Randonnée en Belgique : inspiration

Les interdictions de voyage actuelles nous obligent à chercher des randonnées à l'intérieur de nos frontières. Ce qui ne veut pas dire que nous manquions d'options. Au contraire !

Randonnée en Belgique : inspiration

Qui cherche trouve. Oui, mais où ? Parfois, il est difficile de choisir. Notre pays regorge de paysages variés nous offrant, chaque semaine, quelque nouveauté. Pour commencer, parcourez cette liste qui vous donnera quelques idées !

L’Est de la Belgique

Les Cantons de l'Est sont connus principalement pour les Hautes Fagnes, mais ils abritent également de profondes forêts et des vallées fluviales inexplorées. Le site "Ostbelgien" vous propose une foule d'inspiration aux divers degrés de difficulté.

La Forêt de Soignes

Non loin de Bruxelles, est l'un des plus beaux espaces verts de notre pays. Certaines circonstances historiques nous ont laissé en héritage, tout près de Bruxelles, les plus beaux hêtres d'Europe. Commencer par une promenade près de Hoeilaart est un bon début. Sur cette même page, vous trouverez des randonnées plus ou moins longues près de chez vous.

Randonnée en Belgique : inspiration

Le Sud de la Belgique

La vallée de la Semois. Cet itinéraire propose quelques-uns des plus beaux sentiers de Belgique, aux airs d'aventure. Outre les fameuses « promenades des échelles », vous pouvez également escalader le rocher de Frahan. Attention ! Cet itinéraire comporte quelques échelles et ne convient donc pas aux personnes sujettes au vertige. Cette même page vous propose des randonnées moins techniques dans les environs.

Randonnée en Belgique : inspiration
Randonnée en Belgique : inspiration

Les Fourons

Les Fourons forment une enclave entre les Pays-Bas et la province de Liège et sont, littéralement, le faîte des Flandres. Les collines, les vallées et les paysages à perte de vue, les ruisseaux aux eaux vives et les villages pittoresques en font le paradis de la randonnée. Ces « balades ressourçantes » vous montrent les plus beaux coins de la région.

La côte

 La réserve naturelle du Westhoek représente le plus grand massif dunaire contigu de notre côte. Ce paysage protégé révèle différents types de dunes. Les crêtes dunaires y alternent avec les broussailles impénétrables, les prairies et les forêts.

Ces 5 recommandations ne sont qu'un début. Nous sommes tous différents et chacun jugera une belle promenade à sa manière, mais, avec cette liste, nous espérons vous avoir démontré que chacun des coins de notre pays vaut la peine d'être visité.