Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Vous vous demandez comment vous faire un home gym et quel home gym choisir pour vos programmes de musculation à la maison ? On vous explique.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

La tendance de l’entraînement à la maison n’a jamais été aussi forte que maintenant. Que vous soyez un pratiquant expérimenté ou bien novice, vous souhaitez peut-être installer votre espace de musculation à la maison. Toutefois, vous hésitez encore.  Quel budget ? Quel espace ? Quel matériel de musculation ? On vous donne toutes les informations pour vous aider à sauter le pas. 

SOMMAIRE

#1. Le home gym : qu'est-ce que c'est ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pièce faite sur mesure spécialement dédiée pour ses entraînements de musculation ou de fitness ? Et bien le home gym, c’est tout simplement la traduction anglaise de salle de sport ou salle de gym à la maison. Bref, ce lieu où vous pouvez faire vos entraînements fitness et musculation à la maison.

Et lorsque nous parlons de salle de sport à la maison, cela ne signifie pas nécessairement que nous parlons uniquement d’une pièce spécialement dédiée à la pratique du fitness et de la musculation. Cela peut être un espace intégré au sein d’un salon ou d’un bureau par exemple. Le home gym c’est donc cet espace intégré ou dédié à la pratique de la musculation & fitness.

Pour créer son propre home gym, il y aura plusieurs éléments à prendre en compte comme la pièce où vous souhaitez vous entraîner ainsi que l’espace dont vous disposez à l’intérieur de celle-ci, le budget que vous comptez allouer à votre projet et enfin quel type d’équipement vous souhaitez retrouver dans votre espace home gym. S’ajoute à ça peut être quelques travaux d’aménagement de la pièce en question ou même de décoration pour les plus passionnés :)

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

#2. Quelles pièces sont les mieux adaptées ?

S’il va de soi qu’il est bien plus simple et aisé de faire ce que l’on veut en terme de home gym lorsqu’on possède une grande pièce dédiée uniquement à cet usage, il est pourtant possible d'aménager sa zone de pratique quel que soit l’espace dont on dispose. Voyons en revue les différentes solutions en fonction de votre espace : 

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Le garage gym : Espace de pratique par excellence

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies. A vous les grosses machines de musculation et les séances avec des charges lourdes.

La pièce dédiée : chambre d’amis ou le bureau transformé en home gym

Un peu moins spacieux que le garage gym, il permet toutefois de bénéficier d’un espace où vous serez concentré à 100% sur vos trainings.  En fonction de la hauteur de votre plafond, vous pourrez opter pour des machines plus ou moins volumineuses / hautes. 

Le coin dédié : une partie de votre salon, de votre chambre ou encore de votre bureau

Ici, le champ des possibles devient plus limité...mais pas impossible ! Le plus important est de se créer un petit espace de rangement pour ne pas laisser traîner les accessoires en dehors du temps de pratique et s’assurer également d’avoir un espace suffisamment grand pour faire tous les exercices en toute sécurité. Eh oui, qui n’a jamais vécu lors de sa pratique à domicile de se prendre les pieds dans un coin de meuble ? Pas très agréable n’est-ce pas ? Alors veillez à avoir au moins un mètre en face et derrière vous, ainsi que sur les côtés afin de vous mouvoir librement.

Si vous êtes déjà équipé de quelques machines et accessoires de musculation,  découvrez comment ranger son espace de fitness dans notre article rédigé en partenariat avec Leroy Merlin, votre spécialiste de l’intérieur .

#3. Quels matériels et équipements faut-il prévoir ?

Concernant la question du matériel et de l’équipement de votre home gym, là encore tout dépendra de l’espace dont vous disposez mais aussi du type d’entraînement que vous suivez (plutôt musculation avec charges lourdes ou bien musculation au poids de corps et petits accessoires). 

La pièce dédiée : 

Si vous disposez d’une pièce dédiée à la pratique comme un garage par exemple et que vous désirez avoir une véritable salle de musculation à la maison pour un entraînement complet, rien de tel que les équipements suivants :

Un banc de musculation

Le banc de musculation est le matériel à acquérir en priorité si vous souhaitez vous concocter votre espace musculation à la maison puisque c’est l’équipement indispensable de toutes séances. Assurez-vous d’un banc suffisamment solide et qui s’incline et se décline afin de diversifier au maximum vos exercices.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Une cage à squat

Un basique de l’entraînement de musculation. La cage à squat vous servira comme son nom l’indique à réaliser vos squats mais aussi, si vous possédez un banc de musculation en complément (ce que l’on vous recommande comme expliqué plus haut), il vous servira pour tous vos exercices de développé, comme le développé couché ou le développé militaire à la barre. 

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Une poulie

Avec un banc et un rack, vous disposez déjà d’une bonne partie de la réussite de vos objectifs puisqu’ils vous permettront de faire vos exercices de base avec des charges importantes tout en assurant votre sécurité. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans vos séances de musculation, la poulie est un très bon complément. En effet, elle vous permettra de compléter vos exercices polyarticulaires tels que le squat, le développé couché ou encore le soulevé de terre, par des exercices d’isolation comme les exercices d’extension pour les triceps ou de curl à la poulie pour vos biceps.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Bien entendu, nous avons ici parlé uniquement des solutions de supports de vos exercices. Une fois que vous vous serez équipé d’un rack et d’un banc, il faudra compléter votre espace par des solutions de résistance que sont les barres, les disques et les haltères afin d’augmenter vos charges progressivement.

Il est important de s’équiper avec du matériel de qualité afin d’effectuer vos séances de musculation dans les meilleures conditions. Des dalles sont aussi préconisées afin de protéger au mieux votre sol des chutes de disques éventuelles.

Plutôt crosstraining ? 

Si vos entraînements sont plutôt orientés vers le crosstraining, vous pouvez également ajouter à votre garage gym quelques équipements tels que :

Barre haltérophilie & disques bumpers

S’ils ne sont pas indispensables pour la musculation, ils le sont en revanche pour le crosstraining où vous êtes amené à dropper votre barre pendant vos WOD’s.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Des kettlebells

Le poids phare du crosstraining en forme de cloche qui vous permet de réaliser une multitude d’exercices différents. 

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Une box plyo

Cette box en bois vous permet d’effectuer un travail de plyimétrie pendant vos WOD’s et ainsi améliorer votre détente et condition physique.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Une battle rope

Cette longue corde vous permettra de développer votre condition physique générale : force, puissance et endurance cardiovasculaire.

Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !
Home gym : votre nouvelle salle de sport à domicile !

Besoin d’un coup de pouce pour le montage ou l’entretien de votre matériel de musculation ? 

Vidéos de montage, notice, pièces détachées...Retrouvez tous les conseils de nos techniciens experts sur le site

#4. Les avantages du home gym en musculation

Nombreux sont les avantages d’avoir son home gym en musculation ! En voici les quatre principaux mais la liste n’est pas exhaustive ;) 

Le gain de temps

Il est indéniable que l’entraînement à la maison nous offre un gain de temps considérable. Plus besoin de courir jusqu'à la salle ! D’autant plus que pour une majorité de personnes, l’accès à la salle se fait généralement aux heures après travail, qui sont généralement les heures où la circulation est particulièrement dense. Et une fois en salle, si celle-ci est pleine, vous risquez de tourner avec d’autres personnes sur les machines et donc de perdre encore du temps lors de votre entraînement.

L’autonomie & la liberté 

En lien avec le gain de temps que vous pouvez avoir à ne pas aller d’un point A & B, vous êtes libre de vous entrainez aux heures de votre choix. Pas de problème de fermeture de salle non plus en cas de jours fériés, c’est comme et quand vous voulez.
Sans parler de la période hivernale où il n’est pas toujours évident de se motiver après une journée de travail à aller s’entraîner alors que la nuit est déjà tombée et que les températures sont basses. 

La concentration

Si certains aiment la salle parce qu'elle est un super espace pour faire de nouvelles rencontres et échanger sur la pratique, elle a malheureusement les défauts de ses qualités. Puisque parfois, à parler à différentes personnes, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour notre entraînement...ou alors celui-ci traînent sur des heures (ce qui nous amène à nouveau au point numéro 1 : le gain de temps)

Se concentrer sur l’essentiel

Parfois, lorsqu’on s’entraîne en salle, la tentation est forte d’aller faire toutes les machines mises à disposition. Le problème, comme l’expression le dit souvent, le mieux est l’ennemi du bien. Parfois, il est bien de ne se concentrer que sur les basiques qui vous apporteront bien plus de résultats plutôt que de se disperser vers des exercices inutiles. 

Vous en savez un peu plus sur le sujet du home gym. Si vous souhaitez vous lancer mais que vous avez encore quelques interrogations, n’hésitez pas à prendre conseils directement auprès de nos conseillers en magasin ou par téléphone. Ils vous accueilleront au mieux en fonction de vos besoins et objectifs.