méthode_pilates_domyos

La méthode pilates : pourquoi est-elle efficace ?

Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève »… voilà bien une approche qui mérite d’être saluée !

Mais ce n’est pas tout ! Pour vous convaincre définitivement de faire du Pilates, Domyos vous dit tout sur les bienfaits de cette méthode.

méthode_pilates_domyos

Qu’est ce que le pilates ?

Le Pilates est une méthode qui se concentre sur le mouvement conscient. Vous essayez de trouver le contrôle de vos mouvements et utilisez votre cerveau pour contrôler et libérer les bons muscles.  De cette façon, le mouvement devient quelque chose de très précis et équilibré. Ce lien entre le corps et l'esprit, associé à une bonne respiration, donne l'impression d'être facile et sans effort. 

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos).

Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Quels sont les grands principes de cette discipline ?

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne et était un enfant malade. En se concentrant sur une meilleure respiration et une façon correcte de bouger, il a surmonté ses symptômes. Fort de ce succès, il s'est consacré à partager ses connaissances avec tous.

Après la Première Guerre mondiale, il migre à New York, où il ouvre son premier atelier de "Contrology" près de Broadway. Bien que son studio ait attiré de nombreux danseurs et acteurs, la méthode Pilates est principalement axée sur le corps masculin. Après sa mort, la méthode a été soumise à des tendances et est devenue de plus en plus féminine. 

La discipline est basée sur 6 principes de base, qui sont les clés du succès :

La respiration

 ‘The first and last act of mankind.’

Vous respirez une respiration de flanc profonde, en mettant l'accent sur l'expiration. Inspirez par le nez pendant 4 secondes, expirez par la bouche pendant 6 secondes. De cette façon, vous faites un usage optimal de vos poumons et de vos côtes et vous augmentez votre capacité pulmonaire. 

La concentration

Vous essayez très consciemment de créer de nouveaux liens neurologiques entre votre cerveau et votre corps. Il faut sentir, penser, respirer et s'adapter. Le message est donc de rester très attentif.

Le centrage

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale. Un corps équilibré, où la gauche et la droite, le bas et le haut du corps, le devant et le dos se sont développés de manière similaire  et sont capables de se stabiliser.  Nous travaillons à partir des muscles profonds du torse (powerhouse), pour remonter vers les extrémités (membres et muscles superficiels).

Le contrôle

Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

La fluidité

Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices. Dans la méthode authentique, il y a une séquence fixe d'exercices, dans laquelle la transition d'un exercice à l'autre se fait avec un mouvement fluide et précis.

La précision 

Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

Quels sont les bienfaits du pilates ?

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates, créateur d’une méthode qui compte de nombreux bienfaits .

- Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

- Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.

- Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers -arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche…).

- Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.

- Masser les organes internes.

- Favoriser la circulation sanguine.

- Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.

- Développer la musculature de façon harmonieuse.

bienfaits_pialtes_gym_domyos
pilates_pour_qui

Pour qui ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive(en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé).

Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace.

Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif.