Pour choisir un collier de dressage, il y a 3 critères primordiaux à prendre en compte : la distance, le nombre de chiens et le type de stimulation.

En sortie de chasse, le chien est porté par sa traque et son excitation, un collier de dressage est alors pratique pour garder un contrôle sur son chien même éloigné.  Bien le choisir permet d’avoir un outil adapté à son besoin qui pourra être utilisé à bon escient et relayer sur une distance plus longue votre ordre de dressage.

Comment choisir un collier de dressage ?

NOMBRE DE CHIEN

Si vous devez dresser plusieurs chiens, choisissez un modèle dont la télécommande peut contrôler plusieurs colliers.

Comment choisir un collier de dressage ?

DISTANCE

Le marché des colliers de dressage vous propose 3 niveaux de distance : courte < 200m, moyenne entre 200 et 500m et longue distance > 500 m. La distance nécessaire sera à évaluer en fonction de la race du chien. Et dans le cas d’un terrain de chasse avec du relief ou avec végétation plus dense comme en forêt, l’information de distance indiquée sur le modèle du collier pourra à être divisée jusqu’à 2.

Comment choisir un collier de dressage ?

TYPE DE STIMULATION

De base tous les modèles disposent d’un système réglable d’impulsions électriques. A cela certains modèles ajoutent la possibilité d’émettre un signal sonore ou des vibrations.

EWEN

Renseignez-vous sur le mode de rechargement du collier. Un système à piles vous permettra de recharger en cours de chasse, mais un système de recharge par secteur reste plus facile d’utilisation et n’engendre pas de coûts supplémentaires. 

Comment choisir un collier de dressage ?