Queues

Queues de billard: américain, anglais, snooker

Aide au choix
Comment choisir une queue de billard ?
Skip categories Skip categories
4.1/5 Sur la base de 102 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

DIFFÉRENTES QUEUES DE BILLARD POUR DIFFÉRENTES DISCIPLINES

Le choix de votre queue de billard est déterminé par le type de jeu que vous souhaitez pratiquer. Il existe quatre grandes familles dans le monde du billard : le billard français, américain, anglais et le snooker. Chacune de ces familles possède ses propres spécificités et son propre matériel permettant une pratique optimale de chacune des disciplines. Et même si à première vue toutes les queues de billard paraissent identiques, chacune a pourtant sa particularité et est adaptée à son style de jeu. Ainsi, une queue de billard américain ne conviendra pas pour jouer correctement au billard anglais ou français, et inversement.


COMMENT CHOISIR UNE QUEUE DE BILLARD ?

La taille des billes détermine la taille du procédé (au billard, le procédé désigne la partie située à l’extrémité d’une queue de billard, celle qui entre en contact avec la bille) et donc le choix de queue. Pour le snooker et le billard anglais, la taille de procédé adapté sera plus petit, tandis que pour le billard américain et français, la taille adéquate sera plus grande. Bref, plus la taille de la bille est grande, plus le procédé l’est aussi !


Queue de billard français : taille des billes = 61,5 mm

Le billard français (fameux jeu sans trou et avec seulement 3 billes) est la discipline la plus technique. Il nécessite de savoir calculer les angles et mettre de l’effet dans les billes. Une queue bien spécifique s’impose donc. Elle mesure généralement entre 140 et 143 cm et son poids varie de 450 à 530 g. Sa flèche est en érable et mesure de 65 à 71 cm. L’érable canadien est privilégié sur les queues de milieu et haut de gamme car il offre une meilleure densité, flexibilité et longévité. Le procédé est généralement en cuir, mesure de 12 à 14 mm et est collé sur une virole. La jonction d’une queue de billard est ce qui permet aux joueurs de démonter leur matériel. Les jonctions des queues de billard français sont toujours en ½ et presque toujours en bois.


Queue de billard américain : taille des billes = 57,2 mm

La queue de billard US a une taille de 145 à 150 cm et son poids varie de 535 à 595 g, avec la possibilité, pour les queues haut de gamme, de rajouter du poids à l’arrière du fût. Le procédé varie de 10 à 12 mm. Sur une queue de billard américain, la jonction est faite en acier et se situe toujours sur le milieu de la queue (1/2>).


Queue de billard anglais : taille des billes = 50,8 mm

La taille moyenne d’une queue de pool anglais est de 140 cm, avec un procédé de 8 mm collé sur une virole en laiton et une jonction également en laiton. Le poids se situe entre 453 et 524 g. Le fût est généralement fabriqué à partir de bois de la plus haute qualité. Ces queues de billard sont soit monoblocs (une seule partie), soit coupées au ½ (séparables à la moitié) ou séparables au ¾, pour des questions essentiellement de transport et de sensations.


Queue de snooker

Pour le snooker, la queue mesure en général 145 cm, avec un procédé de 9 à 9,5 mm collé sur une virole en laiton et une jonction en laiton. Son poids se situe entre 453 et 498 g. Lors de sa fabrication, une jonction femelle est insérée à la base de la queue, ce qui permet de fixer une ou plusieurs extensions. Ces extensions (longues - entre 30 et 40 cm - ou courtes - 15 cm) permettent d’exécuter les coups longs sur une table de snooker dont la taille peut aller jusqu’à 12 ft (356 x 178 cm). Il est également possible de fixer les extensions entre elles.


TROUVER SA QUEUE DE BILLARD CHEZ DECATHLON

Chez DECATHLON, vous trouverez des queues de billard adaptées à toutes les disciplines à prix mini. Leurs flèches en érables ou en frênes les rendent souples et à la fois endurantes aux chocs, permettant un meilleur transfert de la force et vous permettront la réalisation d’effets. Précises, elles seront pour vous un allié incontournable pour rendre vos parties de billard encore plus riches. En plus de ça, certaines sont démontables pour faciliter le transport.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau