Masques, palmes & tubas

Masques, Palmes et Tubas de snorkeling

Aide au choix
Comment choisir son équipement de snorkeling ?
Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
4.4/5 Sur la base de 15967 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Masque, palmes et tubas de snorkeling — Kits pour un plaisir sans limites dans les eaux locales ou en mer


Que ce soit dans l’un des sept océans du monde ou dans le lac du Baggersee juste à côté de chez vous, la randonnée subaquatique est un plaisir incroyable. Si vous voulez explorer le monde sous-marin sans pour autant faire de la plongée sous-marine, vous devez absolument acheter un set de snorkeling. Généralement, les kits se composent d’un masque et d’un tuba, et éventuellement de palmes. Pour pouvoir profiter au maximum de la plongée en surface, comme on l’appelle aussi, le tuba vous fournit suffisamment d’air. Les lunettes de plongée, elles, vous procurent la vision claire, dont vous avez besoin pour bien voir sous l’eau. Vous avez opté pour un set composé de masque, palmes et tubas de snorkeling ? Alors, vous pourrez vous déplacer dans l’eau beaucoup plus rapidement et en douceur.


Sets complets avec masque, palmes et tubas de snorkeling

Les sets de nage PMT font partie de l’équipement de base des plongeurs. Un tuba, un masque et, si vous le souhaitez, des palmes vous permettent de vous déplacer sous l’eau sans aucun appareil respiratoire. Bien évidemment, la randonnée palmée se révèle uniquement possible sous la surface de l’eau. Toutefois, elle vous offre un aperçu fantastique d’un monde inhabituel. Pour pouvoir profiter de cette expérience impressionnante le plus longtemps possible, vous devez alors adapter votre kit de snorkeling de manière optimale à vos besoins individuels. Avec le tuba adapté et un masque bien ajusté, vous pouvez sans problème faire de la plongée pendant une à deux heures sans devoir revenir à la surface.


Le masque de snorkeling

Un masque de snorkeling se distingue nettement des lunettes de natation traditionnelles. Le masque de plongée couvre non seulement vos yeux. Néanmoins, il s’étend aussi jusqu’au nez et dispose de ce que l’on appelle une encoche nasale, dont le centre s’avère flexible.

Pour un masque de plongée, il est important qu’il soit bien ajusté. Les masques et tubas en silicone se montrent très avantageux, car ils n’exercent pas de pression désagréable sur le nez. Le silicone est capable de s’adapter très facilement aux contours du corps. Cela garantit tant un grand confort que l’étanchéité et permet de réduire considérablement la formation de buée gênante à l’intérieur.


Le tuba

Les ensembles de snorkeling comprennent toujours un tuba. Celui-ci doit comprendre un tube en plastique en partie flexible et un embout souple. Le silicone se révèle également très efficace pour les embouts buccaux. D’ailleurs, il s’avère moins sensible aux fissures et autres dégradations similaires.

Le tube du tuba devrait mesurer moins 35 cm de long environ. Si le tuba est plus long, il pourrait arriver que vous inspiriez à nouveau l’air que vous avez expiré auparavant. On parle alors de « respiration pendulaire ». Idéalement, le tube doit avoir un diamètre de 18 à 25 mm. Un bon tuba dispose en outre d’une soupape d’échappement à son extrémité supérieure.

Le saviez-vous ?

Vous avez aussi parfaitement bien la possibilité d’utiliser le tuba pour le crawl. Avec son aide, inutile de lever la tête hors de l’eau pour reprendre son souffle !


Les palmes

De nombreux kits de snorkeling comprennent aussi des palmes. Grâce à leur contour aérodynamique, vous obtiendrez une bonne propulsion avec leur aide. Vous devez également veiller à leur confort. En effet, des points de pression désagréables peuvent rapidement vous empêcher de faire de l’exploration à la palme. Certains sets de snorkeling comprennent ainsi des palmes avec un chausson ouvert. Vous pouvez les fixer à votre pied à l’aide d’une sangle. Pour les palmes avec un pied fermé, vous devez absolument faire attention à la taille. Notez bien que votre pied devient un peu plus petit dans l’eau plus froide. Une palme lâche vous gênerait beaucoup. Votre palme doit être aussi ajustée que possible et avoir des bords stables ainsi qu’une voilure robuste et pas trop souple.


Conseils pour les débutants

Apprendre à faire du snorkeling se révèle en principe très facile. Néanmoins, il faut un petit temps d’adaptation. Avant de vous aventurer dans les flots, vous devriez donc d’abord réaliser quelques exercices à sec sur la terre ferme. Si vous parvenez à inspirer et à expirer régulièrement par le tuba, vous devriez remplir votre baignoire d’eau et essayer de voir si cela se passe bien sous l’eau. La prochaine étape consiste en une visite à la piscine. Laissez-vous alors flotter dans l’eau sur le ventre et faites de l’apnée. Ça marche ? Parfait, il est maintenant temps d’oser sortir en eau libre.

Les kits de snorkeling ont aussi besoin de soins. Ainsi, pour que le sel et le sable de la mer n’aient pas d’effet sur le tuba et le masque, vous devriez les nettoyer soigneusement après chaque sortie à la plage. Bien sûr, cela vaut non seulement pour la plongée en mer, mais aussi à la piscine. Un bon nettoyage de votre tuba se montre toujours indispensable. Nous recommandons donc de traiter les éventuelles pièces en silicone avec une graisse spéciale pour silicone. Et ce, afin d’éviter qu’elles se fissurent ou se fragilisent.


Sets de masque, palmes et tubas de snorkeling pour enfants et adultes

Pour les enfants, des kits de masque, palmes et tubas de snorkeling assez simples suffisent souvent. Pour les passionnés de randonnée palmée, ils peuvent se révéler un peu plus sophistiqués. Chez DECATHLON, vous trouverez différents sets pour une utilisation et un but variés. Il est important que vous veilliez à ce que le matériel soit de haute qualité et que la sécurité soit maximale. La bonne taille et un ajustement optimal jouent également un rôle important.

Vous pouvez acheter des kits de snorkeling avec masque et tuba, ainsi que des palmes en option, dans l’un des nombreux magasins DECATHLON ou bien vous faciliter la vie en commandant des sets en ligne.


☄☄☄

FAQ


Que contient un set de snorkeling ?

Les kits de nage PMT se composent toujours d’un tuba et d’un masque. Certains sets de randonnée subaquatique contiennent des palmes supplémentaires.


Quel est le prix d’un bon kit de snorkeling ?

On trouve des sets de snorkeling bon marché avec masque et tuba pour moins de 10 euros. Néanmoins, les kits avec palmes supplémentaires ne sont pas forcément chers. Pour un bon set complet, vous devez compter entre 15 euros et 50 euros.


À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un kit de snorkeling ?

Comme pour toutes les activités sportives, un bon ajustement de l’équipement se montre essentiel pour la pratique du snorkeling. Un matériel de haute qualité pour votre ensemble de nage PMT vous donne aussi la sécurité nécessaire.


Quels kits de snorkeling conviennent aux débutants ?

En tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’un équipement professionnel. Dans un premier temps, un masque et un tuba suffisent. Vous possédez un peu plus d’expérience ? Alors, vous pouvez opter pour des palmes qui vous permettront de gagner en rapidité et en agilité. Veillez toutefois à choisir la bonne taille. Avec un masque trop petit ou trop grand, la plongée en apnée se révèle non seulement moins amusante, mais peut même être dangereuse.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau