tout ça.
« Ce vélo est une vraie innovation pour Decathlon et le marché du vélo à assistance électrique parce que la transmission automatique à variation continue est intégrée dans le moteur, pose Herman Van Beveren, leader urban cycle chez Decathlon. En roulant, les rapports changent automatiquement en fonction de la vitesse du cycliste. Sans dérailleur, ce qui veut dire sans entretien. »

Le vélo électrique LD920 E connected, une fierté belge

Une aventure qui a commencé en 2012

Le LD 920 E connected a été lancé en septembre 2023. Mais l'idée de cette motorisation novatrice a germé bien plus tôt dans la tête d'Arthur Delaval, co-fondateur de la start-up E2 Drives.

« J'ai commencé ce projet en 2012, expose l'ingénieur-mécanicien. Mon idée était de repenser la chaîne de transmission d'un vélo électrique. Parce que j'étais persuadé que le vélo électrique allait être un secteur d'avenir. Ça a démarré avec une idée, ensuite des prototypes, l'industrialisation et tout le travail avec Decathlon. 11 ans après, c'est une réelle fierté d'enfin mettre ce moteur et ce vélo sur le marché. »

Le moteur s'appelle « Owuru », et ce n'est pas anodin. « Owuru, cela veut dire léopard en Igbo, sourit Arthur. Owuru allie la souplesse à l’élégance et au silence du déplacement. Ce moteur propose une infinité de rapports de vitesse, ce qui procure une accélération fluide et puissante. Ce système est automatique. Vous ne devez pas continuellement changer vos rapports de vitesse vu que le système choisit constamment le meilleur rapport à votre place

Le vélo électrique LD 920 E connected, une fierté belge

Testez gratuitement le LD 920 E automatic

Envie de tester notre LD 920 E automatic ? C’est possible gratuitement dans le test-center de votre choix. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne et vous pourrez tester un vélo pendant 30 à 45 minutes. À vous de jouer !

Le vélo électrique LD920 E connected, une fierté belge

 Decathlon X E2 Drives : it's a match !

E2 Drives possédait une technologie innovante. Restait à trouver un partenaire pour la déployer au plus grand nombre. Ce partenaire, c'est Decathlon.

« Lors d'un partenariat industriel, il y a énormément de paramètres à prendre en compte, note Simon Godfrind (photo), l'autre co-fondateur d'E2 Drives. Ce que l'on a apprécié chez Decathlon, c'est le goût pour l'innovation qui convient particulièrement à notre entreprise. La proximité a aussi joué beaucoup. Wavre est finalement très proche de Lille.Aujourd'hui, voire notre projet complètement matérialisé sur un vélo en production et en vente, cela génère un sentiment d'accomplissement.»

Risqué ? Non !

Pour Decathlon, était-il risqué de s'associer à une petite start-up ? « Pas du tout, indique Herman Van Beveren. Voici trois ans, on était à la recherche d'un concept de moteur avec lequel il n'était pas nécessaire de devoir changer les vitesses car c'est un problème pour beaucoup de personnes. Nous avons rencontré E2 Drives qui nous a présenté un prototype. On l'a testé et on a directement été charmé par la qualité de ce qui nous a été présenté, par l'expérience globale du vélo. Mais je peux en parler autant que je veux, le mieux à faire est de tester ce vélo dans un magasin Decathlon pour avoir une vraie expérience et se faire son avis.»

Une production européenne

95% des pièces du moteur sont fabriquées et assemblées en Europe.

Les pièces principales du moteur sont fabriquées en Italie, Portugal, en Allemagne et en Autriche.

L’assemblage final du vélo est lui réalisé à l’AML, l’usine d’assemblage du B’TWIN Village, à Lille.

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