Vélo et train ou vélo et voiture : trouvez la bonne combinaison

Vélo et train ou vélo et voiture : trouvez la bonne combinaison

Pas toujours simple d’effectuer l’entièreté de votre trajet à vélo, peu importe la raison. Alors, n'hésitez pas à combiner !

Pas toujours simple d’effectuer l’entièreté de votre trajet à vélo. Peu importe la raison. Dans ce cas, combiner le vélo intermodal (pliant) au train, à la voiture, au bus ou au metro peut être intéressant. Vous pourrez en effet gagner du temps et de l’argent, tout en bougeant. Que demander de plus ?

Vélo et train ou vélo et voiture : trouvez la bonne combinaison

Les avantages du vélo pliant

Compact, léger et performant

Les vélos pliants sont compacts et légers, vous pourrez donc facilement les transporter. Vous n’avez pas de garage ? Pas de panique, plié, il ne prendra que peu de place dans votre intérieur.

Mais les vélos pliants sont bien plus que des vélos d’appoint. Généralement équipés de 6, 7, voire 9 vitesses, ils sont taillés pour vos déplacements quotidiens ou vos balades nature.

Pour moins d’encombrement, ces vélos sont équipés de roues 20 pouces. Ces roues de petite taille sont plus résistantes et plus légères que des roues de vélo de ville de 26 ou 28 pouces et rendent votre vélo plus maniable dans de petits périmètres.

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Qu'est-ce que l'intermodalité ?

L'intermodalité est l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. Dans cet article, ce sont bien sûr les combinaisons qui intègrent le vélo (en Belgique) que nous allons approfondir.

Vélo et train ou vélo et voiture : trouvez la bonne combinaison

Le vélo dans le train

Gratuit pour les vélo pliants

Bonne nouvelle, en Belgique, emmener votre vélo pliant dans un train est gratuit !

Pour les vélos “classiques”, il vous en coûtera 4 euros par trajet, sans possibilité d’abonnement. Toutes les gares du réseau proposes des parkings gratuits. Certaines proposent des parkings payants (sécurisés).

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Le vélo dans les transports en commun

En Flandre

Dans le réseau De Lijn (tram et bus), il est tout à fait possible d’emporter son vélo pliant (en position pliée) gratuitement.

Les vélos classiques ne sont par contre pas autorisés. À une exception près : à bord du tram de la côte. Le ticket vélo vous coûtera 2 euros. Attention, seuls deux vélos sont autorisés dans le tram, en dehors des heures de pointe...

À Bruxelles

À Bruxelles, les vélos pliants sont acceptés dans les metros, trams et bus à tout moment, et ce gratuitement.

Pour les vélos classiques, c’est un peu plus technique. Ceux-ci sont acceptés dans le metro en dehors des heures de pointe (heures de pointe : du lundi au vendredi, de 7h à 9h et de 16h à 18h30). Ils sont aussi acceptés dans les tram à plancher bas (récents) selon les mêmes règles horaires. Par contre, ils ne sont pas autorisés dans les bus.

Retrouvez toutes les conditions pour voyager avec un vélo dans le guide du voyageur cycliste de la STIB.

En Wallonie

Dans les véhicules des TEC wallons, les vélos pliants sont également autorisés gratuitement.

Les vélos classiques ne le sont pas (encore), sauf sur certaines lignes Express.

Tout savoir sur le vélo et le TEC, c'est par ici !

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Le vélo et la voiture

Pourquoi toujours opposer le vélo et la voiture ? Ces deux moyens de transport peuvent être parfaitement compatibles.

À la périphérie des grandes villes, de plus en plus de parkings de dissuasion (P+R) voient le jour. Ceux-ci ont été imaginés à la base pour vous permettre de garer votre voiture à moindre coût (voire gratuitement, selon les villes) avant de continuer votre trajet en transport en commun. Mais vous pouvez tout aussi bien poursuivre votre trajet en vélo pliant !

Pour connaître les prix et conditions d’utilisation de ces parkings, mieux vaut anticiper ! Découvrez ici, les infrastructures mises en place à Bruxelles, Gand et Anvers.