Comment protéger les enfants du froid ?

Comment protéger les enfants du froid ?

-

Vous l'aurez remarqué, dehors les températures sont glaciales ! 🥶

Mais protéger les petits du froid peut être un véritable casse-tête pour les parents : Comment les tenir au chaud sans les gêner tout en leur permettant de retirer certaines couches de vêtements s'ils courent ou commencent à avoir trop chaud ?

On vous partage les bonnes astuces des parents de la team Wedze et Quechua, pour équiper les petits et petites au quotidien pendant l'hiver, quand les conditions atmosphériques se refroidissent ! Après cet article, vos enfants resteront au chaud, des stations de ski à la cour de récré !

Comment bien habiller sa fille ou son fils pour aller à l'école maternelle ou au primaire l'hiver ?

La règle des 3 couches, utile en randonnée, mais aussi au quotidien

Les enfants débordent d'énergie, été comme hiver ! Cela en fait des sportifs et sportives quatre saisons (en plus d'être tout terrain). Quoi de mieux, donc, que de les habiller selon une technique utilisée dans différents sports, dont la randonnée et les sports d'hiver, pour les garder au chaud sans les empêcher de bouger ?

Si vous êtes un·e adepte de randonnée, de sports d'hiver ou mêle de running, vous connaissez sûrement déjà la technique des 3 couches. Mais, vous n'avez peut être jamais pensé à l'appliquer à vos enfants pour les garder au chaud l'hiver. Il est grand temps d'y remédier !

Si vous ne connaissez pas ce système (qui n'a rien à voir avec les couches culottes pour bébés...), on vous l'explique tout de suite !

Comment habiller un enfant pour l'hiver ?

 La 1ère couche pour le confort et l'évacuation de la transpiration

Le sous-vêtement

Porté à même la peau, le sous-vêtement procure à l'enfant chaleur et confort, tout en lui laissant sa liberté de mouvement. Cela équivaut un peu aux "tricots de peau" de nos aïeux (qui avaient très bien compris et maîtrisé la technique des trois couches !). Il sert à évacuer l'humidité dégagée par le corps du bébé ou de l'enfant, ce qui évite qu'il ou elle se retrouve trempé·e s'il ou elle a trop chaud. On vous déconseille les vêtements 100 % coton qui, bien que super confortables, vont mal évacuer la transpiration. En général, vous aurez le choix entre des matières synthétiques ou la laine (mérinos, si possible).

Pourquoi est-ce important ? Si votre enfant transpire et que sa première couche de vêtement retient cette transpiration, ses sous-vêtements vont devenir humides. Ils vont alors se refroidir et refroidir le corps de l'enfant qui, même avec un bon manteau, aura froid.

Comment habiller un enfant pour l'hiver ?

 La seconde couche pour conserver la chaleur émise par le corps

Une polaire ou combinaison polaire

Cette couche intermédiaire a pour rôle de conserver une épaisseur d'air chaud et sec autour du corps de l'enfant. En fonction du froid ambiant, vous pouvez choisir une polaire plus ou moins chaude (c'est-à-dire qui retiendra plus ou moins la chaleur). Celles à poils longs sont plus isolantes que les autres, par exemple.

Savez-vous comment fonctionne une polaire ? En fait, un vêtement en fibre polaire ne va pas créer de chaleur à proprement parler. Il va, grâce à l'air retenu entre ses fibres, retenir la chaleur émise par le corps. Si vous voulez en savoir plus, et savoir comment choisir la meilleure polaire pour votre enfant (ou pour vous-même), nous avons un article pour vous !

Comment habiller un enfant pour l'hiver ?

 La troisième couche pour se protéger du vent et de la pluie

La veste et le pantalon imperméable ou la combinaison intégrale

La dernière couche vient protéger les couches précédentes des intempéries ou de la neige. C'est pourquoi elle doit être imperméable. Car, vous l'aurez compris, si la polaire ou le tee-shirt sont mouillés, ils sont beaucoup moins efficaces pour conserver la chaleur corporelle.

Côté pantalon, si votre enfant est du genre à faire des anges dans la neige et à crapahuter partout, on vous conseille d'investir dans un pantalon chaud et imperméable. Pour les enfants de 2 à 6 ans avides de poudreuse, Quechua a créé un pantalon 100% imperméable avec un collant intégré pour protéger votre enfant du froid sans entraver ses mouvements. Avec ses empiècements anti-abrasion, il deviendra vite le pantalon préféré de votre fils ou de votre fille, à la neige comme dans la cour de récré.

Le saviez-vous ? Vous pouvez investir sur un sur-pantalon si vous voulez un seul produit pour garder au sec les jambes de votre enfant par jour de pluie. Cela vous évitera d'avoir à acheter toute une gamme de pantalon imperméable alors que votre enfant grandit à vue d'œil ! Cependant, si votre enfant aime jouer dans la neige, préférez tout de même un pantalon chaud imperméable spécial neige équipé d'un système anti-intrusion, ou même d'une combinaison intégrale qui évitera également toute intrusion.

Comment habiller un enfant pour l'hiver ?

Comment la combinaison de ski s'intègre dans le système des 3 couches ?

Si votre enfant ou votre bébé, a une combinaison de ski, faut-il ajouter une veste par dessus ou un pull en dessous ?
La réponse est non. Je m'explique : si votre enfant a bien ses sous-vêtements thermiques, la combinaison va venir faire office de 2ème et 3ème couches. Elle est doublée en polaire et contient la ouate qui permettent de créer une épaisseur de chaleur autour du corps de votre enfant, et est imperméable pour le conserver bien au sec.

Si votre enfant a une salopette de ski, il·elle aura besoin d'une épaisseur en plus sur le haut du corps sous sa veste de ski ou sa doudoune, idéalement une polaire.

Comment protéger les enfants du froid ?

Pour conserver la chaleur par grand froid, protégez leurs extrémités

Le système des 3 couches va protéger une grande partie du corps, mais par grand froid, il arrive que le sang se retire des extrémités pour prioriser une bonne circulation autour du cœur. Du coup, il faut faire les bons choix pour les maintenir au chaud.

Ok, alors de quoi parle-t-on ?

Les mains sont à protéger avec des moufles ou des gants surtout si vous avez prévu une sortie luge ou une bataille de boules de neige. Pour les plus frileux et frileuses, on recommande souvent les moufles, car les doigts se tiennent au chaud tous ensemble. Chez Quechua et Wedze, certains modèles de moufles et de gants possèdent un système pour les clipser ensemble quand l'enfant ne les porte pas, pour éviter d'en perdre un·e des deux.

La tête est à équiper d'un bonnet, qui permet aussi si votre enfant a trop chaud de réguler un peu sa température en l'enlevant.

Vous pouvez aussi leur mettre une écharpe ou un tour de cou. L'avantage du tour de cou, c'est que les enfants ne risquent pas de le perde ! En effet, on ne compte plus le nombre d'écharpes en taille enfant oubliées au détour d'une rue ou d'un chemin.

Enfin, pensez aussi à leurs pieds ! On vous conseille des chaussettes en laine mérinos, ou toutes douillettes. Avec tout ça, vous devriez être paré·e côté textile.

N'oubliez pas les chaussures ! Car oui, en plus de bonnes chaussettes, il faudra des chaussures de neige ou des bottes après-ski bien chaudes et imperméables pour votre enfant. Cela serait dommage de lui mettre des chaussettes en laine qui finiront mouillées à la moindre flaque d'eau ou après quelques mètres dans la neige. Et qui dit pied mouillé, dit pied gelé !

Vous cherchez comment habiller votre bébé pour aller aux sports d'hiver ?
   

Habiller bébé est déjà un casque tête quotidien, si en plus il fait froid, on ne sait jamais si on va trop ou pas assez l'habiller. Et comme la communication n'est pas toujours hyper fluide, il n'est pas toujours facile de savoir si son bébé a trop chaud ou trop froid. Pour vous simplifier la vie, on vous a préparé un article pour habiller bébé quand il fait froid : 

Comment protéger les enfants du froid ?

Chloé

Sa mission : s'assurer que les petits soient protégés du froid !

-

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Comment choisir des vêtements de ski enfant ?

Comment choisir des vêtements de ski enfant ?

Bien choisir des vêtements de ski pour les enfants n'est pas toujours facile. Chaleur, confort, imperméabilité, performance, facilité d'utilisation… Sur quels critères faut-il se baser ? On vous guide pour bien les habiller de la tête aux pieds.

Comment faire aimer le ski aux enfants ?

Comment faire aimer le ski aux enfants ?

Michael, chef de produits textile enfant partage son expérience du ski avec ses enfants et vous indique comment faire aimer le ski à vos enfants !