Comment changer un rayon d’une roue de vélo?
Pour que la roue puisse conserver toute sa rigidité, il est nécessaire de changer un rayon manquant ou défectueux.

Il arrive parfois, lors de chutes, de projections de pierres ou autre qu’un (ou plusieurs rayons) se plie, ou même se casse. Pour que la roue puisse conserver toute sa rigidité, il est nécessaire de changer un rayon manquant ou défectueux.
Changer un rayon ? suivez le guide !
Difficulté : facile
Durée : 5 minutes
Outil nécessaire : une clé à rayon. Une clé à rayon est un petit outil généralement en forme de carré pourvu de plusieurs encoches correspondant à la forme des rayons. Grâce à ce petit outil, on peut serrer ou desserrer les rayons d’une roue de vélo sur la jante.
La préparation
Avant de pouvoir changer un rayon, il est nécessaire que votre roue soit démontée et que vous enleviez le pneu, la chambre à air et le fond de jante. Ces étapes sont nécessaires, car vous devez pouvoir atteindre les têtes des rayons situées à l’intérieur de la jante. La tête d’un rayon est l’endroit par lequel on visse ou dévisse le rayon sur la jante. Concrètement, c’est le bout extérieur du rayon.
Enlever ou mettre un nouveau rayon
enlever un rayon
Enlever le rayon d’une roue de vélo est relativement simple et rapide à réaliser. Commencez par dévisser entièrement la tête du rayon, puis faites glisser le rayon le long du centre de la roue (du moyeu) pour le faire sortir.
Attention ! Il existe de nombreuses tailles de rayons (qui prennent en compte la taille de roue, la taille du moyeu, le nombre de rayons, etc.) et il est donc impératif que vous remplaciez vos rayons par d’autres de mêmes longueurs !
Mettre un nouveau rayon
De la même manière que vous avez enlevé le rayon, faites-le passer par le petit trou du moyeu, tout en respectant la forme générale (voir si le rayon passe en dessous ou au-dessus des autres). Une fois le rayon placé, mettez la tête de rayon dans la jante et serrez le rayon.