5 redenen om toch buiten te blijven sporten

5 Bonnes raisons de continuer à faire du sport quand il fait froid

Les températures descendent, les jours raccourcissent... Faire du sport à l'extérieur en automne ou en hiver ne semble pas très attirant, à première vue. Et pourtant, cette période de l'année présente de nombreux avantages pour faire de l'exercice. On les passe en revue.

Chaque année c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : on recule les horloges d'une heure. Cela signifie que l'on peut dormir une heure en plus (une seule fois, malheureusement !), mais aussi que la nuit tombe une heure plus tôt. Il fait sombre quand vous partez au boulot le matin, noir quand vous rentrez chez vous le soir. Pas franchement agréable... La tentation est grande de rester dans votre canapé, d'autant plus que les températures se rapprochent de  0 degré. Pourtant, faire de l'exercice en plein air en automne et en hiver présente de nombreux avantages, que l'on vous propose de découvrir ensemble. Et puis, votre canapé sera toujours aussi chaud et confortable après votre séance de sport !

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

1. Vous brûlez plus de calories

OK, vous avez l'impression de moins transpirer en hiver que lors de vos séances estivale. Pourtant, à intensité équivalente, vous brûlez plus de calories en hiver. L'explication est simple : votre corps doit fournir plus d'efforts (et donc d'énergie) pour maintenir sa température autour de 36,5°C. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement important de manger et de boire suffisamment quand il fait froid. Vous transpirez moins, vous avez donc moins "soif", mais votre corps à toujours besoin d'être alimenté et hydraté en suffisance pour compenser la perte d'énergie consécutive à l'effort physique.

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

2. Le sport : votre lumière dans l'obscurité

Pour beaucoup, la transition de l'été à l'hiver n'est pas la période la plus agréable de l'année, on est d'accord. Souvent, il fait encore nuit quand vous partez au boulot et... déjà sombre quand vous rentrez chez vous. Pour lutter contre cette période sombre, le sport peut être votre "lumière au bout du tunnel". Après tout, l'activité sportive permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur...

Nous parlons dans cet article de sport dans l'obscurité mais il n'est pas forcément nécessaire d'attendre la nuit si vous avez l'occasion de sortir à un autre moment. Pendant la pause de midi si c'est possible, le week-end... Si le soleil brille, vous prendrez votre dose de vitamine D en prime. Et enfin, honnêtement : y a-t-il une douche plus agréable que celle que vous prenez après une séance de sport dans le froid ?

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

Assurez-vous de voir et d'être vu !

Faire de l'exercice dans l'obscurité, c'est bien. Le faire en toute sécurité, c'est mieux. Ne sortez jamais dans l'obscurité sans vêtements fluo et sans éclairage. C'est une question de bon sens : dans la nuit, il est primordial de voir et d'être vu.

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

3. Il ne reste que les meilleur·e·s

Quand les températures baissent et que les jours raccourcissent, vous remarquez qu'il y a moins de joggeur­·euse·s et de cyclistes en chemin. De leur côté, les salles de sport se remplissent (et c'est bien aussi !). Mais à l'extérieur, vous pouvez plus facilement vous couper du monde et donc vous vider la tête.

Malgré tous nos efforts pour inciter le plus grand nombre de personnes à continuer à faire de l'exercice en plein air, le nombre de "persévérant·e·s" n'est pas énorme en automne et en hiver. Ceux que vous croiserez vous salueront certainement de bon coeur. Et, qui sait, vous roulerez ou courrez ensemble la prochaine fois ? Car, oui, c'est prouvé : si vous trouvez un·e partenaire d'entraînement, votre motivation ne fera qu'augmenter !

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

4. Vous tombez moins souvent malade

Cela peut sembler contradictoire, mais le sport en plein air booste votre immunité (même quand il fait froid). Vos séances sportives ont (entre autres) pour effet d'augmenter temporairement l'activité de votre système immunitaire, ce qui le renforce. Vous serez donc moins sujet aux infections. Attention cependant à rapidement vous réchauffer et vous doucher après votre séance !

5 redenen om toch buiten te blijven sporten

5. La qualité de l'air est meilleure

Les mois d'octobre et de novembre apportent souvent leur lot de précipitations. A priori pas le temps idéal pour faire du sport à l'extérieur. Et pourtant ! La pollution atmosphérique diminue en cas de pluie. Pour faire simple, la pluie permet d'agglomérer les particules de pollution sur les gouttes d'eau qui se retrouvent au sol. La qualité de l'air s'en retrouve donc améliorée et vous prenez plus que jamais un vrai bol d'air frais !

Vous en aurez certainement besoin :

Ces articles devraient aussi vous intéresser

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8486893]conseils la visbilité à vélo : vrai ou faux ?

La visibilité à vélo : vrai ou faux ?

C’est bientôt la rentrée ! Les jours sont de plus en plus courts, il est donc indispensable de rouler en toute visibilité et sécurité. Bien s’équiper en éclairage et être vu des automobilistes, deux-roues motorisés, piétons est primordial.

Continuer à rouler à vélo et à courir dans l'obscurité

Rouler à vélo et courir dans le noir : les indispensables

Comment s'équiper pour rouler à vélo ou courir en toute sécurité dans la nuit ? On vous dit tout.

Marcher en hiver: un boost pour votre organisme !

Marcher en hiver: un boost pour votre organisme !

Chaque changement de saison a des répercussions sur votre organisme. A l’arrivée de l’automne et de l’hiver, avez-vous pensé à la marche rapide ou à la marche nordique pour booster votre système immunitaire et vous protéger des maladies hivernales qui gâchent votre quotidien ?

Marche nordique

5 bonnes raisons de marcher même en hiver

Même s’il est plus difficile de se motiver à aller marcher lorsqu’il fait froid, ces 5 bonnes raisons de continuer la marche en hiver vont vous faire changer d’avis !