Choisir sa tenue de course à pied

Comment choisir ma tenue de course à pied?

Un coureur choisit sa tenue principalement en fonction des conditions météorologiques. Selon le temps qu'il fait, Decathlon recommande différents types de vêtements. Suivez les conseils de Decathlon pour vous équiper au mieux.

Tenue de course à pied pour tous les temps 

Lorsque vous choisissez votre tenue de course à pied, adaptez-la de préférence aux conditions météorologiques. S'il fait très chaud, vous ne porterez pas de veste épaisse et, s'il fait froid, vous ne porterez pas de débardeur. La plupart des coureurs en ont conscience. Mais quand il fait chaud, que dois-je porter? Nous avons répertorié pour vous les éléments auxquels vous devez penser en fonction des différents types de temps. N'oubliez pas que le choix des vêtements peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes préfèrent courir en short jusqu'à ce qu'il gèle, tandis que d'autres enfileront un pantalon chaud lorsque la température sera inférieure à 10 degrés.
Pour faire le bon choix, il est important de connaître le matériau qui compose le vêtement. Pour la course à pied, évitez le coton. Les vêtements en coton n'évacuent pas l'humidité assez rapidement, par conséquent, ils deviennent lourds de sueur et provoquent des irritations. Ce qui peut devenir très désagréable. La bonne tenue de course à pied doit répondre aux critères suivants:

- Evacuer la sueur rapidement
- Se composer de matériau léger
- Offrir une bonne ventilation
- Être pourvu de bandes fluorescentes
- Disposer de poches pour les clés et le gsm

Comment choisir ma tenue de course à pied?

Courir en été

Si vous courez par temps chaud, vous apprécierez des vêtements de course respirants, qui régulent bien l'humidité et vous gardent au sec. Vous choisirez généralement des vêtements ventilés offrant un bon transfert de l'humidité, fabriqués dans un matériau respirant. Par temps chaud, l'on porte habituellement des T-shirts et des tops, des shorts, des bermudas et des pantalons trois quarts. Si vous courez par temps chaud, il est important que la chaleur soit évacuée correctement, il est donc primordial de vous couvrir le moins possible pour assurer une bonne ventilation. La surchauffe limite vos performances et réduit votre confort.

Outre la tenue adéquate, les accessoires de course à pied ont également leur importance en été. En été, lorsqu'il fait chaud et que le soleil brille, il est important de protéger vos yeux des rayons du soleil. Le meilleur moyen d'y parvenir est de porter une casquette, un bandeau ou des lunettes solaires. Vous opterez pour la protection adaptée à vos yeux en fonction de vos préférences.
En plus de protéger vos yeux, vous devez également protéger votre peau du soleil. Si vous faites de l'exercice au soleil, vous pouvez attraper rapidement un coup de soleil. Veillez à vous enduire d'une crème solaire spéciale pour le sport. Ce type de crème solaire pénètre rapidement et ne perd pas ses effets lorsque vous transpirez.
Comme la chaleur vous déshydrate plus rapidement, il est important d'emporter de l'eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une gourde, une bouteille ou un sac à eau. Emportez la quantité d'eau adaptée à la durée de votre séance de course à pied. La déshydratation peut réduire vos prestations.

Comment choisir ma tenue de course à pied?

Courir en hiver

Comme il peut faire froid aux Pays-Bas, il est important de bien se couvrir. Par temps froid, vous apprécierez des vêtements qui vous protègent du froid, vous tiennent chaud et vous protègent des influences extérieures. Vous opterez donc pour des vêtements isolants. Votre tenue se composera généralement d'une veste, d'un vêtement en polaire et de leggings. En termes de vêtements de course par temps frais ou froid, le choix est vaste. Par temps froid, il est important de porter plusieurs couches de vêtements.
La première couche vise principalement à drainer la transpiration. Si le drainage ne s'effectue pas correctement, vous attraperez rapidement froid en raison de l'humidité qui reste sur la peau. Un sous-vêtement thermique constitue la première couche idéale. Ce T-shirt absorbe l'humidité et l'évacue vers la seconde couche.
La deuxième couche est celle qui vous tient chaud. Il peut s'agir d'un T-shirt ordinaire à manches longues ou d'un gilet, selon la température et les conditions météorologiques extérieures.
La troisième couche est celle qui vous protège des influences extérieures comme le vent ou la pluie. Cette couche vise à empêcher la pluie et le vent de pénétrer afin de ne pas vous refroidir. Il est primordial aussi que cette couche soit respirante afin d'éviter d'avoir trop chaud.

En hiver, il est également très important de se couvrir correctement la tête avec un bonnet ou un bandeau et de protéger ses mains du froid avec des gants. Souvent, vos articulations sont encore froides, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter des leggings longs ou un pantalon trois quarts.

Outre le froid, en hiver, il fait plus vite sombre. De plus en plus de gens courent dans l'obscurité car il est pratique de faire son jogging le soir, après une journée de travail bien remplie. En outre, les rues sont souvent calmes le soir, ce qui vous laisse tout le loisir de courir. Il est important de s'habiller de manière appropriée pour courir dehors en hiver, après le coucher du soleil. Une tenue correcte n'est pas la seule à prendre en compte; vous devez rester visible, surtout si vous courez sur la voie publique. Ceci inclut un bon éclairage mais aussi des vêtements visibles. Pensez à des vêtements fluorescents et aux bandes réfléchissantes sur les vêtements.

Liberté de mouvement, protection contre le froid, accessoires et vêtements réfléchissants, matières respirantes; les vêtements de sport de Decathlon allient technicité et confort pour rendre le jogging en hiver accessible et agréable. Faites l'essai: Il s'agit là d'une expérience unique et ceux qui se préparent correctement n'auront pas froid.

  • Comment choisir ma tenue de course à pied?

    Courir sous la pluie

    Courir sous la pluie peut devenir une expérience très désagréable. Mais avec le bon équipement, peu vous importera de sortir, quelles que soient les circonstances. Quand vous allez courir sous la pluie, le plus important est d'avoir une bonne veste de pluie. Une bonne veste de pluie se caractérise par le fait qu'elle est imperméable et qu'elle reste respirante. Cependant, plus une veste est imperméable, moins elle sera respirante et plus vous aurez chaud. Il existe différentes sortes de vestes de pluie pour la course à pied. La veste de base est une simple veste de pluie, légère, qui présente peu de caractéristiques respirantes. Les vestes de pluie plus chères se caractérisent par une bonne capacité respirante et une bonne imperméabilité. Souvent, il s'agit de vestes dites 'softshell'. Ce dernier utilise la technologie de la membrane, qui bloque la pluie mais permet à la chaleur d'être évacuée. Une veste de pluie est généralement aussi coupe-vent.
    Outre une veste de pluie, vous pouvez éventuellement porter un pantalon de course imperméable. Celui-ci est quelque peu moins respirant qu'un pantalon de course ordinaire. Il en va de même pour les chaussures de course imperméables. Comme elles sont peu respirantes, vos pieds deviendront rapidement chauds et inconfortables.
    Nous proposons également des casquettes imperméables qui vous garderont la tête au sec quand vous irez courir.

  • Comment choisir ma tenue de course à pied?

    Courir dans l'obscurité

    Les vêtements de course réfléchissants sont indispensables pour courir dans l'obscurité, notamment pour des raisons de sécurité. Avec des vêtements réfléchissants, vous êtes visible à une centaine de mètres (alors que les personnes qui ne portent pas ces vêtements ont beaucoup plus de risques de ne pas être vues). Les vêtements de course sont dotés de bandes réfléchissantes, d'un système de ventilation, ils sont respirants, isolants et coupe-vent.
    Si vous voulez être visible dans l'obscurité, Decathlon propose une gamme d'accessoires de course d'usage convivial Ils sont très confortables et faciles à utiliser. Si vous voulez vous distinguer dans l'obscurité, vous devez porter des accessoires légers et faciles à manipuler, comme un gilet de sécurité, des gants, une casquette ou un bandeau, un brassard et une lampe frontale ou une lampe de poitrine comme la runlight. La runlight vous permet d'être vu, mais aussi de voir où vous allez. Avec la runlight, vous pouvez facilement passer dans les endroits les plus sombres sans craindre de trébucher. 

  • Comment choisir ma tenue de course à pied?

    Courir quand il vente

    Par temps venteux, vous voulez surtout être protégé de ces facteurs instables. Nos coupe-vent offrent en particulier une bonne protection, d'autant plus que le haut du corps se refroidit souvent rapidement. Un coupe-vent empêche le vent de refroidir davantage votre corps. Un coupe-vent est généralement une veste fine, qui s'enfile et s'ôte rapidement. La plupart des coupe-vent ont également un léger effet déperlant, mais ne seront pas imperméables. Assurez-vous de choisir la veste adéquate lorsque vous franchirez le pas de la porte.

Comment choisir ma tenue de course à pied?

Les bonnes chaussettes de course à pied

Outre un bon pantalon de course et un bon T-shirt, il est important de porter les bonnes chaussettes lorsque vous sortez. Les chaussettes ordinaires provoquent des frottements qui engendrent des ampoules pendant la course. La solution est de porter des chaussettes de course à pied. Généralement, celles-ci comportent moins de coutures. Afin d'éviter les irritations et ampoules. Elles sont donc très confortables. Le matériau utilisé pour les chaussettes de course à pied n'est pas du coton, mais bien du synthétique. Ceci va à l'encontre des chaussettes de sport classiques en coton. Les chaussettes en coton ne sont pas adaptées à la course à pied, car elles retiennent l'humidité et ont tendance à se détacher, ce qui les fait s'affaisser. Afin d'éviter ce désagrément, portez des chaussettes de course à pied. En outre, de bonnes chaussettes de course présentent une différence entre le pied gauche et le pied droit, en termes d'ajustement. Comme ces chaussettes ont une forme plus adaptée au pied, elles sont plus confortables et vous serez moins sujet aux irritations.

En plus des chaussettes de course normales, vous pouvez également trouver aujourd'hui, des chaussettes à doigts. Il s'agit de chaussettes de course qui présentent des doigts pour chaque doigt de pied, tout comme des gants. Il s'agit de chaussettes de course qui présentent des doigts pour chaque doigt de pied, tout comme des gants.

Conclusion

Donc, si vous allez courir, assurez-vous de porter les bons vêtements. Il faut tenir compte de la température, mais aussi des autres conditions telles que le vent et la pluie. Si vous courez souvent dans l'obscurité, n'oubliez pas les accessoires de course qui améliorent votre visibilité. Et n'oubliez pas d'enfiler une bonne paire de chaussettes de course pour compléter votre tenue. Vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour courir.

Plus de conseils pour la course à pied

running

Conseils aux coureurs débutants : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Un problème récurrent chez les coureurs débutants est qu’ils veulent aller trop vite en besogne. Mais quels sont vraiment les bons conseils à donner à quelqu’un qui souhaite se mettre à la course à pied ?

t-shirt de running

Comment choisir un haut de running ?

Le choix d’un tee-shirt de course à pied se fait en fonction de 2 critères principaux : les conditions météo et les besoins liés à vos entraînements ou compétitions.