COMMENT CHANGER UNE SELLE DE VÉLO ?

Une selle de vélo peut être changée pour de nombreuses raisons : pour améliorer le confort, pour gagner un peu en poids, ou tout simplement pour le look. Suivez ces quelques conseils pour changer une selle ou un élément de selle…

comment-changer-une-selle-de-velo

Difficulté : facile à moyen, suivant le type de selle.

Durée : 5 à 15 minutes.

Outils nécessaires pour changer une selle : clé Allen (= BTR)

Vocabulaire :~- Tige de selle : la tige de selle est le tube métallique qui s’enfonce dans le cadre du vélo et qui relie le cadre à la selle en elle-même.~- Collier de selle : le collier de selle a la forme d’une bague, et est situé sur le cadre en dessous de la selle. C’est grâce à ce collier que l’on peut serrer, la tige de selle reste fixe et ne tourne pas ou ne descend pas quand on fait du vélo.

CHANGER UNE ANCIENNE SELLE DE VÉLO

Il existe des systèmes de serrage de selle qui sont différents de celui expliqué ci-dessus, mais le principe reste le même. À savoir que la selle est constituée de deux barres métalliques (en dessous) qui vont se faire coincer dans des rails. Pour enlever une selle, il va falloir desserrer ces rails.

Il faut tout d’abord dévisser entièrement les deux vis qui se situent en dessous de la selle, l’une à droite et l’autre à gauche. Ces deux vis retiennent un petit axe métallique qui bloque la selle à la tige de selle. Une fois les deux vis enlevées vous pouvez enlever cet axe et la selle.