la-cure-detox-pour-les-coureurs-solution-tous-les-maux

La cure detox pour les coureurs

Début d’année ou changement de saison : la période idéale pour retrouver toute votre énergie et recommencer sur de bonnes bases. Pourquoi ne pas démarrer votre parcours course à pied par une petite cure detox ?

Début d’année ou changement de saison : la période idéale pour retrouver toute votre énergie et recommencer sur de bonnes bases. Pourquoi ne pas démarrer votre parcours course à pied par une petite cure detox ?

La cure detox c'est quoi ? 

Vous êtes fatigué mais n’arrivez pas à dormir ? Vous n’avez pas faim mais grignotez tout ce qui vous passe sous la main ? Vous vous sentez sans énergie pour aller courir ? Vous souffrez de maux (mal de ventre/tête/boutons…) ?

Si vous vous reconnaissez là-dedans, je pense que cet article sera votre baguette magique !

Comme vous l’aurez probablement compris, une cure detox vous permettra de vous remettre en forme, retrouver un mode de vie sain en éliminant les toxines accumulées pour nettoyer votre corps. Une bonne résolution post-excès…!

Assurer son energie hivernale !

En hiver, on a malheureusement tendance à moins bouger... Le corps s’encrasse lentement (mais sûrement, si on le laisse faire) et il peut vite s’affaiblir avec le manque de lumière et l’humidité. Il est nécessaire de réagir pour ne pas sombrer dans le cercle vicieux de la déprime saisonnière !

Pour cela, 9 aliments à privilégier :

le kiwi : bourré de vitamine C et d’antioxydant. Commencez votre journée avec 2 kiwis au petit déjeuner.

le citron : le maître de la detox. Riche en vitamines et en potassium, il booste le système immunitaire. Pensez à l’utiliser dans vos assaisonnements, dans vos plats et boissons.

La pomme : riche en fibres et en pectine. Elle attire l’eau, les graisses et les sucres dans l’estomac, forment un gel non assimilable coupe-faim. Le tout sera éliminé naturellement.

La mâche : elle déborde d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Une bonne salade de mâche avec un assaisonnement citronné est parfaite comme entrée.

Le chou sous toutes ses formes : riche en fibres, vitamine C et en antioxydants, il augmente la résistance immunitaire. Cru ou cuit, il est parfait en complément des plats d’hiver.

Le fenouil : riche en fibres, il parfume vos plats et favorise votre digestion.

Le kaki : ses enzymes facilitent la digestion.

Les épinards : bourrés d’antioxydants, gorgés de vitamines et minéraux, à consommer sans modération.

Le curcuma : épice indiscutablement efficace contre les troubles digestifs. Sa richesse en antioxydant, curcumine et huiles essentielles calme les inflammations comme les douleurs articulaires, parfait pour les coureurs !

Astuce énergie : Dans une carafe de 2l d’eau, placez 1 citron et 2 oranges coupées en fines tranches, ajoutez 2 ou 3 brins de thym, du jus de citron et laissez infuser une nuit.

Boostez votre corps

Les super-aliments sont la solution naturelle face aux baisses de forme. Fruits, légumes ou épices, il renferment une quantité exceptionnelle en certains nutriments ou micronutriments pour un impact remarquable sur votre organisme.

L’acaï : c’est une baie sombre ressemblant vaguement à du raisin. Sa richesse en antioxydant en fait un aliment de choix pour remettre notre stock à niveau. C’est également un bon complément en fer et en calcium pour les femmes sportives qui en manquent souvent.

L’acérola : petite cerise rafraîchissante et vitaminée. Super riche en vitamine C (30x plus que l’orange), elle soutient l’immunité et stimule le tonus, idéal en hiver.

L’avoine : céréale particulièrement nutritive, riche en minéraux, protéines et fibres. Elle est ultra nourrissante, anti-fatigue, recommandée en cas de grand froid et conseillée aux « gros mangeurs » pour calmer l’appétit.

Les baies de goji : petite baie rouge orangé, super riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Faire une cure de baies de goji, c’est faire une cure anti-fatigue par excellence.

La spiruline : microalgue miracle contre la fatigue. Aliment de choix en cas de gros coup de mou ! Extrêmement riche en protéines, la spiruline est également une source de fer, de chlorophylle, de bêta-carotène qui font d’elle un excellent apport en antioxydants. Elle fournit également une bonne partie des vitamines du groupe B.

Le ginseng : plante stimulante, il aurait également des effets sur la dépression. C’est une plante adaptogène, dont les bienfaits permettent de soutenir l’organisme efficacement en cas de grosse fatigue.

Astuce tonique : préparez vous un smoothie avec 2 kiwis, 2 oranges, ½ citron et 1 cc d’acérola en poudre.