POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

Olaian Surf Club

LE CLUB DE SURF, IDÉAL POUR APPRENDRE LES RÈGLES SÉCURITÉ

Bon nombre de moniteur commence leurs séances de surf par un rappel des règles de sécurité en surf. Ils sont formés à la fois pour vous apprendre à surfer en toute sécurité mais également pour sécuriser le groupe.

GÉRER SA PROPRE SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES SURFEURS

Le professeur qui évolue au sein de votre club de surf vous apprendre les règles officielles mais également les use et coutume du surf peu évidente à connaître par sois même en quelques semaines… Vous apprendrez notamment les fameuses règles de priorité en surf. La culture surf est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le surf n’est plus cette discipline sans prise de tête comme à ses débuts. Certains ont connu ce temps où la glisse et l’esprit convivial régnaient.

L’APPRENTISSAGE DU PLACEMENT

Le moniteur vous apprendra à identifier les zones dangereuses dans l’eau, ainsi que les courants porteurs et à identifier le pic notamment pour le contourner. Bref, il développera votre sens marin. Vous aurez beau lire tous nos conseils surf, tous les blogs ou forum que vous voulez… le sens marin s’apprend et se cultive sur le terrain. Il est la base de tout ce qui suivra dans votre pratique du surf.

SE RENDRE SUR LES SPOTS LES PLUS ADAPTÉS À SON NIVEAU SELON LES CONDITIONS

Avec votre club de surf vous vous déplacerez sur les spots susceptibles d’offrir des vagues les plus adaptées au niveau de votre groupe, donc au vôtre. Vous aurez donc une bonne connaissance de la manière dont les différents spots da votre région prenne la houle et le vent. Vous saurez où aller en fonction des conditions, encore faut-il savoir lire les sites de prévision météo pour le surf…

S’INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF POUR PROGRESSER RAPIDEMENT

Une fois passé le niveau débutant, certain surfeur se sentent complètement autonome et ne ressentent pas le besoin de continuer à prendre des cours. Fausse bonne idée. Dans un club de surf, il y a des groupes de niveaux différents. Lors de l’inscription il vous sera demandé votre niveau pour que vous vous retrouviez dans un groupe adapté. Les niveaux sont généralement classifiés selon l’ordre suivant : Débutant, intermédiaires et confirmés. Certains clubs ont une section compétition pour les jeunes dans lesquels ils fondent le plus d’espoir.

JE SUIS DÉBUTANT, POURQUOI PRENDRE DES COURS DE SURF ?

Pour les raisons énoncées juste au dessus, mais pas seulement. Les moniteurs de votre club sont formés à la fois pour vous apprendre les bases de la sécurité en surf mais aussi et surtout pour vous sécuriser pendant vos séances. Il sera également au plus proche de vous, il vous observera et après chaque vague il relèvera vos défauts. Au tout début il vous poussera de temps en temps dans les vagues pour vous permettre de ressentir le plaisir de la glisse assez rapidement. Ensuite il arrêtera pour ne plus se concentrer sur vos vagues et vous dire quand vous faites des choses bien mais aussi et surtout les points que vous devez améliorer. Prendre des cours est indéniablement le moyen le plus rapide pour progresser en surf.

JE SUIS INTERMÉDIAIRE, POURQUOI PRENDRE DES COURS DE SURF ?

Sans me répéter, pour les raisons énoncées juste au dessus, mais pas seulement. Un regard extérieur sur votre manière de surfer permet de relever tous les défauts que vous avez et ne voyez pas quand vous être concentré sur votre vague. Quand celui-ci est apporté par une personne compétente et pédagogue soyez certain que votre progression sera accélérée.

JE SUIS CONFIRMÉ, POURQUOI PRENDRE DES COURS DE SURF ?

Sans me répéter pour la deuxième fois (ah bin si c’est exactement ce que je suis en train de faire), pour les raisons énoncées juste au dessus, mais pas seulement. Votre moniteur de surf a certes un regard extérieur mais surtout une connaissance théorique du surf sans égale. Cette connaissance théorique précise vous permettra d’améliorer vos manœuvres, en terme de placement, puissance ou encore radicalité.

UN CLUB DE SURF POUR LE PARTAGE

Les cours hebdomadaires, c’est l’occasion pour les groupes de se retrouver autour de cette passion commune et de tisser des liens d’amitié. Ainsi, vous ne partirez plus jamais surfer seul.

CLUB DE SURF ET LOCALISME

Le localisme fait partie intégrante du surf. Les écoles de surf sont un excellent moyen de s’intégrer au sein d’une communauté surf en local. Si vous prenez des cours à l’année, le club est généralement le fief des locaux. Plus ils vous verront, moins ils pourront vous sortir leur argument : "Je t’ai jamais vu ici".

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Happy surfer girl - Olaian

8 spots pour surfer en Belgique

Oui, surfer en Belgique, c’est possible ! La preuve avec ces 8 spots au top.

bien tomber

Comment (bien) chuter en surf ?

Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!

surf_bienfaits_KimHertogs

Le surf, bon pour le corps et l'esprit

Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !

yoga for surf

Yoga pour surfeurs

Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?

Olaian marque de surf decathlon hendaye

Olaian, le surf par Decathlon !

Les produits surf de Tribord deviennent OLAIAN, la nouvelle marque de Decathlon dédiée au surf et skimboard.

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !

shortboard olaian

Peut on débuter le surf en shortboard ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

Les règles de priorités en surf et bodyboard

Les règles de priorités en surf et bodyboard

Le surf et le bodyboard sont bien connus pour être des sports libres, cependant le surfeur débutant doit connaître quelques règles de priorités.

RANGER SON MATÉRIEL DE SURF

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !