Chaussons

Pointes et demi-pointes de ballet et danse classique

Aide au choix
Comment choisir ses pointes de danse ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
Embouts de pointes danse classique
Embouts de pointes danse classique
€1000
STAREVER

Embouts de pointes danse classique

(18)
Ce produit n'est pas disponible en ligne, vérifiez le stock en magasin
4.4/5 Sur la base de 709 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Chaussons de danse classique et ballet pour femmes, hommes et enfants


S’il y a bien un sport qui allie aussi parfaitement performance physique et prestance, c’est le ballet. D’ailleurs, des millions d’enfants rêvent de briller gracieusement sur une grande scène dans des chaussons de danse classique et se faire récompenser pour leurs pirouettes par un tonnerre d’applaudissements. Quoi qu’il en soit, les premiers chaussons de danse, dans lesquels on exécute au début des pas plutôt maladroits, restent souvent un souvenir inoubliable.


Des chaussons de danse classique à toute épreuve à dénicher chez DECATHLON

Chaque danseur sait à quel point porter des chaussons adaptés demeure capital. C’est pourquoi vous devez prendre spécialement en compte certains éléments lors du choix de vos chaussons de danse classique. Ces derniers se déclinent en cuir, en satin ou en toile.

Dès lors, si vous débutez dans la danse classique, misez sur des chaussons à semelle entière. Pour cause, grâce à sa bonne résistance, la semelle confère plus de stabilité à votre pied. Au fur et à mesure que vos pieds s’habituent et se renforcent, vous pouvez penser à remplacer vos premiers chaussons par des modèles à semelle divisée. Non seulement celle-ci met mieux en valeur la ligne de votre pied, mais elle lui donne aussi beaucoup plus de liberté de mouvement.

Découvrez chez DECATHLON un choix unique de chaussons de ballet et bien d’autres articles encore pour les novices et les danseurs et danseuses expérimentés.


Comment trouver les meilleurs chaussons de danse ?

Un travail spécifique des pieds reste indispensable dans le cadre de la danse classique. Lorsque les danseurs de ballet parlent alors de chaussons, il s’agit de chaussons souples avec lesquels ils peuvent s’entraîner selon les règles de l’art. Ces chaussons permettent aux élèves de travailler intensivement avec leurs pieds et d'apprendre les différentes techniques du ballet classique. Une fois l’objectif atteint, vous pouvez passer à l’étape suivante et troquer les chaussons de danse contre des pointes.


Des chaussons de ballet à semelle divisée ou entière ?

Tout débutant en danse classique doit d’abord choisir des chaussons de danse à semelle continue. En effet, ceux-ci maintiennent particulièrement bien le pied, même avec des exercices soutenus. Ainsi, les muscles de vos pieds se renforcent facilement. Après un peu d’entraînement, lorsque vous aurez maîtrisé les subtilités techniques, vous allez ensuite passer aux chaussons de danse à semelle divisée. Ces derniers offrent plus de flexibilité au niveau de la voûte plantaire et donnent cette cambrure bien particulière du pied. De plus, ils facilitent l’extension du pied, car le milieu de la semelle est dépourvu d’élément résistant.

En outre, les bons chaussons de danse possèdent une semelle en daim. Quant à une semelle en cuir chromé, elle vous permet de glisser en douceur sur le sol.


Lin ou cuir ?

Le choix du matériau reste une question de goût. Les chaussons en lin s’avèrent nettement moins chers à l’achat, super respirants et lavables. De plus, le lin se déforme peu et s’adapte donc mieux au pied que le cuir. Mais encore, on apprécie les demi-pointes en lin qui restent flexibles sans s’étirer davantage. Malheureusement, les chaussons en toile se révèlent moins résistants que les chaussons en cuir.

Les chaussons de danse doivent toujours parfaitement s’ajuster aux pieds. Un point pour les chaussons en cuir qui prennent forme facilement. Ces chaussons dissimulent également bien les pieds. En outre, le cuir s’assouplit mieux que la toile. Cela en fait alors un bon choix pour les enfants, dont les pieds grandissent relativement vite. Ils peuvent ainsi grandir jusqu’à une certaine taille avant de devoir remplacer les chaussons.

Enfin, les chaussons de ballet en satin gardent certes un bel aspect, mais ne sont pas recommandés pour s’entraîner, car le matériau ne se déforme pas ou peu.


Chaussons de danse à demi-pointe ou à pointes ?

Outre les chaussons ou les chaussures de ballet, appelés demi-pointes, il existe pour les danseurs plus expérimentés des chaussons de pointe : les Pointers. Les deux variantes se distinguent alors littéralement par les pointes.

Les pointers possèdent une extrémité en papier mâché qui vous permet de vous tenir sur la pointe de vos pieds. Pour un maintien optimal, ils sont dotés de deux rubans de satin. Un morceau de cuir protège généralement la pointe des chaussons et offre en même temps une meilleure stabilité.

Chez DECATHLON, vous trouverez des chaussons de danse classique pour débutants, des chaussons de ballet avec demi-pointes et des pointes pour enfants et adultes.


Achat de chaussons de danse : les points d’attention

La bonne taille des chaussons de ballet reste une priorité. En effet, si vos pointes sont trop grandes, cela peut être non seulement très douloureux pour vos pieds, mais aussi dangereux. Pour vérifier si vos chaussons de danse sont à la bonne taille, vous devez poser vos pieds à plat. S’il n’y a pas trop d’espace libre dans le chausson, vous pouvez les acheter. Notez que vos orteils doivent toujours être maintenus, mais en aucun cas comprimés. Par ailleurs, les chaussons de danse ne possèdent pas de droite ou de gauche. Vous décidez alors sur quel pied vous souhaitez porter le chausson. Au fil du temps, la forme correspondante à votre pied se dessinera.

Concernant les enfants, vous devez choisir la taille du chausson de manière à laisser un espace d’un doigt lorsque le pied est bien au fond.

L’aperçu suivant vous aidera à trouver le chausson de danse qui vous convient :


TaillesLongueur du chausson
2216 cm
2216 cm
2316,5 cm
2417 cm
2517,5 cm
2618 cm
......
4527,5 cm

Plus de conseils utiles

•  Lorsque vous essayez vos chaussons de danse classique, tenez-vous debout.
•  Essayez toujours vos nouveaux chaussons de ballet avec des chaussettes ou des collants de danse.
•  Adoptez une posture aussi droite que possible lors de l’essayage.
•  Réalisez quelques exercices : fléchissez et étirez la pointe de vos pieds, marchez sur la demi-pointe, etc.
•  Veillez à vous couper les ongles de vos pieds.
•  Si vous n’arrivez pas à étirer correctement les orteils, choisissez la pointure supérieure.

☄☄☄

FAQ


Quels chaussons de danse conviennent aux débutants ?

Les débutants devraient en principe choisir des chaussons de danse avec une semelle continue. Ceux-ci sont en mesure de bien soutenir le pied et fortifiera en même temps la musculature de ce dernier. Ce sera seulement lorsque votre pied se renforcera et que vous disposerez des bonnes techniques pour les exercices que vous devriez opter pour les chaussons de danse à semelle divisée ou les pointes.


Comment enfiler les chaussons de danse classique ?

Les chaussons de danse classique s’enfilent facilement. Pour cause, ils sont souvent équipés d’un élastique supplémentaire qui maintient le pied correctement. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez coudre cet élastique vous-même, en prenant soin d'éviter qu’il soit trop serré ou trop lâche. Les chaussons de danse avancés possèdent généralement un élastique croisé au-dessus du cou-de-pied. Quant aux chaussons de pointe, ils se fixent à la cheville avec des rubans de satin.


Comment le chausson de danse doit-il s’ajuster ?

Le plus important reste que vous vous sentiez bien dans vos chaussons de danse. Ils ne doivent donc être ni trop serrés ni trop larges ; et doivent vous offrir un soutien optimal.


Peut-on laver les chaussons de danse ?

En général, vous pouvez laver les chaussons en toile à 30 °C dans la machine. Quant aux chaussons en cuir, il faut les nettoyer avec un chiffon humide.


Comment le pied se tient-il dans les chaussons de danse ?

Pour danser sur des pointes, vous devez tendre le pied pour ensuite vous retrouver sur la pointe des pieds.


Quelle est la durée de vie d’un chausson de pointe ?

En vous entraînant deux heures par semaine, vos pointes peuvent vous accompagner jusqu’à un an. Pour ce qui est des professionnels qui dansent plusieurs heures par jour, mieux vaut miser sur deux paires de chaussons par semaine.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau