COMMENT CHOISIR SES HALTÈRES ?

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Parfaites pour se refamiliariser avec le sport et reprendre en douceur, les haltères peuvent aussi vous servir dans le cadre d’une rééducation ou d’un désir d’intensification de vos séances de renforcement musculaire. Sans oublier la pratique du Pilates.  Pour bien les choisir, 2 critères sont essentiels : la pratique et la charge. Choisir les bons haltères ne se fait pas au hasard. Voici nos conseils pour vous aider.

LE TYPE DE PRATIQUE ET LES EXERCICES A EFFECTUER

Lorsque l’on travaille avec des haltères, les exercices peuvent être soit dynamiques, soit statiques. En fonction de votre pratique, le choix des haltères va donc différer. 

- Lors d’exercices dynamiques : les tonesoftbell sont idéales. Ces haltères souples et réglables, pour lester les poignets et les chevilles, vous permettent de travailler l’ensemble du corps : haut, centre et bas. Elles s’avèrent aussi particulièrement efficaces dans la pratique du pilates toning pour vos exercices de renforcement musculaires et de tonification. 

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- Lors d’exercices statiques (exemple. Squats) : les haltères tonning sont vos meilleures alliées ! Faciles à prendre en main, elles sont disponibles en plusieurs déclinaisons : classiques rigides, disques souples lestés (sand disc) ou encore sous forme de bandes élastiques avec poignets. Leur poids varie de 0,5 kgs à 5 kgs pour vous permettre de gérer l’intensité de vos exercices.  Sachez que les haltères classiques et les disques souples lestés sont particulièrement adaptés à un travail du haut du corps. Les haltères souples peuvent aussi vous servir pour intensifier vos exercices statistiques comme le gainage : leur texture et leur forme vous garantissent une pratique en toute sécurité.

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LA CHARGE 

Le choix de la charge ne se fait pas au hasard. 3 critères comptent : l’objectif que vous visez, les exercices effectués et votre niveau.

- OBJECTIF TONIFICATION : qui dit muscles plus toniques dit silhouette plus dessinée, peau plus lisse, ferme et douce. Pour cela, nous vous conseillons d’être en échec après 20 répétitions. Pour tenir sur la durée et enchainer de longues séries, choisissez des haltères au poids plutôt léger. 

- EXERCICES EFFECTUES "FENTES OU SCQUATS" : les muscles les plus puissants de votre corps sont ceux situés dans la zone basse. Ce sont donc sur eux que nous vous conseillons de travailler. Pour cela, vous pouvez prendre des poids plus importants (dès 2 kgs)

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- Votre niveau : 

-> vous êtes débutant ou vous reprenez le sport ? Optez pour des charges très légères (1kgs). 

-> Au contraire, le sport n’a plus aucun secret pour vous et vous avez un niveau confirmé ? Ajoutez 500 grammes au début de chaque nouvelle séance. Vos différents exercices : rowing haltère, développé haltère, exercice dos couché, développé incliné haltère seront encore plus efficaces !

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ZOOM SUR LES HALTÈRES AJUSTABLES

Si vous commencez la musculation, nous vous recommandons de privilégier les haltères ajustables. Elles vous permettront de réaliser plusieurs exercices avec des charges différentes en ajoutant des poids. Et de ne pas avoir à changer d’haltères tous les 2 mois ! Une barre avec un poids réglable s’avère être une bonne solution : il vous suffit d’enlever ou d’ajouter des cartouches pour varier la difficulté. 

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En suivant ces conseils, vous pourrez vous équiper correctement en choisissant des haltères adaptés. Cela vous évitera d’avoir à changer de matériel trop rapidement et de faire de mauvais achats.

Le conseil de Renaud, expert Pilates

« Les haltères sont des accessoires indispensables en renforcement musculaire. Très pratiques, elles permettent de sortir de sa zone de confort tout en conservant l’efficacité de l'entraînement. N’hésitez pas à jouer sur l’amplitude, la charge et la vitesse de mouvement pour solliciter davantage vos muscles. »

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