Comment changer les poignées de vélo ?
Les poignées de vélo sont soumises à un usage intensif, il est donc tout à fait normal qu’elles s’usent rapidement.

Changer les poignées de vélo : préparez votre matériel
Changer des poignées de vélo n’a rien de compliqué. Pour ce faire, munissez-vous du matériel suivant :
- lubrifiant
- tournevis plat
- éventuellement des ciseaux pour enlever les anciennes poignées
Enlever les anciennes poignées
Enlever les anciennes poignées du vélo peut être ultra-facile ou très énervant car elles sont parfois difficiles à faire coulisser le long du guidon de votre vélo.
Voici quelques techniques pour parvenir à vos fins :
Enlever les poignées de vélo avec un tournevis: introduisez le tournevis dans la poignée (attention à ne pas trop abîmer votre guidon) et injectez un peu de lubrifiant, il suffit alors simplement de retirer la poignée.
Enlever les poignées de vélo en utilisant le frein : cette technique magique fonctionne sur certains cintres. Desserrez le levier de frein et faites-le coulisser contre la poignée. Celle-ci glissera toute seule en se faisant pousser par le frein.
Enlever les poignées de vélo à l’aide de ciseaux : si vous comptez vous débarasser de vos anciennes poignées, la solution la plus facile est encore de les découper puis les jeter !
Changer les poignées de vélo
Avant de placer les nouvelles poignées, veillez à ce que le guidon soit propre. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur le guidon afin de faciliter la mise en place. Grâce à cela, vos poignées seront bien attachées et ne glisseront plus.
Mettre de nouvelles poignées est généralement beaucoup plus facile que d’enlever les anciennes. Pour cela, faites-les coulisser en les faisant tourner ou en tapotant dessus.