btwin_cover_comment-se-proteger-du-froid-a-velo

Comment se protéger du froid à vélo ?

L'hiver ne signifie pas nécessairement la fin de votre plaisir à vélo. Même si les jours deviennent plus courts, froids et humides, vous pouvez toujours passer un bon moment à profiter de votre vélo sans frissonner sur votre vélo. Avec ces conseils, vous restez non seulement au sec et au chaud, mais vous restez en sécurité dans la circulation. Suivez le guide !

btwin_comment-se-proteger-du-froid-a-velo-1

Petit tour dans les archives …

Les coureurs avaient trouvé la parade pour lutter contre le froid à vélo : une simple feuille de journal glissée sous le maillot, très astucieux et peu couteux.. Le journal est un bon isolant contre le froid et l’humidité, il est « calorifuge ».

Rassurez-vous, maintenant il n’est plus nécessaire d’être abonné au journal pour avoir chaud :-).

btwin_comment-se-proteger-du-froid-a-velo-2

Comment s’équiper par temps froid ?

Plus besoin de vous enduire de graisse de phoque pour être protégé du froid, les vêtements respirants seront désormais vos meilleurs alliés contre le froid. Encore faut-il bien les choisir ?

Première couche : le sous-maillot permet d’évacuer facilement la transpiration.

La deuxième couche : un maillot à manche longue permet de préserver la chaleur corporelle.

Et enfin, pour affronter les intempéries : la veste « coupe vent » est un bon isolant contre les intempéries. En ce qui concerne le moteur du cycliste : ses jambes, un long cuissard type Novadry sera idéal.

btwin_comment-se-proteger-du-froid-a-velo-3

Comment protéger les extrémités ?

Les pieds sont aussi très sensibles au froid. Si vous n’êtes pas suffisamment protégé, au bout d’une heure, cela devient un calvaire. Pour protéger vos pieds du froid, vous pouvez opter pour une paire de chaussette membranée complétée par des sur-chaussures. Sachez qu’il existe aussi des chaussures montantes.

Pour protéger votre visage, vous pouvez jouer à cache cache avec le froid en portant une cagoule. Elle permet de protéger à la fois le cou, la nuque, les oreilles, bouche et le nez.

btwin_comment-se-proteger-du-froid-a-velo-4

Quelques bons réflexes avant de s’aventurer à vélo :

Tel un champion, petit échauffement avant le départ pour préparer les muscles.

N’hésitez pas à contracter et à relâcher fréquemment doigts et orteils pour activer la circulation sanguine.

Sans oublier, une alimentation et une hydratation adaptée. Même l’hiver il faut penser à s’hydrater régulièrement. Nous transpirons autant en hiver qu’en été mais la sensation de fraicheur nous fait moins ressentir le besoin de s’hydrater. Pour l’alimentation, pas besoin de suivre un régime raclette. Préférez une alimentation équilibrée pour couvrir vos besoins énergétiques. Le petit cou de mou est vite arrivé à vélo, n’hésitez pas à prendre de l’alimentation d’appoint comme des barres énergétiques ou des fruits.

Le meilleur pour la fin : à vos mouffles et sortez couverts !

Et vous, quelles sont vos astuces pour être protégé du froid ?