« SURFER EN COMPAGNIE DES ORQUES : UNE EXPÉRIENCE MYTHIQUE » STIJN GEERTS

Stijn Geerts, Back Office Manager chez Decathlon, est un passionné de surf. En septembre 2013, il a parcouru le nord-ouest du Canada. Un de ses objectifs ? Surfer à Tofino. Une ville inconnue située sur l’île de Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada. Inconnue peut-être, mais pour les surfeurs, il s’agit d’un endroit où il faut se rendre au moins une fois dans sa vie. Oubliez plages et palmiers exotiques, imaginez plutôt les énormes vagues froides qui viennent frapper la plage de Tofino avec une puissance impressionnante.

surf à Tofino

POURQUOI TOFINO DOIT-ELLE FIGURER SUR LA TO DO LIST DE CHAQUE SURFEUR ?

« La nature y est incroyablement belle et spéciale. En tant que surfeur, vous êtes complètement entouré par la nature et vous ne faites qu’un avec la mer. La ville de Tofino est touristique, on peut par exemple aussi aller faire de la randonnée, du kayak et observer les baleines. La ville est petite et agréable. Le soir, on peut voir des feux de camp sur les longues plages où se réunissent les surfeurs et les habitants. 

Sur chacune de ces plages, on trouve plusieurs magasins de surf où louer du matériel, des écoles de surf où les débutants peuvent apprendre à surfer et où les plus expérimentés peuvent obtenir des conseils pratiques de la part d’un local. L’eau est toujours froide : 7 à 15 degrés en moyenne. Tofino jouit d’un véritable statut de culte. Elle est la capitale du surf au Canada, et il y a toujours de fortes chances de pouvoir surfer des vagues très hautes. »

Stijn à Tofino

AS-TU ATTENDU UN MOMENT PARTICULIER POUR ALLER SURFER ?

« Comme nous voulions découvrir l’île de Vancouver, nous sommes restés quelques jours chez des amis et sommes allés surfer plusieurs fois avec quelques amis canadiens. Le deuxième jour que nous étions sur l’île, ma copine, une amie canadienne et moi-même sommes allés à Cox Bay Beach pendant la golden hour. Il s’agit en fait de l’heure juste avant le coucher du soleil. L’un des meilleurs et des plus beaux moments pour aller surfer. Le soleil couchant plonge les environs dans une lueur très agréable. Les conditions pour surfer sont souvent meilleures également. C’était une soirée ensoleillée, nous sommes allés dans l’eau et avons essayé de conquérir les vagues puissantes. »

DES CONDITIONS IDÉALES POUR MONTER SUR SA PLANCHE DE SURF.

« Oui, mais tout à coup, des nuages sombres ont fait leur apparition. Quelques instants plus tard, une pluie torrentielle et de la grêle se sont abattues sur nous. Mais vu que nous étions dans l’eau et qu’il y avait encore de bonnes vagues, nous avons continué à surfer. Puis la tempête s’en est allée, aussi soudainement qu’elle était venue. Le soleil a recommencé à briller et un arc-en-ciel aux couleurs intenses est apparu au-dessus des forêts de Tofino. Une scène magnifique. »

LA NATURE VOUS A-T-ELLE ENCORE RÉSERVÉ DE BELLES SURPRISES ?

« D’un coup, nous avons entendu du tumulte sur la plage. Lorsque nous avons regardé dans la direction du coucher du soleil, nous avons vu, à environ 200 mètres, de l’eau jaillir de l’océan. Quelques instants plus tard, nous avons vu des petites et grandes nageoires dorsales, et nous avons compris qu’un groupe d’orques était en train de nager calmement près de la plage. Les orques s’aventurent souvent près de l’île de Vancouver, mais les gens de l’île, mon amie y compris, ne les avaient jamais vus aussi près de la côte. 

Nous avons un peu hésité à sortir de l’eau mais notre amie nous a assuré que nous ne courions pas de danger. Pendant cinq minutes, nous avons donc profité d’un spectacle étonnant et très serein. Le soleil couchant a rendu ce moment encore plus spécial. Le fait que les orques se montrent aux gens est considéré comme un signe positif. Ce soir-là, cela semblait prédestiné. Après le coucher du soleil, nous avons fait un feu et un barbecue sur la plage. Nous sommes encore restés longtemps pour discuter de ce que nous venions de vivre. C’est une expérience mythique que je n’oublierai jamais. »

surf à Tofino