randonnee-en-montagne-le-lexique-des-termes-a-connaître

Randonnée en montagne : le lexique des termes à connaître

Ubac, rimaye, goulotte... Sont autant de termes qui ne vous sont pas familiers ? Découvrez notre lexique des termes liés à la randonnée en montagne pour mieux profiter de vos prochaines sorties !

L'orientation

IGN
L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière a pour mission d'étudier la surface du territoire national et d'en fournir une représentation, notamment au travers des fameuses "cartes IGN" indispensables guides topographiques de nos randonnées.

GR
Cet acronyme désigne les chemins de Grande Randonnée. Ces sentiers ont été créés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre afin de développer la pratique.

Cairn
Pyramide de rochers de taille variable qui servent à baliser un chemin pour aider les randonneurs à s'orienter.

La topographie

Dénivelé(e)
Ce terme désigne la différence d'altitude entre 2 points. Il faut savoir que son genre a fait couler beaucoup d'encre... Historiquement féminin, le mot dénivelé(e) à été utilisé de manière "fautive" au masculin. C'est cet usage non conventionnel qui est désormais le plus utilisé.

Dévers
À ne pas confondre avec le dénivelé. Le dévers représente l'inclinaison d'une paroi verticale. On parle de dévers quand l'angle entre le sol et la paroi est un angle aigu.

Adret et Ubac
L'adret désigne le versant d'une vallée bénéficiant de la plus longue exposition au soleil. A contrario l'Ubac désigne le versant opposé.

Amont et Aval
Les termes amont et aval sont très utiles pour s'orienter. Sur un chemin entre un col et la vallée par exemple, l'aMONT désigne désigne le côté qui est vers la MONTagne tandis que l'aVAL désigne celui qui est vers la VALlée.

NévéUn névé est une zone de neige isolée persistante (on peut trouver des névés même en été). Les névés s'expliquent souvent par une localisation faiblement ensoleillée. Ne pas les confondre avec les neiges éternelles.

Neiges éternelles
(Ou "étage nival") il s'agit des cîmes montagneuses qui ont une période d'enneigement supérieure à la période d'absence de neige. Du fait de plusieurs facteurs (ensoleillement, pression athmosphérique...) les précipitations au niveau de cette zone sont majoritairement sous forme de neige ce qui entretient l'enneigement des sommets... Ces neiges ne sont donc pas vraiment "éternelles" mais renouvelées !

Glacier
Amas de glace résultant de l'accumulation de couches de neige. Le glacier se compose de plusieurs parties : la rimaye, la moraine, les séracs...

Rimaye (prononcé "rimai") ou roture
C'est la crevasse qui se forme sur les bords du glacier et le sépare de l'environnement où il s'est installé. Entre le glacier et une pente de neige (ou de glace) on parle de rimaye ; entre le glacier et une paroi rocheuse on parle de roture. Ils résultent des mouvements du glacier.

Moraine
La moraine est l'ensemble des débris rocheux transportés par les mouvements du glacier.

Sérac
Bloc de glace de grande taille, partiellement détaché du glacier. Les séracs sont formés par la fissuration d'un glacier.

Goulotte
Couloir de neige ou de glace très étroit, encaissé, qui se forme souvent dans les dièdres (on appelle dièdre la zone où 2 pans de roche se rejoignent pour former un angle aigu).

Cirque
Nom donné à une montagne présentant une forme circulaire ou semi-circulaire (comme des arênes). Cette forme peut résulter de l'érosion, ou indiquer la présence d'un ancien glacier ou volcan à cet emplacement.

Corniche
Formation de neige accumulée par le vent sur une arête. Cet amas forme souvent un balcon de neige autoporté dépassant de l'arête, dont la chute représente donc un danger.

Écaille
Parcelle de rocher qui se détache d'une paroi.

Lapiaz
Formation géologique spécifique aux roches calcaires, qui se forme lorsque le ruissellement des eaux de pluie creuse la roche. Ces formations peuvent s'avérer dangereuses en randonnée car on marche alors sur des plateaux de roches à la surface hétérogène (de surcroît souvent aiguisée). En hiver, les trous de la roche sont recouverts de neige et donc invisibles, il vaut alors mieux éviter ce type de terrain.

Pratiques

Varappe
Escalade de parois rocheuses. En randonnée on peut parler de passages de "varappe" lorsqu'on est amené à s'aider de ses mains dans certaines portions escarpées de l'ascension.

Bivouac
Campement provisoire en plein air. Le bivouac consiste à installer son campement le soir et à le démonter le lendemain (au lever du soleil). Ainsi les parcs naturels ne se transforment pas en zones de camping encombrées de tentes durant la journée. Découvrez nos conseils pour bivouaquer.

Trekking
Randonnées itinérantes de plusieurs jours (avec nuits en bivouac ou en refuge).

Santé

Mal des Montagnes
Etat dû à l'acclimatation incomplète à l'altitude. Il peut se manifester par différents symptômes tels que maux de tête, nausées, insomnie, voire oedèmes (selon son intensité).

Éléments

Foehn
Vent sec et chaud caractéristique des Alpes (françaises, suisses, autrichiennes).

Gaz
Désigne le "vide". Ce mot est utilisé pour dire par exemple qu'un sentier est très aérien : "par là il y a beaucoup de gaz". Il est très employé par nos voisins Suisses.

ET ENFIN EN BONUS
Ne vous est-il jamais arrivé de croiser un chalet de montagne baptisé "l'Eterlou" ? Vous saurez dorénavant que ce terme désigne le petit du chamois (et se décline en "éterle" au féminin) !