BIEN PRÉPARER UN TREK DANS LE DÉSERT EN 4 ÉTAPES

Bien préparer un trek dans le désert en 4 étapes

Votre choix est fait : cette année vous allez réaliser votre rêve en partant pour un trek dans le désert ! Pour vous aider à vous lancer, on a écrit cet article qui n’est pas comme un « Organiser un trek dans le désert pour les nuls »…mais presque !

1. Le choix crucial : partir où et quand

Il y a plus de déserts dans le monde qu’on ne l’imagine ! Essayez dans un premier temps de déterminer une zone géographique qui vous attire.

Pour vous aider à choisir une destination précise, prenez en compte vos passions :

  • Vous êtes féru(e) d’histoire avec un grand « h » ?

    Choisissez un pays ayant des vestiges de civilisations anciennes qui vous feront vibrer ! Par exemple : la Cité de Petra en Jordanie, les vestiges Egyptiens ou la cité souterraine de Derinkuyu en Turquie.

  • Vous ne vivez que pour les grands espaces naturels coupés du monde ?

    Optez pour un pays avec des Parcs Nationaux préservés qui vous offriront une déconnexion totale. Par exemple : le désert d’Atacama en Amérique du Sud, le désert de Gobi en Chine ou le Sahara au Maroc !  

  • Vous aimez les voyages faits de découvertes culturelles et de rencontres exceptionnelles ?

    Cherchez une destination où vous pourrez aller à la rencontre de cultures ethniques riches et dépaysantes. Par exemple : les Touaregs du Sahara au Maroc ou les Bishnoïs dans le désert du Thar en Inde.

Ça y est, vous avez trouvé ?

Maintenant il faut déterminer le « quand partir » car, oui, il y a une saisonnalité propre à chaque désert. Par exemple, on vous déconseille de partir dans le Sahara en été car les températures peuvent excéder les 50°C… Pour trouver la période propice au trek, consultez les sites de voyagistes ou de voyageurs (le Guide du Routard, Lonely Planet, etc.).

2. Quel itinéraire choisir ?

Mais comme il y en a un paquet, le mieux est de commencer par refaire le point : Combien de temps ? Quel budget ? Quel niveau de difficulté ? En groupe ou pas ? Plutôt un trek à thématique nature, historique ou un peu des deux ? Etc. Tout cela vous aidera à affiner votre recherche pour trouver LE trek dont vous rêviez.

Trek atalante dune de l'erg blanc

À partir de là, vous pouvez :  

> Passer par une agence de voyage spécialisée en trekking

> Tracer votre itinéraire vous-même : pourquoi pas mais après être venu 2,3 fois dans ce même désert et avec l'aide de guide local.  

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour la 1ère proposition : le désert est un environnement totalement différent de ceux que vous connaissez et il nous semble plus sûr de passer par un organisme qui maîtrise les spécificités locales. D’autant qu’une fois sur place, vous n’aurez plus à vous soucier de rien !     (Source de l'itinéraire Atalante ci-contre : https://www.atalante.fr/sejour/les-dunes-de-l-erg-blanc/mdra-ata)

Notre petit conseil : n’hésitez pas à jeter un œil aux comparateurs d’offres en ligne et inspirez-vous de récits de voyageurs ayant vécu un trek similaire. Par exemple, le site de Trek Magazine propose un comparateur assez pratique :

3. Organiser son départ sereinement

La plupart des voyagistes vous envoient un récapitulatif des formalités administratives (visa, vaccins, etc.) : le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible pour anticiper tout problème. À noter que certains vaccins doivent être faits plusieurs mois avant la date de départ pour être actifs.  

En cas de doute, contactez votre voyagiste ou rendez vous sur le site web de l’ambassade belge du pays concerné. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le site des Affaires Étrangères afin d’être tenu(e) informé(e) en cas de crise dans votre pays de destination.

Quelques semaines avant le départ, faites quelques petites randonnées pour vous remettre en jambe et tester votre équipement. Et justement, on emporte quoi dans son sac pour un trek désert…?

4. Préparer son sac pour un trek dans le désert

Si vous passez par un voyagiste, vous recevrez très certainement une liste d’équipement à emporter : nous vous conseillons de suivre attentivement ces recommandations qui ont été élaborées par des guides expérimentés.

De manière générale, optez pour des vêtements :

ANTI-UV (UPF50)
Parce que des vêtements classiques ne suffisent parfois pas à protéger du soleil.

ANTI-SABLE
Parce qu’il n’y a rien de plus irritant que de marcher avec du sable partout...

VENTILÉS
Parce qu’avec la chaleur, mieux vaut des vêtements laissant passer l'air.

SANS ZIPS
Parce qu’avec le sable ils risquent de se casser : optez plutôt pour des boutonnières.

checklist trek dans le desert sahara

Le gros du matériel de bivouac (tente, matelas,  casseroles, etc.) et la gestion de l’eau sont généralement pris en charge par votre organisme de voyage.   Quelques jours avant votre date de départ, veillez à consulter :

> La météo afin d’adapter votre équipement (ex. : chèche et lunettes indispensables s’il y a des tempêtes de sable, vêtement chaud si les températures nocturnes sont  très basses, etc.)

> Votre messagerie pour vérifier que vous n'avez pas reçu d'e-mail de votre voyagiste sur des changements de dernière minute  

Un dernier coup d’œil à votre checklist pour vérifier que vous n’avez rien oublié et vous êtes prêt à partir !

Le petit conseil en +

Les poches plastiques de congélation sont très pratiques pour protéger votre matériel fragile (téléphone, appareil photo, etc.) du sable !