Gym pour bébé

Les bienfaits du sport pour les enfants

.

De manière générale, vous savez bien que le sport est bon pour la santé. Mais connaissez-vous précisément les bienfaits de l’activité physique chez les plus jeunes ? Ils sont nombreux, et tant physiques que moraux. Tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages, mais dans leur spécificité, ils aideront sans exception vos enfants à bien grandir et à développer certaines qualités.

Et on actionne son petit corps !

Les activités pratiquées par les plus jeunes, piscine ou baby gym, leur permettent tout d’abord de partir à la découverte de leur corps et son fonctionnement. Pas une mince affaire ! “En réalisant différents mouvements, sur un parcours de mobilité ou dans l’eau, les petits apprendront à coordonner leurs gestes entre eux, à les coordonner à leur sens, comme la vue, à comprendre comment leur corps évolue dans l’espace, la proprioception, à trouver leur équilibre et à repérer leurs appuis, indique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. Ils vont littéralement construire leur schéma corporel”. Bref, tout un programme qui est une excellente base pour la suite des opérations…

kid tween ss18

Adopter de bonnes habitudes

Et puis, le sport chez les enfants, comme chez les adultes, c’est aussi une façon de combattre l’obésité, de tonifier ses muscles et de faire travailler ses articulations. “Chez les enfants, l’obésité et les risques entraînés par cette maladie, comme le diabète, sont en hausse, pointe l’éducatrice. Donner le goût de la pratique sportive et du mouvement en règle générale aux petits, c’est l’opportunité de les protéger de ces dangers et de leur donner une bonne hygiène de vie. En les habituant tôt, ils poursuivront plus facilement le sport quand ils seront adolescents et adultes. Ils en auront en tout cas la culture”.

Le sport pour les enfants : des principes bien utiles en société !

Il n’y pas que le physique de vos chers chérubins qui dira merci au sport. Selon leur âge et les discipline pratiquées, ils feront l’acquisition de certaines notions, plus utiles les unes que les autres. “Une séance de sport, c’est déjà le respect d’une heure donnée, le respect de l’entraîneur et des règles qui régissent les exercices à réaliser, indique Joëlle Jolly. Et puis, il y a aussi tout ce qui est lié au collectif. L’enfant qui fait du sport comprendra que tous les individus sont différents et présentent chacun des qualités qui leur sont propres. Respect des autres, des coéquipiers, des adversaires… Le sport permet une sociabilisation, un échange avec les autres et permet de développer son esprit d’équipe”. Autant de valeurs et de principes qui lui seront utiles dans sa vie future !