COMMENT BIEN RÉPARTIR LA CHARGE DANS VOTRE SAC À DOS ?

Vous avez réuni votre équipement de randonneur ! Mais au moment de charger votre sac à dos, vous vous demandez quel matériel stocker en premier et comment optimiser la place ? Notre réponse en détails, et en images.

Comment bien répartir la charge dans votre sac à dos - titre

TROUVER LE BON ÉQUILIBRE

Les randonneurs le savent bien : charger son sac à dos n’est pas une mince affaire ! Pour un bivouac de plusieurs jours, nous vous conseillons un sac à dos de 40 litres voir 50 litres. Après une sélection rigoureuse du matériel à emporter vient le moment de choisir la meilleure répartition de ce dernier. Pour cela, une mission : veiller à un bon équilibre avant/arrière et gauche/droite du chargement. Si votre sac penche d’un côté, votre corps force et se fatigue inutilement pour compenser ce déséquilibre. Vous augmentez aussi le risque de chute, en montée comme en descente. Il est tout aussi important de parvenir à un chargement compact qui vous évite les cliquetis ou les bascules soudaines pouvant entraîner une chute.

Comment bien répartir la charge dans votre sac à dos ?

LE SECRET D’UN CHARGEMENT OPTIMISÉ ?

Les éléments lourds sont placés au milieu du sac et au plus proche de votre dos, les éléments d’un poids moyen en bas et en périphérie, et les éléments plus légers au-dessus.

Comment bien répartir la charge dans votre sac à dos

BON À SAVOIR !

Vous randonnez en groupe ? Pourquoi ne pas répartir l’équipement commun ?

RÉGLEZ VOTRE SAC

Une ultime étape vous attend : procéder au réglage personnalisé de votre sac à dos.

Tout d'abord, avant de l'enfiler, il vous faut régler la hauteur de dos. Puis, une fois sur vos épaules, la ceinture est le premier élément à ajuster, suivi des bretelles et enfin le serrage du rappel de charge.

Pour plus de détails :

Comment régler votre sac à dos - dos