LES CRITÈRES POUR CHOISIR SA PLANCHE DE SURF

Le​ ​choix​ ​de​ ​votre​ ​planche​ ​de​ ​surf​ ​doit se faire selon ces​ quatre critères​ ​:​ ​votre​ ​niveau,​ ​votre​ ​gabarit, le type de construction et le shape.

Choisir sa planche de surf, comment faire ?

Si vous voulez faire le bon choix de votre planche de surf, ces conseils pourraient vous aider dans votre démarche.

Si vous commencez à surfer ou si vous faites vos premiers pas, choisissez une planche de surf en mousse (foam) adaptée à votre physique.

Si vous surfer déjà, choisissez alors sur une planche rigide adaptée à votre physique et à votre type de surf.

Les avantages principaux d'une planche de surf en mousse sont : la sécurité et la stabilité 

D'autre part, les avantages principaux d'une planche de surf rigide sont : la robustesse et la maniabilité

Bien choisir sa planche de surf est essentiel pour débuter et se faire plaisir rapidement.

Planche de surf en mousse ou en résine (a.k.a. hardboard)? Longboard ou shortboard? 6’0, 7’0 8’0 ou 8’6: quelle taille choisir?

Suivez notre guide pour choisir le surf qu’il vous  faut !

Et aussi ceci : waxer votre planche avec de la wax de surf pour profiter au mieux des vagues.

CHOISIR SA PLANCHE DE SURF EN FONCTION DE SON NIVEAU DE PRATIQUE

Olaian surfeur débutant

SURFEUR DÉBUTANT

Vous débutez la pratique du surf ou ne surfez que quelques fois dans l’année, lors de vos vacances ou d’un surf trip. Vous restez où vous avez pied, dans de toutes petites vagues ou la mousse. Vous pratiquez pour le plaisir d’être à l’eau et pour les sensations que cela vous procure. Lors de vos sessions, vous chutez souvent. Nous avons conçu pour vous une large gamme de planches de surf adaptées à toutes les morphologies, pour progresser en toute sécurité.

Olaian surfeur confirmé

SURFEUR CONFIRMÉ

Vous pratiquez régulièrement le surf. Lors de vos sessions, vous ramez jusqu’au line up, passez la barre en faisant le canard si vous êtes en shortboard ou la tortue, en longboard puis surfez des vagues de moins d’un mètre. Vous maîtrisez le take off la plupart du temps et arrivez à suivre la vague, voir onduler pour prendre de la vitesse. Nous avons conçu pour vous une gamme adaptée à votre pratique.

Olaian surfeur expert

SURFEUR EXPERT

Vous pratiquez le surf de façon intensive, c’est votre sport favori. Lors de vos sessions, vous ramez jusqu’au line up, passez la barre en faisant le canard si vous êtes en shortboard ou la tortue, en longboard. Vous faites preuve d’engagement dans des vagues puissantes de plus d'un mètre. Vous êtes capable de surfer tous types de vagues, maîtriser des virages serrés comme de longues courbes. Nous avons conçu pour vous une gamme adaptée à votre pratique intensive et votre morphologie.

CHOISIR SA PLANCHE DE SURF EN FONCTION DE VOTRE MORPHOLOGIE

Il est préférable, lorsque​ ​l’on​ ​débute ​le​ ​surf,​​ ​de​ ​choisir​ ​une​ ​planche​ ​avec​ ​un​ ​volume important.​ ​Plus​ ​il​ ​y​ ​en​ ​a,​ ​plus​ ​il​ ​est​ ​facile​ ​de​ ​ramer​ ​et​ ​plus​ ​vite​ ​vous​ ​partirez​ ​sur​ ​la​ ​vague. Ces​ ​grandes​ ​planches​ ​apportent​ ​de​ ​la​ ​flottabilité​ ​et​ ​donc​ ​de​ ​la​ ​stabilité,​ ​pour​ ​vous​ ​mettre debout​ ​une​ ​fois​ ​lancé​ ​(take​ ​off).​ ​
La​ ​taille​ ​de​ ​la​ ​planche​ ​est​ ​proportionnelle​ ​à​ ​votre poids/taille.​​ ​
Plus​ ​vous​ ​êtes​ ​lourds,​ ​plus​ ​la​ ​planche​ ​devrait​ ​être​ ​longue,​ ​large​ ​et​ ​épaisse.
Attention​ ​au​ ​moment​ ​de​ ​la​ ​choisir​ ​:​ ​elle​ ​est​ ​exprimée​ ​en​ ​pieds,​ ​la​ ​mesure​ ​de​ ​longueur anglo-saxonne​ ​(1​ ​foot ​=​ ​30,48​ ​cm).

Olaian planche de surf en mousse 100 6'8"

MOINS DE 40 KG

Nous recommandons les planches de surf en mousse de 6'8" ou 7'0".
Ces planches de surf permettent à votre enfant de progresser en toute sécurité et d'obtenir son "diplôme de surf".
Idéal pour les enfants qui veulent apprendre à surfer sans souci et en toute sécurité.

Olaian planche de surf en mousse 100 7'5"

ENTRE 40 ET 65 KG

Nous recommandons les planches de surf en mousse de 6'7" -> 7'5" .
La planche de surf, pour les débutants, idéale pour apprendre, progresser et améliorer sa technique en toute sécurité.

Olaian planche de surf en mousse 100 8'2"

PLUS DE 65 KG

Nous recommandons les planches de surf en mousse de 6'0" -> 9'0".
La planche de surf pour les débutants pour apprendre en toute sécurité et améliorer votre technique.

CHOISIR SA PLANCHE DE SURF SELON LE TYPE DE CONSTRUCTION : 
LA MOUSSE

Quelque soit votre niveau, la planche de surf mousse à toute sa place dans votre quiver! 

Surfeurs débutants, la planche de surf en mousse est la planche qu'il vous faut. Elle vous apportera le volume nécessaire pour ramer, prendre les vagues plus facilement et vous aider à vous lever (take off). Une fois debout, elle vous aidera à tenir l'équilibre et pardonnera les principales erreurs.

Surfeurs confirmés, nos planches de surf en mousse sont conçues pour vous accompagner tout au long de votre progression. Elles vous permettent notamment d'évoluer sur la vague, accélérer et ainsi prendre de la vitesse sur des vagues plus creuses.

Surfeurs experts, la planche de surf en mousse vous offre la possibilité de surfer les vagues molles d'été ou le shore-break sans risque de blesser les autres surfeurs ou vous même.    

Gamme planche de surf mousse 100

PLANCHES DE SURF MOUSSE DÉBUTANTS

Livrées avec leash et ailerons non coupants

Gamme planche de surf mousse 500

PLANCHES DE SURF MOUSSE CONFIRMÉS

Livrées avec leash et ailerons non coupants
Construction renforcée

Gamme planche de surf mousse 900

PLANCHES DE SURF MOUSSE EXPERTS

Livrées avec ailerons non coupants
Boîtiers d'ailerons compatibles FCS

POUR DÉBUTER LE SURF: 
LA PLANCHE DE SURF MOUSSE

UNE SÉCURITÉ MAXIMALE 

Cette planche de surf pour débutant est conçue en mousse polystyrène, matériau qui allie flottabilité et sécurité. La planche en mousse absorbe en effet les chocs lorsque vous tombez sur votre surf après un take-off raté ou si vous heurtez le nose après vous être fait secoué par une grosse vague.

UNE PLANCHE DE SURF FACILE À PRENDRE EN MAIN 

Choisir une planche de surf au volume important, c’est miser sur la stabilité et l’accessibilité. À ce titre, la planche en mousse flotte très bien et cet atout vous permet de vous engager sur les petites vagues, même si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique de rame. Côté prix, cette planche est très accessible : idéal pour se laisser tenter par l’aventure du surf !

UNE PLANCHE DE SURF LONGUE DURÉE

Le polystyrène est un matériau tendre, mais résistant. Il évite les enfoncements susceptibles de survenir en cas de chocs contre le fond marin ou lors du transport de votre planche de surf. C’est également un matériau durable : il ne craquelle pas et ne se fissure pas au fil des années. 

CHOISIR SA PLANCHE DE SURF SELON LE TYPE DE CONSTRUCTION :
LA RÉSINE (ÉPOXY)

L'ALLIE DES SURFEURS CONFIRMES ET EXPERTS

LE LONGBOARD

Ce surf long et épais est taillé pour la glisse pure et dure ! Beaucoup moins radical qu’un shortboard, il donne la possibilité de surfer des vagues plus petites et moins puissantes, mais permet beaucoup moins de manœuvres.

Olaian Comment choisir sa planche de surf Longboard

LE SHORTBOARD

Étroite et courte, la shortboard est l’une des planches de surf les plus répondues sur les côtes. Et pour cause : il est maniable, très pratique pour faire des « canards » et rejoindre la barre facilement.

Elle permet de surfer des vagues plus grosses et puissantes, générer de la vitesse et exécuter des manoeuvres radicales. 

En retour, ce surf est aussi très exigeant et par conséquent, réservé aux surfeurs possédant un minimum de technique.

comment-choisir-sa-planche-de-surf-shortboard

LA PLANCHE EVOLUTIVE

Si vous n'êtes plus débutants et que vous évoluez dans de petites conditions, cette gamme de planche de surf est faites pour vous. Elle vous accompagne dans votre progression, puis dans vos sessions de surf dans les petites vagues grâce son shape évolutif et ensuite de prendre des vagues plus creuses et perfectionner vos manoeuvres.

comment-choisir-sa-planche-de-surf-evolutive-funboard

CHOISIR SA PLANCHE DE SURF SUIVANT LE TYPE DE VAGUES SURFÉES

Que vous soyez un surfeur débutant, confirmé ou expert, comprendre comment bien choisir la planche de surf en fonction des vagues est essentiel pour s'amuser.

Au risque de vous décevoir, il n'existe pas de planche de surf parfaitement adaptée pour un surfeur ou toutes les conditions de vagues.

Si vous souhaitez surfer régulièrement, vous allez devoir composer un quiver de différentes planches de surf aux shapes et tailles variées, pour vous adapter à la météo et aux différents spots.

Olaian vous surfez les mousses

VOUS SURFEZ LES MOUSSES

Vous êtes sans aucun doute en phase d'apprentissage. Selon votre morphologie, toute la gamme de planches de surf en mousse est faite pour vous!

Olaian vous surfez de petites vagues

VOUS SURFEZ DE PETITES VAGUES

L'été est souvent synonyme de petites vagues peu puissantes. Ce qui n'empêche en rien de prendre plaisir à surfer. Équipez vous d'une planche type mini malibu ou longboard pour partir sur la moindre vague, faire de longues courbes voir même des "noserides"!

Olaian vous surfez des vagues creuses

VOUS SURFEZ DES VAGUES CREUSES

L'hiver est propice aux conditions plus soutenues: vagues plus grosses et plus creuses. L'idéal est de choisir une planche courte et réactive: le shortboard.
Vous avez ainsi l'impression d'avoir un skate sous les pieds, parfait pour carver, prendre des tubes et réaliser toutes les manoeuvres souhaitées.

ENCORE UN DOUTE ?

Si malgré notre conseil vous hésitez entre une planche de surf mousse 8'0 ou 8'6, entre une évolutive ou egg, découvrez notre sélecteur de planche.

L'outil unique by Olaian!

Pour découvrir votre planche de surf idéale, cliquez sur le lien suivant !

selecteur-planche-de-surf-Olaian-By-Decathlon

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

PLANCHE DE SURF MOUSSE

Pourquoi adopter la planche de surf mousse ?

Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !

shortboard olaian

Peut on débuter le surf en shortboard ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

surf_bienfaits_KimHertogs

Le surf, bon pour le corps et l'esprit

Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

RANGER SON MATÉRIEL DE SURF

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !

olaian_surf_comment_choisir_wax

Comment choisir ma wax pour ma planche de surf ?

Glissez sur l’eau, oui, mais pas sur votre planche ! Tous les surfeurs le savent : waxer sa planche de surf est primordial pour une bonne adhérence. Découvrez comment waxer votre surf et, en amont, bien choisir votre wax !

Housse de surf

Comment choisir sa housse de surf ?

Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil.