Wanneer de team uit teamsport wegvalt?

Sports collectifs à l’arrêt : quelles alternatives trouver ?

Que font actuellement nos joueurs et où sont-ils ?

Quelle période bizarre pour le sport amateur que cette année 2020.. Maintenant que les sports collectifs sont à l’arrêt, beaucoup se demandent s’il vont reprendre un jour. Nous nous sommes demandé comment nos joueurs du dimanche se débrouillent depuis le début de cette période particulière. Nous avons rencontré Joris, un Gantois de 29 ans qui aime tous les sports mais surtout le football. Il a voulu nous dire ce qui lui manque le plus et ce qu'il fait maintenant.

Dans quel club de football joues-tu ?
"Je joue maintenant pour le VV9000, l'équipe de football la plus sympathique de Gand et des environs. Et comme vous pouvez vous en douter, je suis un grand fan des Buffalos, qui ont un peu de mal à s'en sortir cette saison, mais ça ira (rires). J'espère aussi que nos diables auront un grand championnat d’Europe et qu'ils remporteront cette fois la coupe.”

Wanneer de team uit teamsport wegvalt?

À cause du Coronavirus, le football amateur est à l’arrêt. Plus de foot sur le terrain donc, mais peut-être en dehors ?
"Non, malheureusement pas. Je n'ai plus joué au football depuis février 2020. J'aurais pu jouer en août, mais j’étais sur la touche en raison d'une blessure. C'est donc resté calme depuis et je n'ai malheureusement pas eu la chance de recommencer. C’est vraiment dommage".

Qu'est-ce qui te manque le plus en ce moment ?
"Juste l’esprit d'équipe, la rencontre avec d'autres joueurs, des séances d'entraînement qui sont physiquement difficiles mais aussi tout simplement amusantes. Être ensemble sur le terrain, mais aussi en dehors. On dit toujours que la troisième mi-temps est la plus importante (rires). Mais aussi, bien sûr, le côté compétitif, avoir un objectif, l’envie de gagner. Nous avions vraiment l'ambition de devenir champions cette année. Notre équipe était vraiment très bonne. Tout est tombé dans l'eau, c'est triste."

Qu'est-ce que tu as fait comme sport alternatif et que fais-tu encore aujourd'hui ?
"Au début, c'était surtout maintenir la forme physique. Lors du premier confinement, le temps était encore bon, c'était donc amusant de courir ou de faire du vélo. Mais cela ne m'a pas apporté assez de satisfaction. L’esprit d'équipe et la compétition m'ont vraiment manqué. J'ai donc commencé à jouer au padel avec quelques amis du football. Nous avons commencé en avril-mai, principalement parce que c'était l'un des seuls sports de plein air encore autorisés.
Et puis on a continué, c’est à côté de chez moi (Padel4U2, à Gentbrugge).
Nous sommes maintenant tous membres du club et nous nous sommes inscrits aux interclubs l'année prochaine. Nous recherchons à nouveau un peu de compétition, car on est devenus pas trop mauvais en nous entraînant. C'est très amusant de découvrir un nouveau sport comme le padel, et j'apprends aussi à connaître mes amis d'une manière différente. C'est vraiment très chouette. “


J'ai entendu dire que la compétition a toujours été très présente dans ta vie, qu'est-ce qui te manque la plus ?
"Je ne sais pas vraiment, mais en effet, je suis vraiment un animal de compétition. Je veux toujours gagner. Lorsque nous jouons au football, nous nous efforçons toujours d'atteindre un seul objectif, celui d'être champion, et à chaque match, on donne tout. Ce qui est également ressorti de ces matchs de padel, c'est la volonté d'être toujours le meilleur. Jouer des interclubs, un tournoi, ça donne une motivation et une pression supplémentaire (bien que saine), qui donne envie de relever le défi. “

Comment faites-vous pour que votre équipe de football se sente encore en vie en ce moment ?
"Quelques joueurs ont également commencé à jouer au padel, un autre groupe fait de la course à pied chaque semaine. Nous avons également notre groupe WhatsApp où nous envoyons régulièrement des messages pour rester en contact. Oui, c'est difficile de toute façon, car dans une équipe de football, vous êtes facilement plus de 20. Il est donc difficile de rester en contact avec tout le monde de nos jours.
Nous avons de la chance d’avoir ce groupe WhatsApp. Avec une image ou une vidéo de temps en temps, on parvient à rester connectés. “

Wanneer de team uit teamsport wegvalt

Y a-t-il des sports que tu pratiques seul ou alors le sport en solo ce n’est définitivement pas pour toi ?

"Non, pour moi c'est vraiment une question d'esprit d'équipe, je ne tire aucune satisfaction à faire du sport seul. Le football, le scoutisme, plus il y a de monde, plus c'est amusant. “

Alors, le confinement te tue, animal social que tu es ?
"Le confinement nous tue en effet et j'espère juste que nous pourrons encore nous retrouver à 4 personnes à l’extérieur pour faire du sport. C'est déjà au moins un soulagement. Sinon, ce serait en effet cruellement difficile. “

Y a-t-il quelque chose qui te manque en particulier ? Votre entraîneur prend-il des mesures à cet égard ?
"Il est difficile dans une équipe aussi nombreuse de rassembler tout le monde, tant physiquement, ce qui n'est pas permis, que numériquement. Nous ne savons pas non plus quand nous pourrons recommencer, donc il n'est pas très utile de faire des programmes d’entraînement adaptés.
Nous sommes également l'une des seules équipes qui ne joue pas pour des primes, mais juste pour le plaisir. Il n'y a donc pas d'obligations, celui qui le veut peut aller courir ou jouer au padel. Notre entraîneur est également présent, parfois même notre trésorier.
Je crois quand-même que notre première séance d’entraînement sera être une grande fête de retrouvailles. “

Tu penses que tu seras toujours motivé pour suivre un entraînement par semaine ? C'est un peu un défi maintenant que vous avez plus de temps. Le padel est venu s’ajouter, tu continueras à le pratiquer ?
"La motivation et le désir sont bien présents, mais il y a des questions sur la préparation physique. Surtout pour moi, après le premier confinement, je me suis blessé. Et puis au niveau provincial, ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup d'entraînement basé sur l'aspect physique. Je ne peux donc pas dire comment mon corps va réagir.
Si j'écoute mon corps maintenant, je ne vais pas pouvoir le supporter. Peut-être que le padel est une solution plus durable pour ne pas risquer une blessure dès la reprise. “

Wanneer de team uit teamsport wegvalt

Qu’en penserait ton équipe ?
"Peut-être pourrions-nous devenir un club de padel ? Nous jouons toujours au padel lorsque nous partons en voyage d'équipe en Espagne. Donc qui sait, il y a peut-être un avenir dans ce domaine. Le VV900-Padel (rires)".

Le club de football va donc devenir un club de padel ?
"Oui, pourquoi pas ? Non, c'est une bonne question parce que nous sommes tous un peu plus âgés, ou du moins plus de 30 ans, et que jouer au football à ce niveau n'est plus une évidence. Je suis très curieux de voir ce que cela va nous donner l'année prochaine. “

As-tu des conseils pour les personnes qui sont un peu bloquées, en manque de motivation ?
"Je pense qu'ils devraient se demander ce qui leur manque le plus dans leur sport d'équipe. Est-ce l'esprit d'équipe ? Ils doivent ensuite chercher un moyen de recréer ce sentiment en faisant du sport ensemble dans le cadre des mesures actuelles. Cherchent-ils la compétition ou la mentalité de vainqueur ? Ils peuvent trouver cela dans un autre sport ou à travers les challenges sur Strava. Je pense qu'il faut juste que chacun prenne en compte ce qui est important pour lui. De cette manière, tout le monde peut trouver sa voie, même si ce ne sera plus jamais tout à fait le même. “

Je pense qu'ils devraient se demander ce qui leur manque le plus dans leur sport d'équipe.

Wanneer de team uit teamsport wegvalt

Rendez-vous bientôt au club de padel alors ?

"Oui, j'aimerais vous inviter à Gentbrugge, ambiance agréable, belle terrasse en été avec une petite bière ou un gin-tonic. Tout simplement génial".

Et dans un an le VV9000-Padel ...
"VV9000-Padel" (le répète 5 fois à haute voix)

Ça sonne bien, n'est-ce pas ?
"VV9000, VV9000 pour toujours. (rires)".

VV9000, VV9000 pour toujours. (rires)