L'équitation, c'est bon pour la santé !

L'équitation, c'est bon pour la santé !

Vous en doutiez peut-être encore, l'équitation est excellent pour la santé ! En plus d'être un vrai sport d'extérieur, il a de réels bénéfices sur le corps humain. Découvrez en détail tout ce que la pratique peut vous apporter !

Pour la relation privilégiée avec l'animal : l’équitation est non seulement un sport à part entière, mais c’est aussi une passion, un échappatoire, un moment de partage entre le cavalier et son cheval. Cette activité physique demande de la rigueur et de l’humilité. Elle permet au cavalier d’établir un contact unique avec les poneys et les chevaux mais aussi de découvrir des sensations nouvelles et intenses. 

Pour l'ambiance : La pratique de l’équitation est également l’occasion de rencontrer d’autres cavaliers et de partager pleinement sa passion.

Pour sa diversité : les disciplines équestres sont très nombreuses ce qui permet de varier les plaisirs. En France, il existe plus de 20 disciplines : saut d’obstacle, dressage, voltige, polo, attelage, …

Plus qu’un sport, c’est une passion, un état d’esprit, un partage avec l’animal unique en son genre.

Découvrez ici tous les bienfaits de l'équitation.

Un équilibre à toute épreuve

Savoir trouver sa place sur le dos d'un cheval est indispensable. L'équitation ce n'est pas se laisser porter, il faut savoir se tenir. Impossible d'espérer tenir à cheval sans la notion d'équilibre. L'équitation permet d'améliorer considérablement cette fonction neurologique. C'est d'ailleurs pour cela que ce sport est très pratiqué dans le cadre de rééducation ou de handicap psychomoteur. 

Un corps tonique !

Épaules, bras, cuisses, abdominaux, fessiers, adducteurs, dos... Autant dire que l'équitation est un sport très complet en termes de sollicitation des muscles. Même après des années de pratique il est possible que vous découvriez encore des muscles dont ne soupçonniez pas l'existence après une bonne séance à cheval. L'équitation permet donc de conserver une bonne tonicité musculaire, en plus, sa pratique a plutôt tendance à étirer les muscles, ce qui limite la prise de volume. Une bonne nouvelle si vous avez décidé de sculpter votre silhouette. En terme de dépense calorique, une séance de saut d'obstacle peut permettre de perdre jusqu'à 600 calories par heure. 

Une respiration maitrisée

Outre la grande bouffée d'air frais qu'offre la pratique de ce sport de plein air, l'équitation permet d'apprendre à utiliser sa respiration. Régulant en partie le système nerveux et la circulation sanguine, elle permet d'oxygéner les muscles et assure donc leur bon fonctionnement. Très bon moyen de décontraction, savoir respirer sera d'une aide précieuse à tout cavalier, notamment dans la gestion de ses émotions. Une respiration calme et régulière permet en plus de mettre le cheval en confiance. 

Un dos en béton !

Combien de fois vous a-t'ont dit "L'équitation c'est mauvais pour le dos" ? Un grand nombre, c'est presque certain. En réalité, la pratique de l'équitation serait excellente muscler cette partie du corps. En apprenant à se tenir bien droit tout en décontraction, on développe un maintien équilibré et harmonieux, ce qui est très favorable à la bonne santé du dos car cela renforce la musculature lombaire. Certains médecins disent même que l'équitation est "la meilleure école du dos". Cela permet également de travailler le maintien. 

Un bonne coordination motrice

Plus l'on progresse dans la pratique, plus la coordination est importante. Il est en effet très important de pouvoir maitriser son corps et d'être précis dans ses mouvements. Non seulement parce que le cheval est sensible au moindre de nos gestes, mais aussi parce qu'il faut pouvoir  organiser son corps très précisément pour l'exécution des exercices. 

Action, réaction !

Le cheval est un animal imprévisible, peu importe son niveau de dressage, il peut à tout moment décider de manifester sa personnalité. Ainsi le cavalier apprend à développer des réflexes, par simple esprit de sécurité. Le cavalier est donc concentré, mais vif et en éveil. 

Une endurance sans faille

Parce que le cavalier doit savoir tenir à cheval dans la durée, quelque soit l'allure, et même lorsqu'il passe des obstacles, il développe alors des capacités d'endurance, que ce soit en termes de souffle ou en termes de musculature. 

Un moral d'acier !

En plus de tous ces bienfaits physiques, l'équitation a un impact sur le moral. La plupart des cavaliers pratiquent d'abord dans le but de se détendre et se ressourcer. Monter à cheval demande de la concentration et permet de se recentrer sur soi, un aspect très bénéfique pour ceux qui souhaitent "se déconnecter du monde". Être au contact des chevaux ferait considérablement baisser le niveau de stress.