Comment reprendre le football après un long arrêt ?
Chaque footballeur le sait, les aléas de la vie font qu’à un moment donné, il est très facile de s’écarter soi-même des terrains. Les raisons peuvent être multiples : une blessure, des études ou un travail qui prennent du temps, un déménagement, une famille qui s’agrandit ...

Seulement, quand on a appris à jouer au foot avant d’apprendre à marcher, que le foot coule dans nos veines, la compétition finit par nous manquer. Les petits Five avec les copains font plaisir, c’est sûr, mais l’esprit d’équipe, les avants-matchs, les entraînements, la troisième mi-temps sont des moments que l’on ne peut retrouver qu’en club.
Alors, comment intégrer un club de foot quand on ne connaît personne et qu’un groupe solide est déjà présent ? Peut-être que pour toi, ce n’est pas un frein, bien au contraire, c’est même une opportunité, mais pour des personnes ayant des problèmes de confiance en eux par exemple, ce n’est pas toujours évident de se dire “Allez, j’y vais”. Je vais te détailler ici comment retrouver cette ambiance de club sans pour autant faire partie d’une grosse structure.
Les ligues de five
Commençons par les ligues de Five. Ces ligues se sont mises en place petit à petit dans les complexes de Five qui sont en pleine expansion en France depuis le début des années 2000. Depuis quelques années, ces complexes proposent de constituer une équipe et de rejoindre une ligue afin de se challenger à d’autres passionnés.
Petits ponts, roulettes, jeu avec les murs, il y a peu de street dans ce foot. Soyons clairs, les joueurs qui aiment les grands espaces pour pouvoir déborder sur un côté (on pense à Mendy face à Roberto Carlos) ou ceux qui aiment tacler comme Cyril Rool ne vont pas forcément s’y retrouver, mais c’est un moyen de toucher le ballon et de passer un bon moment entre potes. Pour le joueur au profil technique, c’est une toute autre histoire, lui va s’éclater, enchaîner les dribbles et finir par humilier le gardien, GOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAALLLLLLLL !
L’avantage de ces infrastructures est que, bien souvent, il y a un club house où il est possible de refaire le match. En résumé, c’est un moyen simple de monter un groupe, de revivre le côté club qui nous manque mais aussi de découvrir un nouveau type de foot.
Le football loisir
Autre moyen de se rapprocher de l’ambiance : monter une équipe en championnat loisirs ou bien l’intégrer. Le foot loisirs se joue sur demi-terrain de foot en 7 contre 7 (un gardien et 6 joueurs de champ).
Pas de hors-jeu, pas d’arbitre, pas de tacles, ici, c’est le fair-play avant tout. Il existe des championnats et il y a de quoi bien s’amuser. Renseigne-toi aussi au niveau de ton entreprise ou de ton université, il n’est pas rare qu’une équipe de foot loisirs y soit représentée. Dans ce cadre, c’est un bon moyen de rencontrer et d’apprendre à connaître des personnalités que l’on côtoie, mais qu’on ne connaît pas vraiment.
L’ambiance est très familiale dans ce type de structure, le but étant avant tout de s’amuser. Le gros avantage pour les personnes ne pouvant se libérer pendant le week-end est que les matchs se jouent en semaine. Plus d’excuses du type “, je dois rentrer tôt ce soir”, “je joue dimanche matin”, ou au contraire, impossible d’arriver avec des résidus de la veille sur le terrain... Si ?? Oh, tu dois vraiment être un gros fêtard toi alors… !
Bref, ce sont de petites structures à taille humaine qui vont te faire ré-apprécier l’esprit qui émane d’un club. Amuse-toi, et puis c’est tout !
Pour résumer : une bonne partie de plaisir avec son équipe, des matchs d’anthologies et parfois même, une bière quand tu seras sur le banc de touche (on va quand même essayer d’éviter cette situation ;-).
Le football est un sport collectif, mais trouver une structure dans laquelle on se sent bien n’est pas chose aisée pour tout le monde, tu l’auras compris.
J’espère qu’avec ces éléments, tu auras des idées te permettant de retrouver les terrains verts rapidement !
A tes crampons !