Yoga domyos

6 Bonnes raisons de se mettre au yoga 

Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux. Les postures permettent l'alliance du corps et de l'esprit, grâce au travail du souffle.

En le pratiquant régulièrement, on se sent bien dans son corps et dans sa tête ! Voici 6 bonnes raisons de débuter le yoga.

Prendre du temps pour soi et contentement

Plus qu’une pratique sportive, le yoga est un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien. Tout yoga vise à calmer le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer (la méditation est souvent pratiquée en fin de séance, sous différentes formes). L'objectif d'une classe de yoga n'est pas de suivre le rythme d'un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme. Apprendre à se relier à son souffle et de ne faire qu’un avec lui, de connaître et accepter ses limites mentales et corporelles. Avoir une meilleure conscience de son corps, c'est commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser. Ainsi, se mettre au yoga, c'est prendre du temps pour soi.

Le contentement ou santosha est la capacité de pouvoir accéder à un mental positif. Concrètement, lors d'une séance de yoga, le contentement se traduit par la satisfaction d'aller plus loin, de se dépasser dans une posture, de progresser et de prendre conscience de ce bonheur dans ce moment présent. Ce dépassement permet de développer le mental de mieux appréhender et supporter les affres du quotidien.

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Tonifier votre corps

Le yoga ne muscle pas à proprement parler mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble des muscles de votre corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté. Par exemple, la posture du pont est parfaite pour tonifier les cuisses et les fessiers, la posture de l'arbre est plutôt conseillée pour tonifier les obliques, pour renforcer les mollets, cuisses et hanches, la posture du guerrier est idéale. Si vous débutez, vous commencerez par des postures de base assez simples. En revanche, si vous avez un problème particulier (dos, articulations) vous pourrez travailler les asanas (postures) en fonction. A noter que plus les muscles sont tonifiés, plus ils sont résistants et plus vous gagnez en souplesse.

Développer votre souplesse

En yoga, la répétition des postures, la pratique régulière mais surtout la maîtrise de la respiration permettent d’acquérir une grande souplesse. Il est faux de penser qu’il est nécessaire d’être souple pour débuter le yoga. Le manque de flexibilité n’est absolument pas à un frein à la pratique du yoga, en toute bienveillance. Celle-ci n’est pas innée et peut s’acquérir à force de pratique. C’est la respiration qui apaise progressivement le corps pour lui permettre de s’assouplir. Elle élimine le sentiment d’inconfort lors des étirements, parfois intenses, et limite les crispations du corps face au travail.

La souplesse acquise avec la pratique du yoga permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien. L’assouplissement de nos muscles et de nos tendons permet aussi de limiter le risque de blessures pendant les entraînements sportifs.

améliorer sa respiration

Améliorer votre respiration

L'un de éléments clés du yoga est le travail sur la respiration, couplé le plus souvent à des postures. Nous n'exploitons pas assez nos capacités respiratoires et le yoga permet de nous concentrer sur la respiration et surtout d'en avoir conscience. Les techniques de respiration yogi entraînent un renforcement du système cardio-vasculaire. La respiration profonde, l'enchaînement des postures et la relaxation aident aussi à se vider la tête. L'intensité de l'oxygénation par la respiration y contribue fortement.

Diminuer le sentiment de stress

Conséquence positive de la respiration profonde, le yoga développe et améliore la concentration. Celle-ci permet de mieux respirer et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d’équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, permet de se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et de faire abstraction de ce qui nous entoure. Cette distance instaurée avec le quotidien aide à la prise de recul face à nos tracas ou nos blocages et laisse place au sentiment de lâcher prise.

nombreux bienfaits du yoga

… Mais aussi de nombreux bienfaits santé :

- une meilleur posture

- réduit la douleur

- aide à la digestion (postures torsions)

- renforce vos articulations

- permet de lutter contre la dépression~ 

Le yoga assouplit, améliore l'équilibre, dynamise, est excellent pour les articulations, et en un mot, le yoga est excellent pour le corps et très bon pour la santé donc n’attendez plus pour découvrir cette pratique.