Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Tu joues au poste de milieu défensif ? Ton objectif : empêcher les adversaires de marquer un but ou les inciter à commettre des erreurs. Nous te donnons ici quelques conseils pour bien défendre et t'améliorer sur ce poste.

Protéger sa défense, faire le jeu de son équipe, dicter le tempo de la rencontre... Les tâches d'un milieu défensif sont multiples. Petit tour d'horizon des qualités dont a besoin un bon 6.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

La vision d’une tour de contrôle

C’est l’élément numéro 1 : la vision. “Lève la tête !” est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent en club lors de nos débuts et pour cause, c’est rarement naturel. Souvent, on a besoin de regarder la balle, comme si on devait se rassurer de sa présence entre nos pieds…

Une seule solution : s’entrainer, encore et encore, à ne plus jamais regarder nos pieds. Cela vient tout doucement mais quand on y arrive, on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant !

Et la conséquence de ce changement est simple mais très efficace : ça facilite nos possibilités d’actions et ça nous donne un temps d’avance sur l’adversaire.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Une technique à la busquets

Autant te le dire tout de suite, je ne suis (pas du tout) fan de la mentalité de ce joueur. Mais il a une technique exceptionnelle, différente, basée sur la simplicité, la propreté, et l’efficacité. Tu le verras rarement faire un gri-gri et si il le fait, c’est seulement pour se dégager d’une situation compliquée. Toutes ses passes sont propres et réussies, que ce soit celles à 5 mètres ou les transversales de 50 mètres.

Donc simplifie ton jeu au maximum et travaille tes basiques :

> Je fais le minimum de touches de balles

> Je fais une passe puis je me déplace pour proposer une solution

> Je favorise le jeu en triangle, les appels contre-appels

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Une gestion de l’effort calculée au mètre près

Une chose est sûre, en tant que milieu de terrain, tu vas cavaler ! Mais si tu es cuit au bout de 20 mns, la fin du match va devenir compliquée…

Là, tout va se jouer dans ta tête. Tu vas devoir apprendre à sprinter, mettre de l’intensité pour aller au contact, trottiner à faible allure (voire marcher) au bon moment.

Évite également de te disperser sur le terrain, même si à certains moments tu devras compenser des dézonements ou des montées de tes coéquipiers. Ta zone d’action numéro 1 se situe entre l’entrée de ta surface de réparation et l’entrée de la surface de réparation adverse.

Comment devenir un meilleur milieu défensif au football ?

Bonus : le positionnement

Finissons avec le petit bonus : le positionnement. Je considère cette qualité comme un bonus car si tu as une bonne vision et une technique irréprochable, tu vas te positionner naturellement de manière optimale sur le terrain. Et cela te sera bénéfique dans toutes les situations :

> DEFENSIVE car tu pourras bloquer tous les angles de passes de l’adversaire

> OFFENSIVE afin de te démarquer et offrir des opportunités à tes coéquipiers

Et j’ai même envie de te dire que si tu n’es pas très bon pour gérer tes efforts (personnellement c’est mon cas), tu as tout intérêt à bien savoir te positionner pour diminuer la répétition et/ou l’intensité de tes efforts.

~

Voilà, maintenant tu as toutes les clés en main afin de devenir le milieu défensif préféré de ton équipe !

Ces conseils peuvent aussi t'intéresser

Quels sont les atouts du futsal pour le foot à 11 ?

Quels sont les atouts du futsal pour le foot à 11 ?

Quand vous venez du foot à 11, l’impact physique sera un véritable atout pour le futsal, même s’il est vrai que le futsal a bien évolué dans ce domaine-là. Mais à l’inverse, quand vous avez joué plusieurs années au futsal, il y a beaucoup de bénéfices pour le foot à 11.

Ça signifie quoi pour toi, être un bon coéquipier ?

Ça signifie quoi, être un bon coéquipier ?

En tant que footballeur, on se dit souvent, « j’aimerais bien jouer avec lui », c’est un bon coéquipier ». Mais pourquoi au juste ? Voici quelques explications.

Jouer à plusieurs postes : quels bénéfices pour le/la footballeur(euse) ?

Les bénéfices de jouer à plusieurs postes

Hormis si tu es gardien de but, c’est l’éternelle question que tout joueur de football est amené à se poser au moins une fois dans sa carrière, qu’il soit pro ou amateur : comment s’épanouir sur le terrain en restant cantonné à un seul et même poste ?

football Kipsta Decathlon

Football : pour quel poste es-tu fait ?

De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. Et toi, tu sais pour quel poste tu es fait ?

Gardien de but

Gardien de but : un poste à part

C’est la position la plus atypique du football. Pion essentiel mais esseulé sur le terrain, le poste de gardien de but est souvent perçu comme particulier et unique. Mais comment reconnaître un bon gardien ?

comment jouer au foot

Un peu d'histoire : l'évolution du football (total)

Aujourd’hui un arrière latéral qui attaque autant qu’il défend ou un défenseur central qui termine la saison avec plus de 10 buts au compteur, ça ne te paraît pas être extraordinaire ?! Et pourtant le football n’a pas toujours été ainsi, je te parle d’une époque où un défenseur avait pour seule mission de défendre et un attaquant seulement d’attaquer.

comment se placer en football ?

Comment se positionner sur un terrain de football ?

Si un joueur vous donne l’impression qu’il a toujours le temps de faire ce qu’il veut sur un terrain, c’est qu’il possède une qualité rare dans le football : la science du placement. Savoir se placer vous permettra de prendre l’avantage plus facilement sur vos adversaires...

gagner sa place de titulaire

Comment gagner sa place de titulaire ?

En ce début de saison, tu sens que tu n’as pas forcément la confiance de ton coach. Voici quelques conseils qui t’aideront à conquérir cette place de titulaire que tu convoites tant.