Comment chuter en sécurité ?
Vous n’avez plus aucune chance d’échapper au wipeout ?
Plongez tant qu'il est encore temps! Vous maintenez ainsi sous contrôle cette situation délicate, car vous laisser emporter n’est jamais une bonne idée en cas de chute en surf…
Mais alors, comment plonger ?
— Le plongeon en surface : dans une vague avec peu de profondeur, plongez à plat, mais pas la tête la première au risque de faire très vite connaissance avec le fond !
— Le saut à plat dans la mousse : sur un fond rocheux ou corailleux, préférez tomber à plat, puis pensez à ne pas pousser avec vos pieds pour remonter à la surface si vous touchez le fond.
— Le plongeon en profondeur : dans une vague au large, imposante et puissante, plongez profond pour échapper à la force de la vague et éviter de vous faire trop secouer
— Le saut dans le creux de la vague : si la vague n'a pas encore déferlée au moment de votre chute, la solution la plus confortable est de plonger dans le creux de la vague pour ressortir sans encombre de l'autre côté du rouleau.
— Le saut par dessus la vague : si vous sentez que votre vague va fermer sur votre trajectoire, mieux vaut anticiper le wipeout et sauter par dessus la vague. Cette option est sans doute la plus sécuritaire, pour vous comme pour les surfeurs qui pourraient se trouver en dessous !