Randonnée en Belgique : 7 conseils

Randonner en belgique : nos conseils

Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à trouver, gratuitement, des informations sur les promenades à faire en Belgique.

Vous avez épuisé toutes vos idées et même vos amis n'ont plus aucune randonnée à vous proposer ? Vous trouverez ici quelques conseils de notre partenaire Mountainskills, qui vous aideront à trouver, gratuitement, des informations sur les promenades et randonnées à faire en Belgique.

Conseil n°1 : le service touristique !

Les services touristiques peuvent couvrir de plus grandes régions, comme, par exemple, « Visit Ardenne », « Toerisme Vlaams Brabant » ou « Ostbelgien ».  Certaines villes, et parfois certains villages possèdent leur propre service touristique, comme Spa, par exemple. Pratiquement tous les sites internet proposent des randonnées. Souvent, celles-ci sont balisées, mais vous pouvez aussi télécharger l'itinéraire ou obtenir les brochures gratuitement. Les services touristiques ont l'avantage de proposer de belles randonnées locales inconnues des masses. Idéal pour échapper à la foule ou pour s'en inspirer afin de composer vos propres balades.

Conseil n°2 : originelewandelingen.be

Ce site internet est une véritable perle. Il propose toutes sortes de randonnées - littéralement originales - de tous niveaux. Vous y découvrirez les coins cachés de Belgique et y retrouverez des randonnées pimentées que la plupart des éditeurs hésiteraient à vous proposer. Vous recherchez quelque chose de différent ou de plus audacieux ? Jetez un coup d’œil sur leurs randonnées rouges et noires.

Conseil n°3 : longs itinéraires

La Belgique dispose également d'un large réseau GR. Ces chemins sont reconnaissables à leurs balises rouges et blanches que vous avez certainement déjà rencontrées. Ils sont conçus et entretenus par des bénévoles locaux qui connaissent la région comme leur poche. Vous pouvez acheter leurs excellents guides topographiques en ligne. En outre, vous soutenez ainsi leur bénévolat. Il existe des GR locaux mais bon nombre d'itinéraires ont une longueur de plusieurs centaines de kilomètres. Ne vous laissez pas impressionner. Il suffit de choisir un morceau d'itinéraire et de l'adapter à votre gré.

Conseil n°4 : bases de données et planificateurs d'itinéraires

Des sites internet tels que RouteYou et Wikiloc représentent des bases de données énormes où chacun peut trouver des itinéraires à télécharger. Il existe bien d'autres sites internet similaires, mais ceux-ci sont de bons exemples. La différence avec les sites internet précédents réside dans le fait que ceux-ci ne sont pas gérés. Ainsi, chacun est libre de télécharger ce qu'il veut mais le visiteur de ce site ne dispose d'aucune garantie quant à la qualité des itinéraires. 
Pour le planificateur expérimenté, ceci est une véritable mine d'or, parce que vous pouvez y trouver des douzaines d'itinéraires que vous pouvez comparer. Une source d'inspiration extraordinaire qui propose des perles prêtes à l'emploi. Moyennant une propre et saine capacité de jugement.

Randonnée en Belgique : 7 conseils

Qui est mountainskills, notre partenaire montagne ?

Mountainskills, ce sont des expériences sportives uniques, des aventures spéciales, en montagne. C'est top, parce que c'est pour cela que nos produits sont faits !

En nous associant à Mountainskills.be, nous voulons vous donner l'opportunité de découvrir la montagne à votre niveau et de transformer vos rêves en aventures. Au moyen de webinaires, d'ateliers, de vidéos et de semaines d'expériences et de compétences, nous vous aidons à franchir la prochaine étape d'une vie pleine d'aventures indépendantes et confiantes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus !

Conseil n°5 : blogs de randonnées et podcasts

Bien que nous vivions à l'ère d'Instagram, du « plus et plus vite », les blogs ne sont pas encore morts. Par ailleurs, les blogs sont entretenus uniquement par des personnes passionnées, qui prennent le temps de vivre, et dont l'occupation préférée est d'alimenter ces blogs.
Si vous recherchez un blog de randonnée, vous y trouverez des tonnes d'informations. Un bel exemple est le blog de Bart Caers, randonneur enthousiaste qui se dépeint comme « un aventurier de 45 ans, papa de deux petites sauvageonnes, amoureux de Katrien, elle-même maman de deux gamins fantastiques, cuistot passionné qui profite de la vie positive ». Dans la même trempe, Maxime Alexandre, épicurien de l'aventure et amoureux du concept de micro-aventure sur son blog Trekking et Voyage.
Les podcasts sont une autre forme de blogs. Op Wandel en est un magnifique exemple, dans lequel Dorien interviewe les promeneurs. Non seulement, vous pouvez écouter ce qui s'est dit lors de ces promenades, mais en plus, vous obtenez des informations sur la promenade en question !

Conseil n°6 : réseau extratrail

Le réseau Extratrail est un concept développé à l'origine pour les coureurs de trail, mais il convient parfaitement aux promeneurs. Ce réseau de sentiers balisés propose des options allant de 5 km aux ultra-distances les plus compliquées. De plus, elles peuvent facilement être combinées ! Vivement recommandé !

Conseil n°7 : osez les faire vous-même !

Ces conseils ne sont qu'un début. Ce que l'on appelle une belle randonnée peut être différent d'une personne à l'autre et d'un jour à l'autre. Souhaitez-vous ajouter vos propres promenades ou adapter les promenades existantes ? Rendez-vous sur notre outil Decathlon Maps, pour partager votre randonnée !

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser

Comment bien choisir son sac à dos - teaser

Comment choisir votre sac à dos de randonnée ?

Que vous partiez juste en balade pour quelques heures, en randonnée d'une journée, en fast hiking, en trek en montagne, ou pour découvrir une région sac au dos, nous avons le sac à dos qu'il vous faut.

Les ardennes

Cinq destinations à vivre en Ardenne

L’Ardenne a bien des facettes à proposer. Julien Libert, aventurier namurois que l’on retrouve derrière le blog les Sentiers du Phoenix, en est tombé amoureux dès l’enfance.

randonnée

Randonner sur les Sentiers de Grande Randonnée (GR) belges

Amateurs de marche et de randonnée, les GR belges, c’est pour vous. Focus sur quelques sentiers, du nord au sud de la Belgique.