Pêche de la carpe

Bienvenue dans l'univers de la pêche de la carpe

CAPERLAN s'occupe des vous proposer des produits au meilleur rapport valeurs-prix! Nous souhaitons être au plus proche de vous pour rendre la pêche de la carpe faciles et accessibles à tous. Découvrez nos produits simples, beaux et efficaces développés à Cestas dans notre centre mondial de conception au contact direct de nos utilisateurs. Pêcheurs satisfaits, c'est notre métier!

Pêche de la carpe

La pêche de la carpe est une technique de pêche qui se pratique toute l'année, de jour comme de nuit. Le carpiste est généralement à la recherche de l'adrénaline que procure une touche (également appelée départ) de carpe mais aussi et surtout de l'incroyable intensité du combat qui s'en suit. La carpe est la plus populaire en Belgique parmi les pêcheurs de poissons d'eau douce. Pas étonnant, car sa force et ses poids parfois énormes sont uniques et les exercices difficiles sont garantis. Il est un des plus grands poissons d'eau douce et mange presque exclusivement sur le lit de la rivière. Par conséquent, la technique la plus couramment utilisée pour la pêche à la carpe est la pêche de base. La pêche de la carpe a connu une révolution constante au cours des dernières décennies en ce qui concerne les montages, les appâts et les techniques. C'est probablement la technique de pêche la plus modernisée en Europe aujourd'hui. Pendant les journées chaudes, vous pouvez facilement ajuster votre technique en laissant flotter du pain à la surface de l'eau - le plaisir est garanti! Beaucoup plus important que les montages compliqués, est un bon appât. Particules, pellets et bouillettes sont les appâts les plus couramment utilisés de nos jours. Toujours en termes d'équipement, la pêche de la carpe subit une modernisation constante et tout le monde orne son Rod Pod avec les dernières cannes et moulinets. Dans notre assortiment les débutants et les professionnels trouveront ce qu'ils recherchent et il y aura un "Tackle" correspondant pour tout le monde. Tentez votre chance au combat dans l'eau douce. Vous n'avez pas besoin de beaucoup pour cela, mais faites attention: une fois que vous avez la fièvre de la carpe, il est difficile de s'en éloigner.


En Belgique, nous référençons plusieurs espèces de carpes : la carpe commune (carpe dont le corps est rempli d'écailles), la carpe miroir (possède quelques écailles), la carpe cuir (aucune écaille), la carpe koï (carpe de couleur) et l'amour blanc (carpe dont l'alimentation est exclusivement végétale).

En matière d'équipement, la liste peut rapidement s'allonger... Le carpiste qui pêche de jour utilise une à quatre cannes dont la taille est comprise entre 2,70m et 3,90m (cannes carpe 9 pieds, cannes carpe 10 pieds, cannes carpe 12 pieds et cannes carpe 13 pieds). Concernant les moulinets, le choix se fera entre des moulinets carpe à frein avant et des moulinets carpe débrayables. Généralement, nous conseillons des moulinets carpe de taille 4000 à 7000 qui représentent un compromis entre polyvalence et légèreté. Il vous restera à remplir les bobines de vos moulinets avec du fil : du nylon (idéal pour débuter la pêche de la carpe) ou de la tresse. Pour pêcher la carpe de jour, il sera également judicieux de s'équiper d'un support de cannes du type rod pod ou de piques. Des détecteurs de touches accompagnés d'indicateurs de touches (également appelés swinger, hanger ou écureuil) seront fixés sur le support de cannes afin d'alerter le pêcheur en cas de départ de carpe. Enfin, le carpiste est particulièrement attentif au respect du poisson au travers de la pêche moderne de la carpe dite "No-kill". Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un équipement de sécurité destiné à protéger les carpes d'éventuelles blessures à la fin du combat, lors de la pesée ou lorsque le poisson est relâché. Le carpiste s'équipe en premier lieu d'un épuisette carpe et d'un tapis de réception carpe. Il peut également se munir d'un peson à carpe, d'un sac de pesée ou encore d'un sac de conservation (attention, ce dernier n'est pas autorisé partout).


Le carpiste qui souhaite également pêcher de nuit doit s'équiper d'un matériel plus volumineux afin d'assurer un certain confort de jour comme de nuit. L'équipement ne sera pas le même en fonction de la durée de la session. La majorité des carpistes pratique des pêches de 24h à 48h mais certains passionnés apprécient passer une, deux, voire trois semaines, au bord de l'eau. Le matériel bivouac de base se constitue d'un biwy (abri également appelé biwi) ou d'un brolly (abri carpe de type parapluie) dans lequel est installé un bedchair (lit de pêche) couplé à un duvet (ce dernier doit être adapté aux températures de la saison de pêche). Pour davantage de confort, un levelchair, une table de biwy ou encore un carryall pourront compléter la panoplie du carpiste.


Enfin, il sera nécessaire de sélectionner soigneusement les appâts afin de séduire les carpes du spot de pêche. Plusieurs possibilités s'offrent aux carpistes : des graines (maïs, tigers nuts, chènevis...), des pellets (de toutes tailles et formes), des bouillettes (voir nos trois gammes : Wellmix, Natural et Xtrem 900) ou encore des fake baits (imitations en plastique). Ces appâts carpe seront utilisés comme esches pour pêcher mais également comme appâts pour amorcer le poste. Lance bouillette, bait rocket, pelle et bateau amorceur permettront ainsi de créer des zones de pêche attractives.

L'innovation au juste prix

Conseils de nos sportifs