bien réparer ses skis ou son snowboard - titre

Comment bien réparer ses skis ou son snowboard?

Carres arrachées, trous dans la semelle, chaque année votre matériel subit son petit lot de dégradations. Pour mieux comprendre comment les éviter et bien les réparer, Laurent Cardot de l’Atelier vous explique les bons gestes à adopter.

portrait Laurent

Entretien avec laurent cardot

"Je constate souvent que l'entretien des skis et snowboards n'est pas fait régulièrement, ce qui est dommage car un bon entretien garantit une bonne glisse, et un matériel qui dure plus longtemps."

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, Laurent Cardot, responsable Atelier au Mountain Store à Passy et expert Atelier ski Decathlon depuis 1987.

2. Peux-tu nous en dire plus sur ton métier d’expert Atelier ?
Un expert est la référence technique sur l'entretien et la réparation des skis pour tous les Ateliers Decathlon, et ce à travers le monde. Ainsi je participe à la formation des techniciens ski.

Comment bien réparer ses skis ou son snowboard

3. Quels sont les principaux dégâts les plus souvent réparés sur des skis et snows ?
Les principaux dégâts rencontrés sont les trous dans les semelles et les carres émoussées.

Les carres de ski et de snowboard représentent l’angle métallique situé entre le bord de la semelle et son chant à angle droit. Elles permettent d’accrocher la neige lors des virages ou bien de se tenir sur la neige lorsqu’on se positionne en travers de la piste à l’arrêt. Si elles sont émoussées, elles ne sont plus coupantes et n’accrochent plus sur la neige.

4. Comment l’expliques-tu ?
C'est le terrain de jeu des skieurs et des snowboardeurs qui veut ça : sur les pistes ou en hors-piste, il n'est pas rare de glisser sur une branche d'arbre ou des petits cailloux et cela peut endommager les semelles et les carres des skis ou des snowboards.

Quel diagnostic peux-tu en tirer ?

Je constate souvent que l'entretien des skis et snowboards n'est pas fait régulièrement, ce qui est dommage car un bon entretien garantit une bonne glisse, et un matériel qui dure plus longtemps.

bien réparer ses skis ou son snowboard - affutage

5. À quel moment est-il opportun d’affûter ses carres ?
En général, on conseille un affûtage à chaque début ou fin de saison, soit une fois par an.

Mais on peut également affûter ses carres lorsque l’on peut observer à l’œil nu des irrégularités : celles-ci sont souvent causées par une utilisation du ski sur de la mauvaise neige (présence de pierres ou autres obstacles).

La meilleure technique selon moi reste celle en finition céramique, la plus précise et la plus efficace.

bien réparer ses skis ou son snowboard - fart

6. Et pour le fartage ?
Si vous avez l’impression que vos skis ou votre snowboard glissent mal ou que vos semelles blanchissent, c’est signe que vos skis ont besoin d’être fartés. De façon générale, une ou deux fois par an suffisent si l’on fait une utilisation modérée de ses skis. Le fartage s’effectue sur semelle déjà poncée ou ne nécessitant pas d’être poncée (neuve ou récemment poncée). Une semelle fartée permet de repousser la couche d’eau qui se forme lors de l’échauffement au contact du ski avec la neige. C’est donc cela qui assure une bonne glisse et évite la sensation de « coller » à la neige.

Une méthode en particulier est-elle à retenir ?
Toutes les techniques dites à chaud ou au fer sont les plus efficaces pour un bon entretien et garantir une bonne glisse.

7. Depuis que tu exerces ce métier, as-tu constaté une évolution dans la manière d’abimer son matériel et des techniques employés pour le réparer ?On abime toujours son matériel de la même façon. Par contre, il faut savoir que les techniques d'entretien et réparation ont fortement évolué dans nos Ateliers Décathlon grâce aux nouvelles machines robotisées et à la qualité des consommables utilisés, comme le fart par exemple.

8. Pour toutes ces interventions, quels sont les gestes à ne surtout pas faire ?Il est primordial de ne pas se lancer dans une réparation sans maitriser le geste et sans avoir le bon matériel à disposition. Il est donc préférable de passer par un technicien Atelier professionnel afin d’avoir le processus complet de réparation tout en profitant des dernières technologies.

Un dernier conseil à donner ?

En plus de l’entretien quotidien, je vous conseille de faire poncer et farter vos skis ou votre snowboard une à deux fois par an dans l’un de nos Ateliers pour optimiser les performances de vos skis. Le ponçage permet d’optimiser l’aplat de la surface des semelles et éliminer les éventuelles micros déformations de la spatule. C’est aussi l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas de fissure qui viendrait affecter la structure du ski.

Pour bien s'équiper:

"Maintenant que vous savez comment entretenir vos skis ou votre snowboard, vous n'avez plus qu'à aller profiter des pistes en famille ou entre amis."

Découvrez nos autres conseils

fond packshot

Bien entretenir son casque de ski

Découvrez comment entretenir votre casque de ski lors de votre séjour au ski et en fin de saison.

Comment entretenir son vêtement de ski ou de snowboard ?

Comment entretenir son vêtement de ski ou de snowboard ?

Que faire d'un vêtement de ski ou d'un duvet lorsqu'il est sale? Oubliez vite la mauvaise idée du nettoyage à sec, et lisez nos conseils!

réimpermébailiser sa veste de ski avec wed'ze ski et snowboard

Comment réactiver l'imperméabilité de votre veste de ski

Votre tenue de ski peut perdre une partie de ses qualités techniques avec le temps. Avec nos conseils, apprenez comment réactiver l'imperméabilité de votre veste et de votre pantalon de ski. Suivez le guide !